Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les éleveurs de Linguère hantés par les vols de bétail

Single Post
Les éleveurs de Linguère hantés par les vols de bétail

Le  vol du bétail est un cauchemar qui hante le sommeil des producteurs et pouvoirs publics. Dans le département de Linguère, en cette période  d’intensification de l’activité pastorale du fait de la célébration de l’Aïd-el-kébir, les propriétaires des béliers ne dorment plus que d’un seul œil. Le vol de bétail est quasiment l’unique trouble-fête des éleveurs et agriculteurs de cet hivernage 2014 qui, quoique tardif, a finalement tenu ses promesses d’offrir généreusement pâturages et abreuvoirs naturels au bétail, au grand bonheur des éleveurs.

Pourtant malgré la ferme décision du Président Macky Sall de porter la peine de 5 à 10 ans, le phénomène perdure à Linguère.

Pour l’éleveur et sexagénaire Djiby Seck, «l’heure a sonné pour que les populations s’organisent en comités de veille, surtout à la veille de la Tabaski. Cette forme d’organisation va certainement barrer la route aux voleurs». Il a exhorté l’État à prendre davantage des mesures draconiennes contre les réfractaires afin de stopper  ce fléau.

Selon le Président des Éleveurs de Linguère, Doula Bâ, la zone sylvo-pastorale, est maintenant exposée à cause des voleurs de bétail. «Les éleveurs du département de Linguère ne savent plus à quel saint se vouer.  Leur bétail est à la merci des voleurs. Le vol ne se limite pas seulement aux ruminants, le phénomène s’étend aux chevaux», a-t-il dit.

Pour répondre aux différentes complaintes et sollicitations des éleveurs et agriculteurs, les hommes du Commandant de la brigade de gendarmerie de Linguère, William Bompaky, ont organisé une opération “Aar sa Gox“ depuis ce lundi/



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email