Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les députés de BBY vont s’investir pour le règlement du différend Dangote-famille Serigne Saliou

Single Post
Les députés de BBY vont s’investir pour le règlement du différend Dangote-famille Serigne Saliou

Le président du groupe parlementaire Benno Bok Yaakar (BBY) a souligné, lundi à Thiès, que les députés de la mouvance présidentielle s’invertiront pleinement pour trouver les voies et moyens d’apporter une solution au problème de la cimenterie Dangote, qu’un litige foncier oppose aux héritiers du défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, "dans le respect des intérêts des uns et des autres’’.

Moustapha Diakhaté conduisait une forte délégation de députés de BBY en visite à Pout. Les parlementaires étaient venus ainsi rencontrer les populations et la direction générale de la cimenterie Dangote, qui a reçu, en janvier dernier, une notification d’arrêt de travaux de la part du préfet de Thiès.

Il a souligné que les membres du groupe BBY "vont saisir l’autre partie’’, c’est-à-dire les héritiers du défunt guide spirituel des mourides, ‘’pour une véritable solution’’. Selon lui, ‘’seul le Sénégal’’ sortira ‘’grandi’’ de cette affaire’.

‘’Nous allons y travailler sans aucun parti pris, en choisissant la voie de la médiation entre les deux parties. Nous mettrons aussi un comité de suivi et d’évaluation, qui suivra l’affaire jusqu'à son aboutissement’’, a-t-il poursuivi.

Les responsables de l’usine Dangote ont remis aux parlementaires, un mémorandum qui retrace l’historique de l’implantation de leur unité industrielle, pour la production de ciment, de phosphate, de sucre, de sel etc., pour un investissement de 375 milliards francs CFA. Ce qui va générer plus de 3000 emplois directs.

Selon mémorandum, "les terres où l’usine a été implantée ont été octroyées au groupe Dangote, par le décret numéro 2008-143 en date du 12 décembre 2008’’.

Une partie du site de l’usine est revendiquée par les héritiers de l’ancien Khalife général des mourides. La famille a fini par infirmer le jugement en appel, après avoir été déboutée en juillet 2012 par le tribunal de Thiès.

BD/ASG



20 Commentaires

  1. Auteur

    Héritiers De Quoi ?

    En Juin, 2013 (22:29 PM)
    La famille de Serigne Saliou a déjà été déboutée par le tribunal de Thies, le dossier est normalement clos.

    Il est claire dans cette affaire que c'est Dangote la victime. Ces fils de marabouts devraient avoir honte de réclamer des terres qu'ils n'ont pas acquises à la sueur de leur front.



    Quand le colon blanc était encore là ils étaient polis comme des chèvres maintenant ils profitent de l'affaiblissement de l'état pour se comporter en lion enragé.



    Votre petit pouvoir disparaitra tôt ou tard. Demandez à ceux qui faisaient du "jaay doolé" avant vous.



    C'est fou tout ce qu'on peut voir dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:37 PM)
    FreeGbagbo #RsGbagbo

    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    #Gbagbo devant la #CPI: Ce qu’il faut retenir - LES JUGES REFUSENT DE CONFIRMER LES CHARGES ET LA CPI VEUT PLUS DE PREUVES AVANT UN EVENTUEL PROCES CONTRE GBAGBO. Notre bataille à nous sera de continuer à PUBLIER la verite et aider l’équipe d’avocats du Président Gbagbo lorsque celle-ci nous sollicitera de nouveau.



    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    Aujourd'hui, la chambre Preliminaire I de la cour criminelle internationale (ICC), à majorité, le juge Fernández de Gurmendi , a levé l'audition sur la confirmation des faits et a invité le procureur à considérer fournir davantage d'évidence ou conduire davantage de recherche en ce qui concerne les frais présentés contre LaurentGbagbo conformément à l'article 61 (7) (c) (I) du statut. La chambre a considéré que l'évidence du procureur, vue dans l'ensemble, bien qu'apparent insuffisant, n'a pas semblé manquer ainsi en pertinence et valeur probante et il à laisse la chambre sans le choix mais refuser de confirmer les faits.



    Sans compter qu'expliquer son approche à l'évidence, la chambre a également proposé six questions sur lesquelles le procureur peut considérer fournir d'autres informations ou l'autre recherche de conduite, comme, entre autres, les activités de tous les groupes armés opposées aux « pro-Gbagbo forces » dans et autour d'Abidjan entre les novembre 2010 et mai 2011, la structure d'organisation des « pro-Gbagbo forces » et de leur évolution pendant la période de temps appropriée, et les cas allégations de laviolence sexuelle. En décidant si de lever l'audition, la chambre a considéré l'effet de cette décision du droit de Laurent Gbagbo « d'être juge sans retard ». La chambre était d'avis que, tenant compte des particularités de ce cas et du procédé prévu dans le statut, permettant au procureur de fournir plus de recherche d'évidence ou de conduite plus loin pendant une période limitée ne viole pas à l'excès ce droit.



