Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES COMMUNES DOIVENT PLUS 4 MILLIARDS A LA SENELEC :Samuel Sarr coupe le courant le 6 mars

Single Post
LES COMMUNES DOIVENT PLUS 4 MILLIARDS A LA SENELEC :Samuel Sarr coupe le courant le 6 mars

Toutes les communes du Sénégal seront dans le noir le lundi 6 mars prochain, si les 4.587.031 F Cfa qu’elles doivent à la Senelec ne sont pas versés à cette société. Samuel Sarr qui a saisi par correspondance, en date du 27 février, le Président de l’Association des maires du Sénégal, explique la mesure par « des impératifs liés à des contraintes budgétaires (coût du fuel, investissement sur le réseau , etc..) et des engagements pris au niveau des bailleurs de fonds, nous imposent un recouvrement de nos arriérés dans les meilleurs délais ».
Mais les communes n’entendent pas se laisser faire. Elles préparent la riposte contre la Senelec. Une conférence de presse se tient ce vendredi 3 mars, à 11 h, à la Maison des Elus locaux, pour donner le ton.

Le Directeur de la Senelec, Samuel Sarr, menace de couper, au plus tard, lundi 6 mars, l’électricité de toutes les communes du Sénégal qui doivent, selon lui, « des arriérés d’un montant global de quatre milliards cinq cent quatre vingt sept millions trente et mille soixante cinq Fcfa (4.587. 031 F Cfa) ». Dans une correspondance en date du 27 février que la Direction commerciale de la Senelec, au nom de son Directeur général, a envoyé au Président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Ousmane Masseck Ndiaye, par ailleurs Président de l’Union des associations des élus locaux (Uael), on explique que « des impératifs liés à des contraintes budgétaires (coût du fuel, investissement sur le réseau , etc..) et des engagements pris au niveau des bailleurs de fonds, nous imposent un recouvrement de nos arriérés dans les meilleurs délais ». Et d’ajouter : « nous comptons sur votre compréhension et vous donnons un délai jusqu’au 6 mars 2006. Passé ce délai, nous nous verrons dans l’obligation d’interrompre la fourniture d’électricité sur les installations concernées ». La Senelec se montre intransigeante et gare aux communes qui verront leur électricité coupée. Et pour cause, « la remise du courant ne sera effectuée qu’après réception par la Senelec du paiement intégral des créances dues ».

A titre d’exemple, la Ville de Dakar doit, si l’on en croit la Direction commerciale de la Senelec, 1.459. 525. 545 F Cfa, Thiès , 410 077 132 F Cfa, Tivaouane, 113 598 491 F Cfa, Matam, 6 469 524 F Cfa, Louga, 35 318 020 F Cfa, Kébémer, 24 658 553 F Cfa, Mbour, 137 536 011 F Cfa, Kaolack, 92 639 067 F Cfa. Saint-Louis n’est pas en reste avec 81 493 144 F Cfa, Ziguinchor, 67 747 235 F Cfa, Kolda, 12 909 737 etc.

Les communes ne semblent pas comprendre l’attitude de la Direction de la Senelec qui, à défaut d’attaquer l’Etat, se retourne contre les mairies, alors que, rappellent certains élus locaux, « les autorités étatiques, le ministre du budget, des collectivités avaient pris l’engagement devant Samuel Sarr d’éponger tous les arriérés de paiement d’électricité des communes jusqu’au 17 avril 2005 et qu’à compter de cette date, toutes les factures seront payées par l’Etat ». Mais à l’arrivée, l’Etat n’a respecté aucun de ses engagements. Résultat des courses, la Senelec ne pouvant pas poursuivre l’Etat, se retourne contre les maires pour les obliger à payer la note, au risque de sévir, expliquent d’autres sources proches des élus locaux.

Les communes n’entendent pas se laisser faire. Elles préparent la riposte contre la Senelec. Une conférence de presse est prévue ce vendredi 3 mars, à 11h, à la Maison des Elus Locaux, pour donner le ton. Va-t-on vers un bras de fer ? L’avenir nous édifiera.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email