Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les diplômés sans emplois assiègent l’Office du Bac

Single Post
Les diplômés sans emplois assiègent l’Office du Bac
Les étudiants du regroupement des diplômés sans emplois du Sénégal (Rdses) ont bloqué l’Office du Bac sise dans l’enceinte de l’Université de Dakar, ce lundi aux environs de 7h5mn  pour se faire entendre. Les diplômés sans emplois exigent leur recrutement dans la fonction publique. Selon le journal l’As, ils ont empêché le personnel du service d’accéder à leur bureau. Des enseignants et surveillants venus prendre leurs avances sur leur paiement des heures de surveillance du Bac et d’autres personnes venues récupérer des papiers ont été victimes de ses chômeurs. L’intervention du médiateur de l’université, Mamadou Ndiaye a fait (reculer) les diplômés sans emplois.  « Il faut comprendre que nous devons avoir des emplois qui correspondent à notre statut de doctorants et de maitrisards. C’est à l’Etat de réagir, en organisant les concours administratifs avec un recrutement massif dans la fonction publique et une incitation au secteur privé pour plus d’embauche, avant que la situation ne dégénère », déclare Boubacar Ndour.  Les diplômés sans emplois, «n’excluent pas de perturber l’organisation du Bac. Nous avons un plan d’action que nous comptons dérouler, si rien n’est fait », menacent-ils.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Pikine

    En Juillet, 2011 (11:41 AM)
    ndékété ecuri fass khamoul dara, le site internet senlutte a mi tou leur défaite, affair bi pikine leu wayy

    regardé ici

    senlutte.wordpress.com/2011/07/04/l%E2%80%99ecurie-fass-cette-saison-c-est-ca-tas-tro-phi-que/



    mbeullé wa fassss
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gnak

    En Juillet, 2011 (11:53 AM)
    allez étudier, bosser, créer des pme, innover, chercher, rechercher, inventer...y'en à marre de la politique en général! je commence à croire que les sénégalais, aussi bavards fussent-ils, ne sont pas talentueux! changez! changez! changez! le Sénégal n'est pas ce que vous pensez! vous dormez!



    les sénégalais sont souvent physiquement élancés, de teint noir très foncé, sveltes! ils manquent de souplesse et n'excellent que rarement dans les exercices de vitesse ou autres sports demandant une certaine élasticité, ils sont assez flegmatiques et contrairement aux autres africains, paraissent ne pas avoir le rythme dans le sang!



    de nature, ils sont émotifs et extrêmes dans la colère comme dans la joie: de vrais sahéliens, hommes du désert, originaire des régions du soudan, le darfour pour la plupart...ils sont vindicatifs, colériques, revanchards, dissimulateurs, arrivistes et ont faim de pouvoir, de richesse (ils appellent ça daradia) mais savent, avec génie, dissimuler ces "vices" en étalant une certaine générosité doublée d'une candeur voire innocence d'apparence!



    réputés les plus bavards d'Afrique, ces êtres, crâneurs et prétentieux, ne nagent pas dans la logorrhée gratuitement car conscients de leurs limites dans beaucoup de domaines, ils font recours aux boniments pour s'accrocher au train de l'histoire! aucun des talents qui ont émergé dernièrement dans le continent ne partagent leur sinistre nationalité!pourtant, est toujours...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnak

    En Juillet, 2011 (11:53 AM)
    pourtant, est toujours déçu, quiconque a visité leur pays qu'il présente comme un paradis sur terre! la preuve, le tourisme y disparait à pas de géant...entre escrocs, mendiants, camelots...on peut bien préférer les pays frontaliers qu'ils regardent pourtant de très haut...!

    Fils de p......!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:20 PM)
      Merci beaucoup. Conaissant bien la maman d'El Hadj Diouf, elle en est capable. Elle n'a jamais supporté Valérie et n'arretait pas de dire du mal d'elle car cette dernière ne se laisse pas faire. Heureux ménage quand-même.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yelous

    En Juillet, 2011 (11:57 AM)
    Que le président de la républiqe diminue le nombre de portefeuilles ministrielles de son fils karim et vous en donne. Il y aura 3 á 4 diplomés de moins dans vos rangs
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Idée

