Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les enseignants menacent l’État d’une plainte

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants et le CUSEMS ont décidé de porter plainte contre l’État du Sénégal. Ils protestent contre la décision du gouvernement de procéder à des réquisitions d’enseignants pour la poursuite du service public d’éducation.

Une mesure destinée à couper l’herbe sous les pieds aux enseignants qui procèdent depuis quelques semaines à la rétention des notes pour exiger le respect des accords avec leur tutelle. « Les autorités ont ainsi cherché à inhiber (leur) carence en optant successivement de faire dans la désinformation, le pourrissement, l’intimidation et la menace », note Mamadou Lamine Dianté du Grand cadre face à la presse hier, jeudi 26 mai.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:41 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Mai, 2016 (07:42 AM)
    Chers enseignants. Il faut aller bosser. Vous devez savoir qu'aucun sénégalais ne vous défendra lorsque vous serez radiés car la goutte d'eau a définitivement débordé le vase. Depuis une dizaine d'année, vous prenez en otage nos enfants, nos familles, notre Nation, notre avenir. Le ras-le-bol des sénégalais est réel. Celui qui vous dit le contraire ne vit forcement pas dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Ndikcs

    En Mai, 2016 (07:49 AM)
    ENFIN ! ! !

    L'Etat a perdu trop de temps avant de prendre une telle décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:53 AM)
    Etant donne qu'ils n'ont aucun gene a aller percevoir leur salaire a chaque fin du mois sans aller au boulot, ces gens sont tout sauf des enseignants. Renvoyez-les et recrutez d'autres. Ils sont facile a remplacer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Mai, 2016 (08:01 AM)
    Il faut tous les virer ces gens qui n'ont aucun sens de la retenue. Boulimiques, profiteurs, ingrats, nombrilistes, cupides, étroits d'esprit, bornés et égoïstes.

    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Mai, 2016 (08:04 AM)
    Je pense qu'on doit commencer par renvoyer les leader syndical Dianté,Ndoye et Zoumaro;deux pelés, un tondu qui prennent en otage l'ecole sénégalaise.et continuer a ponctionner les salaires.Libre a vous de faire la grève mais pas le droit de retenir les notes: c'est illégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ailes De Dinde

    En Mai, 2016 (08:09 AM)
    FRANCHEMENT CES SYNDI KHALISTES AVEC LEUR SOBRIQUET AILES DE DINDES RECRUTES A LA PELLE SUR QUOTAS POLITICIENS, SANS FORMATION SÉRIEUSE NOUS POMPENT L'AIR ET MÉRITERONT TOUT CE QUI LEUR ARRIVERA !!!UNE GREVÉ INTERMINABLE SANS SOUTIEN POPULAIRE FINIT TOUJOURS PAR DES DRAMES SOCIAUX INCALCULABLES !!! MÊME LES MARXISTES PURS ET DURS ONT INVENTE LE REPLI STRATÉGIQUE POUR TENIR COMPTE DE TELLE SITUATION , COMME QUOI DIANTE ET N'DOYE SONT SIMPLEMENT DE SQUELETTIQUES AILES DE DINDE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambe

    En Mai, 2016 (08:09 AM)
    Il faut les renvoyer et en recruter d autre.

    Ils ne pensent qu à leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:32 AM)
    Triste Macky! S'il veut dompter les enseignante, qu'il respecte sa signature.

    Payez aux enseignants leurs dus, et les choses retrouveront leur cours normal.

    Les enseignants ne sont pas le probleme, ils sont la solution. Le probleme, c'est un Prezi et son guvernement dont l'engagement et la signature ne valent que dalle, un ministre de l'Education menteur et nul à chier.



    La sérénité, la noblesse, la majesté sont devenues rares et introuvables; parce que la vertu n'est plus une beauté mais un tourment

    Quand le Prezi eut fini de parler

    Le poids du silence plombait la pièce

    Les visages pâles semblaient figés

    La stupeur, le dépit marquaient les faciès

    Il n'y a de véritable tristesse que dans la honte ; la honte seule est triste.

    Impassibles spectateurs de sa déchéance

    Le temps dans sa langueur est souffrance

    Les ombres des ténèbres comme un voile d'horreur

    Glissent sur son corps douleur dans un requiem funèbre

    Pourquoi ce soir mon cœur est si lourd ?

    Ce soir sa vie me fait mal

    Tristesse, Oh Tristesse, tu t'empares de mon cœur

    La joie fuit ma tête en pleure

    Un voile recouvre sa vie si pâle

    Il n'y a de véritable tristesse que dans la honte ; la honte seule est triste.

    Dans le silence de son palais, vivre de désespoir

    Lumière dans les mots, récit en prélude

    Comprendre ses erreurs, contrer la lassitude

    Accepter la réalité que demain sera noir

    Pourquoi ce soir mon cœur est si lourd ?