    En conclusion, la chambre a adopté un nouveau calendrier pour la conduite suivante des démarches, y compris la révélation de l'évidence et des soumissions du procureur, de la défense et des victimes participant dans ce cas-ci. Le procureur doit révéler toute autre évidence qu'elle veut employer pour les buts de la confirmation des faits et présenter un nouveau document contenant les faits par pas plus tard que le 15 novembre 2013. La défense a le droit de soumettre ses observations sur l'évidence du procureur et à l'évidence additionnelle ou actuelle par pas plus tard que le 16 décembre 2013. Plus tard, les participants ont l'occasion de classer des soumissions écrites finales.



    Juge Fernández de Gurmendi a différé d'opinion de la décision levant la confirmation d'entendre de faits. Le juge Fernández de Gurmendi considère que l'adjournement comme fourmuled présuppose une interprétation du rôle de la chambre pre-trial, la norme probatoire applicable exigée pour la confirmation des faits et la de la loi applicable de procédure et de substantif qu'elle ne partage pas en conséquence, elle n'est pas d'accord non plus avec les limites spécifiques de la demande du procureur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:48 PM)
    #FreeGbagbo

    #CPI: 'Le procureur à jusqu'au 15 novembre 2013 pour apporter des preuves supplémentaires sur l'affaire Gbagbo.'

    C'est vraiment Drôle... avec tous ce qu’ils ont sortis comme inepties, mensonges et mises en scènes, s’ils ne sont pas arrivés à obtenir un procès contre le Président LAURENT GBAGBO ce jour, sans crier victoire, en attendant cette nouvelle date, nous devons nous dire que la montagne de mensonges s’effrite… et que la vérité peut triompher si nous ne lâchons rien.

    ~ Soyons PRÊTS à une autre riposte médiatique face aux affabulations à venir.

    #TENONS comme il nous l’a demandé le 18 Juin 2012… et #Ovajab
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (23:00 PM)
    #freegbagbo



    Les juges de la CPI viennent de demander un procureur de fournir des preuves supplémentaires avant de confirmer ou infirmer d'éventuelles charges contre le président Laurent GBAGBO. Nous demandons aux juges de la CPI de faire preuve de courage en libérant purement et simplement SEM Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire. Un report de 6 mois pour avoir des preuves peut changer quoi alors que depuis 2 ans les procureurs de la CPI ont multiplié les voyages en Côte-d'Ivoire, rencontrer des pseudo victimes et disaient détenir un dossier en béton? Vous comprenez pourquoi lors des audiences, les avocats du président ont qualifié de ''brouillon'' l'acte d'accusation de fatou bensouda. Résistants du monde entier, défenseurs de la justice, femmes, enfants, jeunes, vieux; retroussons les manches et continuons le travail de mobilisation en faveur du président Laurent GBAGBO et contre le CPI. Comme il le disait lui même en s'adressant à la cour: ''C'est parce que j'ai respecté les lois de mon pays qu'on m'a envoyé ici''. C'est la politique qui a envoyé SEM Laurent GBAGBO en prison, c'est la politique qui va le faire sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2013 (23:02 PM)
    Que les populations de pout s'organisent manistent et ne point laisser l un centimetre terre a ces ces braconniers religieux!allex travailler et gagner votre vie dignement vs n'avez pas honte de disputer des biens que vs n'avez pas gaGNER a la sueur de votre front.que ces parlementaires ns foutent la paix il nya rien a negocier,la justice les avaient deboute point bar.il y va de l'interet des habitants de pout et de la nation senegalaise que dangotte continue ses travaux car 3000 emplois est plus importants qu'un troupeau de moutons de panurge qui va travailller sans renumeration pour le plaisir des petits fils de serigne saliou.c'est une honte meme.le prophete avait dis que la main qui donne est preferable a la main qui recoit.depuis votre naissance vs ne travaillez pas vs etes nourris loges par l'etat et par des talibes egares.sortez et faites des manifestations jusqu'a la victoire finale.vs avez khelcom et il ya des hectares la bas que vs n 'arrivez pas a cultiver alors comment se fait il que voulez d'autres terres.ne soyez pas gourmands les biens du pays appartiennent a l'ensemble des senegalais.ce systeme de golo baaye baboune doit disparaitre a jamais.que le m23 y en a marre et la societe civile se mobilisent pour defenfre les jeunes de pout qui n'ont que leurs terres pour gagner leurs vies
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2013 (23:03 PM)
    Ce qui se passe au Sénégal est extraordinaire le président a le droit de donner nos terres à des marabouts des lutteurs des musiciens des amis des ministres des douaniers des magistrats etc.putain ce pays qui fait parti des 15 pays les plus pauvres au monde.....en plus de ça la Chine avec ses quelques stades construits par ci et par la elle a eu droit a 100.000 ha putain et maintenant avec le grand théâtre elle va recevoir 60.000 ha putain ce pays putain alors certains paysans n'ont même pas le droit de demander un ha en plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Juin, 2013 (23:05 PM)
    PENAUDE ET SANS VERGOGNE, L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE AVOUE SON INCOMPÉTENCE FACE AU PROBLÈME SÉNÉGALAIS MAIS S'ACCROCHE ET RESTE DES PLUS ARROGANTES!

