Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LES CHANTIERS DE SERIGNE SALIOU MBACKÉ : La force de l’exemple

Single Post
LES CHANTIERS DE SERIGNE SALIOU MBACKÉ : La force de l’exemple

Me Ousmane Ngom salue les grands chantiers de Serigne Salihou

De tout temps, les grandes manifestations religieuses au Sénégal donnent l’occasion aux autorités spirituelles et temporelles de communier au cours d’une rencontre d’échanges, de prières et d’expression de sentiments de tous ordres.

Encore une fois une tradition établie depuis des décennies a été respectée, car, la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba s’est terminée par la cérémonie officielle.

Me Ousmane Ngom, venu représenter le président de la République et le gouvernement, a rendu hommage au khalife général des mourides, Serigne Salihou Mbacké, pour les grands travaux du développement de Touba qu’il a entrepris.

Tenue à la résidence « Khadimou Rassoul ». L’opportunité fut offerte à Serigne Moustapha Salihou Mbacké, au nom du vénéré khalife de Khadimou Rassoul, d’expliciter le sens de la commémoration du départ et non du retour d’exil de son grand ascendant.

Pour dire que « Serigne Touba a préféré célébrer, avec tous les musulmans de la Ouumah, son départ et non le retour, parce que cette étape constitue le début de mise en œuvre du contrat qui le lie au Tout-Puissant. Or, ce dernier définit aux hommes de Dieu, à qui il assigne une mission, les limites qu’ils ne doivent pas franchir. C’est dans ce sillage que s’inscrivent toutes les entreprises de Serigne Touba ». Ainsi à ceux qui pensaient à l’époque que son séjour en Mauritanie est une étape de l’exil, Serigne Moustapha souligne que Cheikh Ahmadou Bamba répondait : « ils sont dans l’erreur, car en Mauritanie je suis allé récolter le fruit de l’œuvre accomplie durant le voyage du Gabon ». Donc il fait observer qu’en toute chose, Serigne Touba a su distinguer l’obligatoire et le prohibé du facultatif. De sorte que, contrairement à Alexandre le Grand dont la puissance était limitée dans le temps, Serigne Touba a bénéficié des orientations du Très Haut, qui est au-dessus de tout, et qui l’a couvert de bienfaits incommensurables, sans limites dans le temps et dans l’espace ».

Par conséquent, il estime qu’il est temps pour « les disciples mourides de savoir pourquoi Serigne Touba a effectué ce voyage, dont nous récoltons les fruits aujourd’hui et dont nous jouissons à tous égards ». Auparavant, Serigne Moustapha Salihou avait transmis le message de félicitation du khalife, à la place de remerciements, à tous ceux qui ont pris part au Magal. Parce qu’il estime que « tout le monde, surtout les autres familles religieuses qui ont des liens de sang avec celle de Serigne Touba, se retrouve dans cette commémoration qui est la sienne. De ce fait, c’est à des félicitations qu’ils ont droit et non à des remerciements ». Il y a associé les pouvoirs publics qui constituent le sommet de la pyramide qui, pour lui, symbolise le paysage politique fortement représenté.

S’agissant des institutions de la République, elles ont été représentées par une imposante délégation conduite par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Me Ousmane Ngom, qui a salué l’œuvre de celui qui vaut à Touba d’être le point de ralliement de la Oumah islamique. Cela, dans la mesure où ce sont des milliers d’adeptes de la Mouridiya, parents, amis, sympathisants du vénéré cheikh, qui ont tenu à être d’un événement dont l’essence est de rendre grâce au Créateur, donc un devoir pour l’être humain et le djinn. En conséquence, les participants au Magal auront frappé d’une pierre deux coups : remplir un devoir religieux et raffermir les liens, relevés plus haut, avec Cheikh Ahmadou Bamba.

Modèle de bonne gouvernance

Dans ce dessein, le président Wade, le gouvernement et les autres corps constitués ne veulent nullement être en reste. Et comme l’a si bien indiqué Me Ousmane Ngom, « le Magal de Touba constitue une des priorités du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade qui, à cet effet, veille personnellement sur sa bonne organisation ». Parlant du khalife Cheikh Salihou Mbacké, il a précisé qu’il « est la force de l’exemple, en apportant sa contribution à des projets dont les principaux bénéficiaires sont les musulmans et, particulièrement, les habitants de Touba et les fidèles qui y affluent quotidiennement ». Mieux, Me Ousmane Ngom est convaincu que « la démarche du khalife offre au monde entier un modèle de bonne gouvernance, en mettant en place son apport personnel dans le financement du programme d’infrastructures de base et de l’extension de la mosquée de Touba, à hauteur de 11,5 milliards de francs Cfa ».

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a réitéré à Serigne Touba Cheikh Salihou Mbacké l’attachement et la fidélité du talibé Me Abdoulaye Wade, qui s’inspire de ses orientations patriotiques et de grand acteur du développement, pour élaborer les axes de toute sa politique. Il a prié pour le saint homme et lui a demandé d’en faire pour la paix, la concorde et la solidarité au Sénégal et dans le monde. Aussi lui a-t-il demandé de prier, afin que le Tout-Puissant donne à Me Wade la force et les moyens de concrétiser tous ses projets et programmes allant dans le sens d’une amélioration significative des conditions de vie des populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email