Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les enfants détruisent-ils la vie intime ?

Single Post
Les enfants détruisent-ils la vie intime ?

L’arrivée d’un enfant – et pire, de plusieurs… – serait un véritable tue-l’amour. Et si c’était l’inverse ? Devenir parent peut cimenter le couple. À condition qu’il se préserve un espace bien à lui.

 

Lorsque le choix d’avoir des enfants ne se posait pas et que priorité était donnée à la vie de famille, les couples malheureux ou frustrés serraient les dents et tenaient vaille que vaille, « pour le bien des enfants ». Mais l’avènement de la culture hédoniste et la valorisation de l’individualisme ont changé la donne. S’épanouir en tant qu’individu est devenu le but de nos existences. Une priorité qui a profondément modelé notre conception du couple et de la famille. Désormais, on vit ensemble ou on se marie par amour ! Et l’enfant apparaît comme une prolongation de cette union, son aboutissement plutôt que sa finalité. « Les enfants sont projetés dans l’avenir de leurs parents, confirme Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste et thérapeute de couple. Ils sont porteurs de “l’incarnation” du couple. » Seulement voilà. Quand l’enfant paraît… c’est aussi le principe de réalité qui réapparaît. Le bel amour narcissique est tout à coup bousculé par les cris et les pleurs d’une minuscule personne qui prend beaucoup de place.

 

Le séisme de la naissance

 

« L’idée que l’arrivée d’un enfant est un événement déflagrateur dans le couple est très récente », poursuit Serge Hefez, qui voit défiler dans son cabinet de ces couples qui n’arrivent plus à se retrouver après une naissance. « Nombre d’entre eux sont des couples miroirs, observe-t-il. Très amoureux, passionnés, ils s’articulent autour d’une “narcissisation” mutuelle. » L’arrivée de l’enfant est alors vécue comme un séisme, car « elle produit de l’altérité, de la différenciation. Pas seulement des parents par rapport à l’enfant, mais aussi des parents entre eux. Ils deviennent deux, un homme et une femme, un père et une mère. Ils ne forment plus une seule entité. Dès lors, le couple miroir vole en éclats ou menace de le faire ». Selon le psychanalyste Gérard Bonnet, « on se rend mieux compte aujourd’hui que l’arrivée d’un enfant est une épreuve, un pari. Ce qui signifie que l’on sait également que le lien va devoir se transformer si l’on veut poursuivre la route ensemble ». C’est ce que Serge Hefez appelle « faire la place à un tiers ». « L’enfant peut alors s’insérer au milieu du couple, sans le séparer, constate Jocelyne Dahan, médiatrice familiale. Si l’enfant a été construit dans le désir de chacun et que les deux parents ont été associés dans ce désir d’enfant, tout ira bien. »

 

Continuer à faire l'amour

 

Encore faut-il avoir envie de continuer à vibrer sur la fréquence de l’amour érotique. « Sinon, le couple est en danger », souligne Jocelyne Dahan. Pour Gérard Bonnet, « il n’y a aucune raison de penser que la dimension érotique va disparaître avec la naissance de l’enfant. Mais retrouver la sexualité passe par la tendresse, qui doit prendre place avant la naissance, car elle servira de relais après l’arrivée du bébé, lorsque la libido est un peu en panne. » La sexualité devient alors pour le couple le lieu protégé de la relation. Souvent d’ailleurs, la disparition des relations sexuelles après la naissance est annonciatrice d’une rupture. Gérard Bonnet est catégorique : « Il faut absolument que la vie de couple devienne la première source de satisfaction pour chacun. » « Méfions-nous des “bébés contraceptifs”, prévient de son côté Jocelyne Dahan. Il est facile de se cacher derrière l’épuisement pour ne pas reprendre de vie intime… »



15 Commentaires

  1. Auteur

    Papa2

    En Novembre, 2011 (15:53 PM)
    Oui, mais je ne sais pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Papisco

    En Novembre, 2011 (15:56 PM)
    les enfants sont notre seul raison de vivre !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @papisco

    En Novembre, 2011 (15:59 PM)
    merci Papisco tu as tt compris que des articles banals c boudioumanelistes
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Novembre, 2011 (16:06 PM)
    senegal guinee en direct sur la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Novembre, 2011 (16:12 PM)
    Ce qui m'énerve avec ces articles c'est qu'ils se basent toujours sur des études faites dans des sociétés étrangères et nos médias veulent les transposer ici.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:58 PM)
      Il fait rien de bon et c pourquoi parceque quand c pas bon il faut dire c pas bon. Encore leur cinéma pour tromper certains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Novembre, 2011 (16:19 PM)
    ce mode de vie ne nous interesse pas ,, car nous sereres rien au monde ne nous empeche de passer a l'acte si le besoin se fait sentir meme devant tous nos enfants reunis au salon ou a la veradas peu importe ce que vous dites là ;il faut le dire aux europeens ou encore aux complexes diolas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ewe

    En Novembre, 2011 (16:21 PM)
    seneweb sathie article rek !!! vs necrivez jamais rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Novembre, 2011 (16:26 PM)
    Il faut faire l'amour , pendant que les enfants sont à l'école ; les patrons et l'état doivent donc amenager les horaires de travail en conséquence . Lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quoi

    En Novembre, 2011 (16:44 PM)
    ya niemer Yallah. et tous les articles signes senewebnews?



    va voir ailleurs, cousin!
    Top Banner
    Auteur

    Sweet

    En Novembre, 2011 (16:58 PM)
    seneweb crééer vos propres articles.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dess

    En Novembre, 2011 (17:08 PM)
    Les enfants doivent au contraire khoromal digantébi khana da fekk vous n'etiez pas amoureux té sama bokou djiguéne tamite niou bayi di bayékou bouniou amé dome !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jane

    En Novembre, 2011 (17:18 PM)
    Reportage copié et collé sur la page d'accueil Yahoo! Soyez plus originaux que ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolotte

    En Novembre, 2011 (17:33 PM)
    Ce sont les raisons pour les quelles que les blancs font des enfants au temps demandee, pas comme les noirs qui pondent comme les poulaillees.

    Top Banner
    Auteur

    Izii

    En Novembre, 2011 (13:57 PM)
    aprés l'accouchement le corps de la femme change ell a les seins qui pendouillent les vergétures et le bas ventre qui pendouille aussi donc elle devient moin désirable puor certains hommes il est temps de trouver une minette avec des seins bien fermes et un ventre bien plats
    {comment_ads}
    Auteur

    @izii

    En Novembre, 2011 (18:03 PM)
    YOW YA BONE SOFFF BA DE THIMM

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email