    En effet, "ils" ont transformé une Terre des Hommes d'Honneur Intègres en une Terre de Basse Abjection et de Pourriture en inversant subtilement les rôles de façon insidieuse et sournoise et leurs préfabriqués s'échinent à vouloir pérenniser cette Inversion des Rôles qui nous a crées des Saltimbanques, des Troubadours et des Badolos, tous nouveaux embourgeoisés, rien que de Sales Voleurs comme leaders et guides aussi bien politiques que spirituels. Et ils continuent à croire à l'utopique sortie de leur Misérabilisme Ancestral et cela au détriment des Vraies Valeurs Pures et Sûres de ce pays écrasées au bas de l'Échelle Sociale selon un organigramme qui semble même bien rôdé: la production à grande échelle de l'Excellence de l'Incompétence et sa promotion tous azimuts pour l'accaparement de la République! Un complot sordide, à la base de la Sournoise Vengeance sur l'Histoire que RIEN NE PEUT EXPLIQUER DANS CE PAYS sinon la volonté irrépressiblement compulsive de la sensation de l'arrivisme complet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Juin, 2013 (23:08 PM)
    On aura tout vu au Sénégal.

    De grâces réveillez-vous sénégalais.

    Vraiment vous étés d'une passivité extraordinaire.

    Comment une famille de moins de 7 personnes peuvent prendre en otage 14 millions d'habitants?

    à chaque fois qu'il est question de sy ou de mbacke ou de Niasse, on courbe l'échine et faire profil bas.

    En voyant certains discours provenir de vos soit-disant députés,y’a de quoi avoir peur dans votre pays.

    Certaines choses ne se discutent jamais dans un état qui se respecte.











    {comment_ads}
    Auteur

    Ergry

    En Juin, 2013 (23:37 PM)
    J'encourage Dangote a ne pas se decourager.
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2013 (23:51 PM)
    Selon un rapport du Club de Paris, Abdoulaye Wade, l’ex président, est à l’origine des problèmes actuels du Sénégal. Il a multiplié la dette du Sénégal auprès du ‘Club de Paris’ dès sa réélection en 2007 et ce, jusqu’en 2011. Le célèbre monument de la Renaissance dont la construction a commencé en 2009 à son inauguration le 3 avril 2010 et le Grand Théâtre dont l’étude du milieu et la conception ont été faites en octobre 2011 sont passés par là. Les réalisations gigantesques de Wade, ses 7 merveilles (inachevées) et les enrichissements de ses proches auront fini de mettre le Sénégal dans une situation de surendettement.



    Rapport du Club de Paris



    Le rapport 2012 du Club de Paris est édifiant. Au chapitre ‘Évolution récente de la dette extérieure dans certains des premiers PPTE’, à la page 42 dudit rapport, la situation macabre de la dette du Sénégal est le fait d’un seul personnage : Abdoulaye Wade.



    Wade a laissé en héritage à Macky Sall et aux 13 millions de sénégalais, une dette qui noircit l’avenir du Sénégal. Wade père a mis le Sénégal dans le rouge.



    Le rapport 2012 note que l’Éthiopie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal et la Tanzanie, soit cinq pays qui ont atteint le Point d’Achèvement avant 2007 (« premiers PPTE ») ont connu une accumulation de la dette rapide ces dernières années. Ces cinq pays ont vu en effet leur ratio de la dette extérieure (en pourcentage du PIB) augmenté en moyenne de plus de 2 % du PIB par an.



