Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES DESSOUS DES MENACES CONTRE LES JOURNALISTES: La peur de la publication des gros scandales de la République

Single Post
LES DESSOUS DES MENACES CONTRE LES JOURNALISTES: La peur de la publication des gros scandales de la République
Les menaces sur les journalistes se multiplient, depuis quelques semaines venant pour la plupart d’autorités gouvernementales exerçant les plus hautes responsabilités au niveau du pouvoir. Elles ne visent, cependant qu’une seule chose, empêcher les journalistes de mettre à la connaissance de l’opinion certains scandales dans lesquels sont mouillées ces autorités.

Maty Fall de Sud quotidien, Pape Alé Niang de Sud Fm, pour ne citer que ceux-là ont reçu des menaces de mort de la part de personnes agissant sous le couvert de l’anonymat. A côté de ces menaces qui font (officiellement) l’objet d’enquêtes policières, il y a les sorties fort remarquées d’autorités comme le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy et celui de l’Intérieur, Ousmane Ngom. La dernière intervention en date provient du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Souleymane Ndéné Ndiaye qui, dans une interview parue dans l’Observateur, a soutenu avec fermeté que les journalistes qui feront peruve d’indiscipline seront corrigées. Comment faudrait-il interpréter le mot "indiscipline" ? En l’espèce et selon des sources dignes de foi, toute cette frénésie constatée depuis quelques semaines découle du fait que certaines personnalités mouillées dans beaucoup de scandales, craignent que ces affaires sortent dans la presse.

Et la quasi-totalité des personnalités de l’Etat qui ont fait des sorties contre la presse ont des choses à se reprocher dans certains dossiers non encore rendus publics. La pré-campagne étant en effet une période de "fuites", beaucoup d’affaires qui dormaient dans des tiroirs sortent. Et c’est ce qui explique que les menaces se fassent plus fréquentes et tranchantes depuis quelques semaines. Déjà une bonne revue de la presse écrite permet de bien remarquer que ces scandales commencent justement à être portés à l’attention de l’opinion.

A lire en effet les éditions du journal « Le quotidien » de lundi dernier et de ce jeudi, on mesure bien les raisons de l’affolement notées dans certains cercles libéraux. Le journal de la Sodida a fait cas de plusieurs sommes d’argent versées au conseiller en Ntic du chef de l’Etat et fils du ministre de la justice, mêlé à un scandale portant sur les cartes numériques où il se serait enrichi indûment. Et ce jeudi, c’est le ministre du Tourisme, Ousmane Masseck Ndiaye qui fait les choux gras du même quotidien. Le maire de Saint-Louis dont la "secrétaire particulière" est particulièrement gâtée du fait qu’elle émarge non seulement dans trois structures différentes (l’Anacs, Set Sarl et à la fonction publique) mais qui gagne aussi beaucoup de marchés au niveau de la mairie de Saint-Louis, sans compter de nombreux autres privilèges liés à sa proximité avec le ministre du Tourisme.

D’autres personnalités de la République qui ont bien d’autres choses à cacher, traquent tous les matins les Unes des journaux dans l’espoir de ne pas voir leurs noms cités. Nos sources parlent même de certaines informations assez graves à la lisière du privé et du public qui donnent une sacrée trouille aux personnalités concernées.

A côté de ces pressions visibles, il y a aussi celles dont personne ne parle, opérées au niveau de certaines rédactions par des hommes du pouvoir tapis dans l’ombre pour que des informations même bien recoupées ne paraissent pas dans la presse. La preuve est que dans l’affaire des 7,5 milliards de francs Cfa révélée par Le Témoin, beaucoup de journalistes étaient non seulement au courant mais avec des documents à l’appui. La pression va aujourd’hui jusqu’aux instructions données aux services gouvernementaux pour qu’ils ne donnent plus de la publicité aux organes privés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email