    En Juillet, 2011 (12:08 PM)
    Vous etes avez des diplomes com vous dites , des maitrisards, des doctorant, si vous avez des competences et k vous etes en association, je pense que vous ferez mieus de vous organiser de creer des pme, monter des projets, de bons projets, demander des fianncements et utiliser votre savoir faires, vos connaissances, pour developper le pays, l'etat ne peut pas recruter tous ceux ki ont des diplomes, l'etat vous a pratikma formé pendant tout vos cursus scolaires, c'est le moment de faire kelk chose pr le pays mais le blem avec les enegalais c kil pensent k c leta ki doit tout faire pour eux

    Mais monter des projets, ya largiculture, lelevage a developer dans ce pays, ne soyez pas borné a la fonction publik

    l'etat ne peut pa embaucher tout le monde kan meme
    Auteur

    Diouf Ndanane

    En Juillet, 2011 (12:15 PM)
    Franchement faut qu'on se le tienne pour dit une bonne fois pour toute, l'UCAD n'est plus d'actualité.Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des études dans les universités privées, je vous conseille d'aller cherché du taf pour pouvoir le faire car si vous vous entêtez à Cheikh Anta Diop vous perdrez d'abord bcp de temps ensuite avec vos diplômes qui seront caduques vis à vis de la nouvelle conjoncture économique recharchant le plus des gestionnaires, informaticiens et banquiers qualifiés vous resterez là à vous lamenter sans conséquence. La fonction publique s'est muée en entreprise pour le parti au pouvoir et pour les familles des dirigeants du parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doufiyendou

    En Juillet, 2011 (12:20 PM)
    Vous meritez des encouragements et des felicitations de la part de l'etat d'avoir obtenu vos diplomes.

    Mais quand a une guarantie pour le travail je pense que vous revez.

    Il y a beaucoup de choses a faire au senegal. Le senegal a besoin d'etre nettoye deja.

    Inspirez vs des benevoles americains et europeens qui viennent passer 1 et parfois 2 ans au senegal et ds les fin fonds du pays meme.

    Organisez vs, creez des ONG pour au moins acquerire une formation,une experience professionnelle d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Perle

    En Juillet, 2011 (12:26 PM)
    Les diplomés sans emplois doivent faire preuve de patience le président est conscient de leur situation et il fera quelque chose pour eux. Sachez aussi qu'on peut avoir ses diplômes et ne pas avoir la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marfaty

    En Juillet, 2011 (12:29 PM)
    Même les USA ont des chomeurs. Pauvres journalistes! Wade a fait mieux que Sebghor et Diouf réunis en terme de création d'emploi.
    Auteur

    What_a_shame

    En Juillet, 2011 (12:38 PM)
    Ils se plaignent d'être des diplômés au chômage...d'accord mais QUEL diplôme ont-ils? C'est pas les offres d'emploi qui manquent, regardons SENJOB ou les autres sites du même genre. Je connais des étrangers qui ont fait leurs études au Sénégal dans une école sous-régionale à laquelle on accède par concours (réservé aux plus méritants donc) et qui après ont trouvé du travail dès leur sortie. Seulement dans leur promo il n'y avait pratiquement pas de Sénégalais... Des étrangers occupent des emplois qui nous sont réservés parce que nous n'avons pas les "bons" diplômes tout simplement. Le niveau scolaire se détériore...écoutez un étudiant s'exprimer en français vous aurez envie de vous marrez. Comment pourra-t-il décrocher un bon boulot?
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu 2

    En Juillet, 2011 (13:18 PM)
    mais où sont passés les commentaires précédents ? seneweb vous etes betes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Juillet, 2011 (13:31 PM)
    je vous assure j'ai mon DEA en économie option macroéconomie appliquée. depuis le mois d'octobre 2010, je cours derrière un stage. j'ai déposé à la Dircetion des etudes économiques (DPEE) , à l'Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD) ,la BCEAO, le Dircection monnaie crédit du ministère des finances, mais en vain.Tout ce fait au Sénégal de façon clanique, familiale,partisane c'est désolant. Dans un pays où tu ne peut trouvé un stage on a le droit de penser un emploi est exclu d'office
    {comment_ads}
    Auteur

    Vich

    En Juillet, 2011 (13:32 PM)
    on sai ce que peu faire apré le bfem, apré le bac , mais rien n'est jamais sure apré la maitrise ou le doctora; meme les diplomé des buness school ont du mal à trouver un job, ils ne vivent que de khar matt.

    les études ne paient plus, on se demande des fois à koi bon faire des études supérieurs.