    Le cas du Sénégal



    La dette extérieure du Sénégal qui passait de 51 % du PIB en 2003 à 18 % à fin 2007, s’est régulièrement accrue depuis lors, d’un montant d’environ 2,3 milliards de dollars (l’équivalent de 16 % du PIB de 2011) entre la fin 2007 et la fin 2011. Quelques 65 % de cette hausse proviendrait de créanciers multilatéraux, 9 % de créanciers publics bilatéraux, et le reste de créanciers commerciaux. Cette rapide accumulation de dette a principalement servi à financer un ambitieux programme d’investissements.



    Le cas du Niger



    De la même façon, la dette extérieure du Niger, qui était revenue de plus de 90 % du PIB à fin 2000 à environ 15 % du PIB à fin 2007, est remontée fortement, à 26 % du PIB en 2011. Cette hausse serait essentiellement dûe à de nouveaux programmes de financement de grands projets dans les secteurs du pétrole et de l’uranium, adoptés en 2010 et en 2011.



    Bilan du Rapport du Club de Paris



    2012 a vu successivement la Côte d’Ivoire et la Guinée atteindre la dernière étape du processus et obtenir à ce titre une annulation totale de leur dette extérieure à l’égard du club de Paris en juillet et octobre. Les créanciers du Club de Paris ont, note le rapport 2012, “contribué non seulement à rétablir la soutenabilité de la dette extérieure de ces deux pays, mais aussi à stimuler les moteurs d’une croissance”.



    Quatre pays africains n’ont pas encore respecté la totalité des conditions d’un allégement complet de la dette et devront s’engager à “préserver la paix et la stabilité et améliorer la gouvernance” sous la houlette du FMI, pour bénéficier de l’aide au titre de l’Initiative PPTE. Il s’agit du Tchad, qui demeure à un stage intermédiaire et de l’Erythrée, la Somalie et du Soudan.



    Rappelons que l’initiative du Club de Paris a été lancée en 1996 par le FMI et la Banque mondiale et renforcée en 1999 au sommet du G7 de Cologne, pour assurer qu’aucun pays ne soit confronté à une charge d’endettement insoutenable. La grande majorité des pays concernés sont et demeurent des pays d’Afrique.



    Les membres du Club de Paris sont les suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse



    Les pays créanciers se réunissent dix fois par an dans le cadre de sessions de négociation pour discuter entre eux de la situation des pays débiteurs en matière d’endettement extérieur ou pour traiter de questions méthodologiques liées à la dette des pays en développement (réunions appelées « tour d’horizon »). Ces réunions se tiennent à Paris. Les sessions de négociation sont organisées à la demande d’un pays débiteur. Un pays endetté vient négocier avec le Club de Paris lorsqu’il a conclu avec le FMI un accord sur un programme économique qui montre qu’il n’est pas en mesure d’honorer ses obligations en matière de dette, et qu’il a par conséquent besoin de conclure un nouvel accord sur le service de sa dette avec ses créanciers extérieurs.



    Avec Wade, on aura tout vu. Avant, pendant et…après.



    Eh oui ! Wade le magnifique prodigue ! Wade le boulimique et le gourmand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Juin, 2013 (00:26 AM)
    PENAUDE ET SANS VERGOGNE, L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE AVOUE SON INCOMPÉTENCE FACE AU PROBLÈME SÉNÉGALAIS MAIS S'ACCROCHE ET RESTE DES PLUS ARROGANTES!



    En effet, "ils" ont transformé une Terre des Hommes d'Honneur Intègres en une Terre de Basse Abjection et de Pourriture en inversant subtilement les rôles de façon insidieuse et sournoise et leurs préfabriqués s'échinent à vouloir pérenniser cette Inversion des Rôles qui nous a crées des Saltimbanques, des Troubadours et des Badolos, tous nouveaux embourgeoisés, rien que de Sales Voleurs comme leaders et guides aussi bien politiques que spirituels. Et ils continuent à croire à l'utopique sortie de leur Misérabilisme Ancestral et cela au détriment des Vraies Valeurs Pures et Sûres de ce pays écrasées au bas de l'Échelle Sociale selon un organigramme qui semble même bien rôdé: la production à grande échelle de l'Excellence de l'Incompétence et sa promotion tous azimuts pour l'accaparement de la République! Un complot sordide, à la base de la Sournoise Vengeance sur l'Histoire que RIEN NE PEUT EXPLIQUER DANS CE PAYS sinon la volonté irrépressiblement compulsive de la sensation de l'arrivisme complet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (05:37 AM)
    Les Députés de l'Assemblée nationale de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT sont des élus des peuples divers-différents à jamais. Les Députés n'ont comme vocation que de veiller scrupuleusement-équitablement dans l'éthique au bon fonctionnement de l'Etat de droit, dans le respect strict des Institutions, en faveur de tous les peuples sans exception-ni privilèges d'aucune manière-façon. Les terres que ces faux religieux du funeste axe de tous les maux revendiquent sans vergogne sont bradées; elles appartiennent à tous les Sénégalais. Ces faux religieux doivent avoir HONTE de renvendiquer des terres bradées par des élites pourries-traitres-corrompus-indignes. Mr. Dangotte doit respecter les lois-règles-réglements de la République, dans le cadre de ses investissements. Si c'est déjà le cas, les terres à Dangotte pour les investissements prévus. Que les faux religieux du funeste axe de tous les maux aient un peu HONTE; eux qui ne vivent que de harams-ribas depuis un le 1 janvier 1963. Basta, parasites! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Juin, 2013 (07:36 AM)
    Pour l'AMOUR de dieu ,donner ces terres à ce industriel qui va faire travailler des centaines de citoyens ......les gens ont assez souffert assez exploitès assez attendu.......un peu de justice aux populations.....SERIGNE SALIOU EN SERAIT TRES CONTENT......et ne poussez pas les gens à bout ils ont besoin de vivre comme tout le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Ousman Lo

