Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les commerçants de Tilène en grève pour réclamer la libération du délégué du marché

Single Post
Les commerçants de Tilène en grève pour réclamer la libération du délégué du marché

Les commerçants du marché Tilène de Dakar ont entamé lundi matin une grève pour réclamer la libération d’un des leurs arrêté mardi à la suite d’échauffourées consécutives à leur refus d’appliquer un arrêté municipal, a constaté l’APS. Sur place toutes les activités tournent au ralenti. La quasi-totalité des magasins ont baissé rideau. De même qu’aucun étale n’est visible, notamment sur la rue 19 jadis très difficile d’accès du fait de la présence des marchands ambulants. A la place de l’ambiance habituelle, des attroupements de commerçants et de curieux se sont formés devant les boutiques sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.

Celles-ci ont mobilisé deux fourgonnettes stationnées sur place. Presque toutes les discussions tournent autour du sort du délégué du marché arrêté mardi dernier à la suite d’affrontements qui ont opposé le même jour des commerçants à des agents municipaux. ‘’Nous observons cet arrêt de travail pour protester contre l’arrestation de notre délégué et réclamer sa libération. Il est inadmissible que nous n’ayons aucune nouvelle de lui depuis sa convocation à la police’’, a indiqué à l’APS Idrissa Diouf adjoint au délégué. ‘’Le délégué nous a toujours défendus. Il est donc normal que nous fermions boutique pour réclamer sa libération.

Il n’y a qu’à voir la situation du marché pour mesurer la place qu’il occupe au sein des commerçants’’, a-t-il ajouté en désignant du doigt les commerces dont la quasi-totalité sont aux arrêts. ‘’Nous sommes d’accord qu’il faut organiser l’occupation des rues. Mais nous souhaitons au préalable être associés aux décisions nous concernant. Nous continuerons à fermer boutique jusqu’à cet après-midi pour voir comment la situation va évoluer’’, a ajouté M. Diouf dont les propos ont soulevé une certaine désapprobation. ‘’Ce n’est pas ce que nous allons faire. Les boutiques resteront fermées jusqu’à la libération de notre délégué. Il n’appartient pas à la mairie de nous déguerpir.

C’est au président de la République de prendre cette décision’’, fulmine ainsi Alioune Sarr visiblement très remonté. ‘’Cette grève ne nous arrange pas mais nous n’avons pas le choix. Les autorités doivent savoir que la décision de nous déloger d’ici est également préjudiciable aux propriétaires des magasins dont certains sont loués à 200.000 francs le mois’’, fait valoir l’homme habillé d’une chemise bleue et coiffé d’un bonnet. ‘’Il sera très difficile de trouver une solution définitive aux problèmes des marchands ambulants dans la capitale. C’est d’ailleurs un phénomène que l’on retrouve dans toutes les villes du monde. La seule chose à faire c’est de créer une nouvelle capitale’’, fait-il savoir. ‘’Imaginez qu’on interdise aux commerçants de monter des bâches aux devants des boutiques pour protéger leurs marchandises des rayons solaires. Vous trouvez cela normal ?’’, lance-t-il à nouveau, sous l’approbation de ses collègues attirés par la conversation.

Le bras de fer entre les commerçants et la municipalité de Dakar est né de la volonté de la mairie de la capitale d’interdire l’accès du marché aux marchands ambulants, et l’empiétement des étales sur les trottoirs pour rouvrir la rue 19 aux véhicules de transport en commun. ’’La mairie a réservé la rue aux cars rapides mais nous ne pouvons pas l’accepter’’, a récusé lundi le délégué du marché, présentant lesdits véhicules comme des ‘’sources de pollution, d’accidents et d’insécurité pour le quartier’’. ’’Les marchands ambulants avaient reçu des sommations, il y a de cela une semaine, pour quitter les lieux. Mais ils ne peuvent pas nous déloger de cette rue qu’on occupe depuis quatre à cinq ans’’, disait-il.

De son côté, le maire de la capitale, Khalifa Sall, estime que le réaménagement de Dakar relève d’‘’une question de survie’’, déplorant la prolifération de garages et de marchés. ‘’Partout on a des garages, des marchés. On n’a plus d’espaces de vie encore moins de loisirs’’, a dit l’édile de capitale, jeudi dernier, lors d’une séance d’interpellations citoyennes organisée à l’hôtel de ville. ‘’Il faut qu’on ait le courage de repenser la réorganisation de l’espace et les activités économiques de la ville de Dakar. Il faut qu’on réfléchisse sur ça’’, a réitéré M. Sall. Une journée d’émeutes a secoué Dakar et sa périphérie fin 2007 à la suite de la décision des autorités d’interdire l’accès des grands axes de la capitale aux marchands ambulants, à la veille de la tenue du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Le gouvernement avait été obligé de revenir sur cette décision et a depuis entamé des discussions avec les concernés pour résoudre la situation.

 Le ministère sénégalais du Commerce a d’ailleurs récemment annoncé l’octroi dans les mois à venir de cantines aux 8.700 marchands ambulants recensés dans la capitale dans le cadre d’une opération devant coûter trois milliards de francs CFA.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email