    Auteur

    Yok Tord

    En Juillet, 2011 (13:36 PM)
    moi j'ai mon doctorat en medecine mais je chome toujours l'etat ne m'a pas recruté je passe tout mon temps à faire du "khar matte" ! medecin ambulant senegal rek la am
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2011 (13:48 PM)
    Logique, je suis de tout coeur avec eux L'ALTERNOCE C LA PROMOTION DES SANS DIPLÔMES, des NULLARDS C dans l'ALTERNOCE QUE L'ON VOIT DES DG, des Directeurs ect.... QUI n'ONT MEME PAS LA MAITRISE donc des gens qui sont de la hierarchie B du n'importe quoi des gens qui n'ont pas de vergogne des Ministres, qui ne sont pas vigilant c dommage pour le président WADE il y 'a des ces ministres c 000000
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Marie

    En Juillet, 2011 (13:50 PM)
    Tous ceux qui jettent des pierres à ce regroupement ignorent la portée de ce mouvement. En faisant le survol des commentaires on se rend compte que certains se bornent à critiquer pour le simple fait. Ce regroupement, je le précise, veut s'inscrire dans le temps afin de lutter pour une insertion automatique et perenne des diplomés du sénégal. Que ceux qui pensent qu'on se tourne uniquement vers l'Etat se détrompent. Il ya un comité scientifique chargé d'etudier toutes les voies de sorties, de proposer des projets à soumettre au secteur privé, nouer des partenariat avec la société civile. Malgré tout cela on est conscient que l'Etat a failli dans sa mission. Juste un exemple: il ya plus de Mille maitrisards ou doctorants voire docteurs issus de la FAc de Droit, les faibles d'esprit me diront que ce sont des "literaires", ce qui est une contrevérité puisqu'ils ont fait de la vrai science. Ce constat qui est inscrit dans le négatif devrait etre lessivé par l'ouverture des concours de l'ENA de la magistrature, du barreau, et que sais je encore. Il ny a pas une agence ou une collectivité locale voire une entreprise qui n'ait besoin d'un juriste.

    Ce combat est noble et est mené par des diplomés qui sont prets a défier toute personne qui remettrait en cause leur connaissances ou compétences.

    Le Sénégal en marche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (14:14 PM)
    "il ya plus de Mille maitrisards ou doctorants voire docteurs issus de la FAc de Droit", et apres? Si vous avez fait le Droit, preparez le CAPA ou Certificat d'Aptitude a la Profession d'Avocat et ouvrez des cabinets! Vous pouvez aussi vous presenter aux concours administratifs comme a l'ENA,mais aussi a la police ou il faut une maitrise pour le concours de commissaires de police. Qu'est-ce qui vous empeche de creer des projets et de chercher du financement? Si votre formation en droit ne vous prepare pas bien aux carrieres de banquiers (a part service du contentieux) ou a l'adminstration des affaires, preparez le concours pour entrer dans les ecoles superieures de commerce de la place! Arretez de prendre l'Etat en otage! L'Etat ne vous doit aucn boulot! A vous d'en trouver! Debrouillez vous! Si vous cryez que l'Etat vous doit un boulot cela prouve que vous n'avez rien appris en matiere de droit! Ma ko wax!
    Auteur

    Maan Mii

    En Juillet, 2011 (14:33 PM)
    la plupart de ces diplômés n'ont pas de métier, ils n'ont qu'un diplôme d'enseignement général.

    On ne recrute pas trop avec ça !

    Il faut qu'on arrête les confusions.Au bout d'un certain temps dans l'enseignement général, il faut choisir une branche qui mène à un ou des métiers.

    Trop de gens ignorent encore celà.

    Bonne chance quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Juillet, 2011 (14:40 PM)
    MOI AUSSI L'ETAT ME DOIT UNE EPOUSE DEUX ENFANTS UNE MAISON UN RANCH OVER UN TOUAREG ET UN COMPTE DE 10 MILLIARDS........