    En Juin, 2013 (07:55 AM)
    Moustapha saliou doit disparaitre de la surface de la terre. Je financerai sans hésiter un jihadiste pour qu'il le mette hors de ma vue. Il est comme Avec LE Monde du Mouride meme Avec son Pere Avec serigne abdou Lahat

    Bethiou tout LE Monde CSE pape Diop son Frere serigne Cheikh is est contre tout LE Monde il n est UN diligent c est criminel religieux il faut LE faire disparaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Diax

    En Juin, 2013 (08:33 AM)
    apres la cimenterie les maladies du poumons et autres sortes de respirations n'oubliez pas le cotès nègatif des usines pres des habitats. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zin

    En Juin, 2013 (09:22 AM)
    YAW AMS
    {comment_ads}
    Auteur

    @a Toi

    En Juin, 2013 (12:55 PM)
    Serigne Moustapha Saliou est un des rares a retourné l'argent de Wade qui a usé de tous les moyens, il est incorruptible Il a eu le Geureum de Serigne ABdoul Ahat Serigne Chouahibou Sokhna Maï, Serigne Saliou... Est ce que tu l'a déjà entendu sur les médias depuis que Serigne Saliou est parti ?? Il ne parle que sous le ndigueul ? Pour Dangote Serigne Moustapha a été clair c'est Wade qui a fait un décret pour donner ces terres à Serigne Saliou qui a rien demandé. Serigne Moustafa avait demandé à Wade de faire un autre décret pour retiré les terres à Serigne Saliou ce que Wade avait refusé de faire !!! Aujourd'hui les travailleur de la SOCOCIM et des Cimenterie du Sahel se plaignent de leur condition de travail, leur sont virées à l'étranger mais il suffit que les médias vous inventent des 3000 milles emplois pour k géne tago ak séne sago !!!
    Top Banner
    Auteur

    Res

    En Juin, 2013 (13:05 PM)
    ON DEMANDE QUE DU TRAVAILLE PUTIN FAUX OUVRIRE CETTE USINE LE SENEGAL EST DURE S IL VOUS PLAITS WAKEUR SERIGNEBI CEST TERRES APPARTIENT A TOUT LES SENEGALAIS VOUS AVEZ ASSEZ RAMASSAIS DE L ARGENT ON EST FAIN PITIE :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (18:18 PM)
    c'est simple.



    le président du Sénégal n'a qu'à prendre un decret pour réaffecter les terres en question. C'est tout ce que Moustapha Saliou demandait à Abdoulaye Wade qui n'a pas eu les couilles de le faire.

    De plus la famille tidiane aussi est impliqué puisqu'elle a des terres dans la zone. Maintenant de deux choses l'une, soit Dangote dédoùùage pour avoir illégalement utilisé des terres appartenant à autrui, soit l'Etat joue au bons offices et offre de nouvelles terres, ou déclare que désormais les surfaces en question ne sont plus attribués à S Saliou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Anta

    En Juin, 2013 (20:16 PM)
    Mais il faut arreter de donner ce pays aux marabouts.Ce pays appartient à des millions de Senegalais.En tous cas l'histoire a montré que c'est pas les champs de ces marabouts qui créeront des emplois.

    Qui parle de dédommagé...Ce faux marabout est contre le progrès, il ne veut pas d'autres terres, ni de dédommagement il veut juste se rendre important.....

    Il doit faire comme son père et essayer de prendre une bonne decision au moins une fois dans sa vie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email