Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les diplômés de la FASTEF suspendent leur grève de la faim

Single Post
Les diplômés de la FASTEF suspendent leur grève de la faim
Les diplômés de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de Dakar, issus des promotions 2012 et 2013, ont décidé de suspendre leur grève de la faim entamée depuis le 7 novembre dernier, pour exiger leur recrutement dans la Fonction publique, rapporte Radio Futurs Médias (RFM, privée). La RFM précise que cette décision a été prise, après une rencontre avec des parlementaires et des syndicalistes. 

 Par la voix de Abdou Mbow, député à l’Assemblée nationale, la délégation leur a demandé de suspendre leur mot d'ordre, en attendant l’issue de la rencontre qu’ils doivent avoir mercredi avec le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Les sortants de la FASTEF ont accédé à cette demande. Une délégation de parlementaires s’était déjà rendue mercredi dernier auprès des grévistes. Elle avait alors annoncé que le gouvernement sénégalais souhaitait négocier avec eux.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Folk

    En Novembre, 2014 (22:40 PM)
    LqM
  2. Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Novembre, 2014 (22:41 PM)
    Pourquoi négocier? Il n'existe pas de garantie systématique de recrutement dans la fonction publique. Qu'ils se tiennent pour dit. C'est quand même incroyable de mener ce chantage pour arriver à ses fins. L'Etat ne devrait aucunement transiger là-dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2014 (23:08 PM)
    c'est pas parce qu’on est sénégalais qu'on doit observer une gréve de faim pour intégrer la fonction publique si l’état cède a cette pression demain ça sera le tour des infirmiers, des sages femmes et j'en passe! une société ne peut pas marcher avec du retenez moi ou je fais un malheur respectons les règles du jeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonio Le Sicilien

    En Novembre, 2014 (23:08 PM)
    Bande de fainéants, allez manger et boire de l'eau puis allez chercher du travail.

    Beugue ngène lou yombe torope.

    Si tous les chômeurs diplômés faisaient comme vous, on ne s'en sortirai jamais.

    Méditez plutôt sur ce que vous pouvez faire pour la nation au lieu de chercher ce que l'état peut faire pour vous (JFK).

    Ayez le courage d'affronter le marché du travail plutôt que de faire votre chantage de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2014 (23:52 PM)
    La position des sortants de la Fastef est inqualifiable Mais les journalistes ont pris le parti de ne jamais aller à la source pour dire la vérité aux lecteurs.ils savaient en entrant à la Fastef que le recrutement n est nullement garanti. Au juste combien par mois , ces étudiants payaient ils à la Fastef ? Ce chantage est indigné de celui qui veut devenir un éducateur . Si jamais l État les recrutait après ce chantage, alors tous les étudiants d Écoles privées reconnues par l État et en particuliers ceux issus des autres formations payantes des départements de lu c.-à-d. , seront en droit d exiger à leur tour d être recrutés .
    Auteur

    Maandou

    En Novembre, 2014 (08:20 AM)
    Merci Deug rek d'aoir tout compris. Laisse les otr gueuler. Ils n'ont rien compri. Personne ne peut faire du chantage à un Etat. Just k ces sortants ont été arnaké par la Fastef ki répresente en kelk sorte l'Etat. Donc ils ont le droit de se fair entendre. Nit boo xamoul dara ci lingay wax, dangay teudj sa gatt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffft

    En Novembre, 2014 (09:02 AM)
    gni dagno yabaté, ils n'avaient aucune garantie de recrutement donc pas de chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2014 (09:17 AM)
    A Deugg Rekk et à Maandou: rien de durable ne se construit sur le mensonge et la duplicité. Ces sortants - grévistes de FASTEF avaient tous échoué au concours d'entrée à la formation de professeurs organisé à l'attention de tous les Sénégalais. Ils sont revenus à la charge pour demander que cette formation leur soit ouverte en section privé. Un accord fut trouvé avec les autorités pédagogiques en charge de la formation moyennant paiement en raison de la surcharge de travail occasionnée par leur présence mais l'Etat avait précisé à leur attention que le recrutement dans la Fonction Publique était exclusivement réservée à ceux qui avaient réussi au concours d'entrée. L'accord était bel et bien conclu dans ce sens et avait été accepté de tous. D'ailleurs tous ces grévistes avaient déclaré chercher cette formation ^pour aller enseigner dans les écoles privées. Aujourd'hui avec les médias qui, à longueur de journée passent leur temps à passer en boucle des "informations" non vérifiées et qui servent de caisse de résonance et de tribune aux falsificateurs de tout bord, on pense pouvoir mettre la pression sur l'Etat comme si on pouvait imposer sa volonté à un Etat en faisant du chantage. Il est temps que la CNRA fasse son boulot vis à vis des journalistes paresseux qui ne sortent pas de leur salle de rédaction pour chercherr le minimum de recoupement afin de vérifier la fiabilité des éléments qu'on leur fournit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Novembre, 2014 (09:52 AM)
    Cette question nous préoccupe tous mais il faut noter qu'il y'a beaucoup de zones d'ombre.Les grévistes nous parlent de concours d'entrée , de formation payante et droit d'être recruté dans la fonction publique. Dans pas mal de facultés et d'écoles publiques (IFACE,FSJP, ESP ...), on dispense des formations payantes sans garantir le recrutement dans la fonction publique. Qui encaisse les sommes payées ? Quel est le texte légal ou réglementaire qui vous garantit chers professeurs un recrutement dans la fonction publique? A la lumière de ces deux questions, je vous conseille d' adopter des méthodes de revendication beaucoup plus sages et moins ridicules pour éviter les humiliations dans les plateaux de télés comme ça était le cas aux émissions "Ataya" et "Jakarlo".

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email