    C'EST MON DROIT......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
    C'est vrai que quand on suit un enseignement general ou trop litterraire on se donne tres peux de chance de trouver un boulot, meme avec une licence ou une maitrise! Meme avec la formation en fiannce et baques ou controle de gestion ca commence a devenir plus difficile pour trouver du boulot! Par contre, ceux qui font les cursus scientifiquers arrivent a s'en sortir plus vite! En 2007, j'avais propose a un de mes neveux de faire comptabilite-finance a l'Institut Superieur de Gestion a mes frais mais il m'a repondu qu'il fuyait les "maths"! Il est alle faire Histoire ou Geographie a l'UCAD et au bout de 2 ans, il a cartouche!
    {comment_ads}
    Auteur

    If_so

    En Juillet, 2011 (14:53 PM)
    @York Tord

    Mon gars ta situation est triste mais il faut que je te dise un truc. Penses-tu que l'Etat peut absorber chaque année 163 médecins? Pour les mettre où et à faire quoi? Si jamais l'Etat embauche tous ceux qui finissent il faudra qu'ils puissent les payer, il faudra donc diminuer drastiquement les salaires afin que tout le monde reçoive quelque chose. ça m'étonnerait que tu acceptes de recevoir 60 000F le mois parce que tu as souhaité que tous tes promotionnaires soient recrutés...
    Auteur

    Ouste

    En Juillet, 2011 (14:57 PM)
    Si vous étiez si INTELLIGENTS, vous trouveriez de meilleurs moyens de vous faire entendre que de vouloir perturber le BAC. Votre situation n'est pas étonnante...  :-D  Personne n'a besoin de titre (doctorat par exemple) si derrière ces gros noms se cache une lâcheté qui ne dit pas son nom. Foutez la paix aux élèves qui passent le BAC et commencer à faire tourner vos méninges pour assurer VOTRE avenir. Y EN A MARRE des violences au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hausser Le Niveau

    En Juillet, 2011 (15:30 PM)
    ....TOUT LE MONDE A LE DROIT DE MANIFESTER MAIS ALLER PERTURBER LE BAC........ SI SA S PASSER A CHAK FOIS COM SA VOUS SERIEZ TJR O LYCEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (16:14 PM)
    oh nous les sénégalais on aime trop le mot "fonctionnaire". je vai vous raconter une anecdote j'etais dans une école de formation trés connue la femme qui occupait le restaurant était une ancienne de l'école elle avait plus de 6 employés. ce ki est sur c'est qu'lle s'en sortait trop bien. elle n'enviait pas ses promotionnaires qui sont dans les buro avec un maigre salaire. mais le probleme c'est k les sénégalais n'ont pas un esprit de création d'entreprise com o usa et c'est domage
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2011 (16:21 PM)
    dure dure de comprendre ces diplomes chomeurs tant kon n'a pas fait le parcours du combattants , vivre de petits jobs en deca de ses diplomes ...........et voir non loin la promotion des nullards tel ke ( farba, massaly , karim .....la liste es longue ) .

    mais tenez bon never give up ....keep trying again , again ,again .......

    vous trouverez bien votre voie 1 jour proche ........allez voir (mathieu 7/7 )

    a compris ki veut . courage
    Auteur

    Boko Haram

    En Juillet, 2011 (16:22 PM)
    NE NOUS FATIGUEZ PAS VOUS N’ÊTES PAS LES SEULS BACHELIERS CHÔMEURS .



    DE GRÂCE LAISSEZ CES POTACHES FAIRE LEUR BREVET D'APTITUDE AU CHÔMAGE (BAC) .



    SI VOUS VOULEZ DU BOULOT ALLEZ ASSIÉGER LE MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE .



    DE TOUTE FAÇON ON EN A MARRE A BOUT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignediplomatie

    En Juillet, 2011 (16:24 PM)
    Au senegal amasse tous les diplômes pour demeurer dans la chômage car les structures de l'Etat comme ENEJ OFESBAN ne sont que des gouffres financiers. Quand tu reussisses on te crée des problemes en te trainant dans les tribunaux. Quand tu es compétents et libres d'esprit on t'emprisonne. c'est pourquoi les stars ce sont les lutteurs maintenant; ils traînent au palais. C'est domage nous avons perdu nos intellectuels de références. c'est pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignediplomatie

    En Juillet, 2011 (16:25 PM)
    ne faites pas attention à "le chômage"
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2011 (16:34 PM)
    ce ki m'écoeure le plus c'est le favoritisme dans les recrutement. allez par exemple à la lonase vous verez des gens ki n'ont pas le certificat recruté alors qu'il ya des maitrisards dans la rue ça me fait trés mal
    Auteur

    Reew Ba Fouri

    En Juillet, 2011 (19:15 PM)
    DESOLE MAIS LA FORMATION EST UNE OBLIGATION DE L'ETAT...

    MAIS NON L'OCTROI D'UN EMPLOI. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    WADE AVAIT PROMIS DES MILLIERS D'EMPLOIS..



    ET FINALEMENT C'EST DES MILLIERS DE GROUPES DE RAP!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Juillet, 2011 (04:42 AM)
    Geste idiot !



    - Ce n'est pas l'Office du Bac qui fournit les emplois.



    - On ne peut pas recruter tous les diplomés dans la Fonction Publique. Cela n'existe dans aucun pays de ce monde.



     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisa

    En Juillet, 2011 (01:23 AM)
    Bonsoir,

    je tiens à remercier tout le monde qui a été sensible face à ce dossier.

    Sachez que ce regroupement est constitué de l'ensemble des diplomés du Sénégal issus des universités(UCAD,UGB) , écoles de formations ou l'on rentre par voie de concours(ENDSS, ENEA...) organisé par l'Etat ainsi que des centres universitaires regionaux(UZ). L'Etat a investi sur eux durant des années et les laisse à eux même sans acconpagnement... Aucune initiative n'est prise allant dans ce sens.L'Etat ne pense qu'à former et en reste là. C'est du gaspillage à la limite car on crée une ressource humaine bien formée qui ne servira à rien et sera non utilisable.Comment explique-t-on la fuite des cerveaux du sénégal.Comment peut on expliquer le chomage de maitrisards ou doctorands alors que des personnes ayant un niveau d'etude pas trop élévé puissent occuper des poste de responsabilté de rang maitrisard.... et prennent certaines decisions. C'est frustrant, écoeurant...

    celà a favorisé le fénéantisme chez nos chers petits frere et soeurs qui vont se dire que nos ainés ont fait autant d'effort pendant des années apres le bac et ne parviennent même pas à décrocher un boulot . pourquoi se fatiguer.

    Regardez certains comportements, nos petits frere et soeurs ne sont plus motivés avec les études et empruntent la voie facile. Il préferent abandonner tres tôt l'ecole pour aller chercher de l'argent.Qu'est ce qui en découle.... un pays ne peut plus se développer maintenant sans éducation.

    Dans notre cher pays qui est le senegal tant qu'on n'est pas politiciens ou on n'a pas quelqu'un qui est dans le systéme, ou occupe un poste ou a une entreprise, on ne décrochera même un stage à forciori un emploi. On risque un chômage chronique durant un long sejour à moins que la chance ou un miracle nous sourit. Je suis desolé mais c'est comme ca que marche.Nous le savon tous. Quelles sera alors le sort de la personne qui n'en a pas et qui a eu a bénéficier d'une éducation, formation. toute personne a droit à l'éducation et aspirer à un travail descent pour sa dignité.A quoi bon alors d'étudier, perdre des années si on ne servira rien en retour.

    Il faut s'informer pour savoir ce que ces jeunes diplômés ont du endurer lors de leur formation. Pour se prendre en charge, ils étaient employé comme journalier avec les petits boulots qui sont mal payés mais quand on est dans le besoin on est obligé d'accepté sans oublier le chantage pour certains et certaines qui sont loin de la famille et issue de famille pauvres et veulent s'en sortir un jour pour subvenir à ses besoins et à ceux de la famille. Ces jeunes qu'on critique ont souffert et continue de souffrir. Ils ont dit niete à la drogue, à la perversion, aux pirogues... pour faire face aux difficultés de la vie. Il y a en qui ont et continue d'etre des soutiens de famille grâce à leur aide ou bourse qu'ils recevaient. Vous ne pourriez pas imaginer un étudiant qui tape à la porte d'une chambre pour demander un ticket à un camarade inconnu afin de manger. Il y a en qui sont diabétique( drepanosytaires..) et se prennent en charge pour leur piqure qui coute minimum plus ou moins 15OOF et qu'il doit en prendre à plusieurs reprises dans la journée ou est ce qu'ils peuvent trouver l'argent pour quelqu'un qui ne travaille pas et qui n'a pas de soutien.Il y a plein de choses que ces diplômés ont vécu et qu'il garde dans leur jardin secret afin de conserver leur dignité.

    Mettez- vous à leur place et penser que ces jeunes veulent prendre au moins la releve et décharger au moins les parents, se prendre en charge, servir leur nation et surtout combler leurs parents ayant fait tant de sacrifice durant leur formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:32 PM)
    https://www.facebook.com/Office-Rends-Moi-Mon-Bac-1829878227048608/

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email