    Quel est ce sentiment étrange

    Qui sournoisement le dévore

    Regret et remord en mélange ?

    Doute et espoir en désaccord ?

    Il n'y a de véritable tristesse que dans la honte ; la honte seule est triste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:32 AM)
    DES COMMENTATEURS A LA SOLDE DU GOUVERNEMENT C'EST CE QUE VOUS ETES. C'EST QUI ETES EGOISTES LES ETROITS D'ESPRIT LES CANCRES. NOUS , NOUS NOUS BATTONS POUR NOTRE DIGNITE. IL N'Y AURA JAMAIS D'ENTRE VOUS QUI INJURIEZ QUE L'ETAT DES ARRIERES PENDANT 4 ANS ET EN Y VOYANT PRES VOUS ETES PEUT ETRE DES PROFITARDS OU DES ATTARDES OU BIEN MEME DES POLITICIENS VEREUX QUI CHANGENT DE CHEMISE A CHAQUE ALTERNANCE. ARRETEZ LES INVECTIVES LE PRINCIPAL RESPONSABLE ICI DE CETTE CRISE C'EST L'ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:37 AM)
    MERCI MR LE MINISTRE, Ces voyous doivent être radiés de la fonction publique avec leur leader Dianté ce batard avec sa tête de charognard affamé de naissance.

    Bravo au gouvernement et surtout ne les ratez pas.

    enseignants alimentaires et syndikhalisse fils de chiennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:37 AM)
    DIANTE FAIT DOUCEMENT HA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:42 AM)
    Criez, hurlez, insultez, vociferez, je m'en contrefiche et je me battrai pour mes droits.

    Je suis ce que je suis

    Un travailleur honnête, amoureux de sa patrie mais qui réclame aussi justice.

    Je réclame que mon travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur.

    Je me trouve sur toute l’étendue du territoire pour semer les graines de la connaissance, exposé à des températures de 45° (loin des bureaux climatisés, des plateaux de télévision), des fous, des mendiants, des serpents parfois font partie de mes invités.

    Je fais vingt une heures de travail par semaine comme me l’exige la législation là où le PR dit que j’en fais dix.

    Je suis oublié et méprisé quand le PR dit que je suis l’enfant gâté de la république.

    Le travail est un moyen d’ascension sociale dit- on. Alors comment se fait-il qu’au moment où les gens de ma hiérarchie se trouvent sur le toit de la réussite sociale, moi je suis à la cave des océans ?

    Je n’ai ni une indemnité qui puisse m’assurer un toit digne de mon rang, ni un treizième mois, ni une caisse noire, ni une caisse commune, défalqués du contribuable sénégalais.

    Je n’ai ni une station télé ou radio qui me permettrait de lancer un appel de détresse. Celle à laquelle j’aurais pu m’en servir me tourne toujours le dos et étouffe mes souffrances, la RTS pour ne pas la nommer.

    Mais Maitre où est « SOS Consommateur » ? Pourquoi ne vole t-il pas à mon secours ?

    Chaque fois que j’essaye de faire comprendre ma situation, des gens crient à l’assassin et me lapident.

    Mon travail commence toujours à huit heures et ne se termine qu’à mon sommeil. Le plus important de mon travail je dois le faire dans une maison, beaucoup de gens l’ignorent ou font semblant de l’ignorer.

    Qui doit-on rémunérer ? Celui qui parle sans jamais rien faire de concret comme les hommes politiques de ce pays qui, de 1960 à nos jours, n’ont pas réussi à extirper le pays des griffes de la pauvreté, et se permettent pourtant tous les privilèges et en font profiter à leurs familles et proches.

    Comment peut-on justifier un salaire octroyé à quelqu’un parce que simplement c’est la femme du Président, du mécanicien, ou mieux de l’ambassadeur puisque c’est d’elle qu’il s’agit ?

    Personne n’est descendu à la rue pour s’indigner de cette affaire qui est pourtant une insulte à tous les travailleurs sénégalais qui tirent le diable par la queue, une arnaque à tout le peuple.

    Président, si vos enfants parlent mal français comme vous le dites, comment pouvez vous jeter l’entière responsabilité sur moi dans un pays où presque tout le monde le parle mal ?

    Une langue, soit on la pratique soit on la parle mal. Dans tous les lieux administratifs de ce pays on parle wolof maintenant, malheureusement l’école n’est pas épargnée.

    J’ai récemment entendu une des plus grandes autorités politiques de ce pays dans votre télé même utiliser un mot : « immixer »qui n’existe nulle part, à la place de « immiscer ». Mauvaise diplomatie !

    Comment peut- on bien parler français aussi dans ce pays où l’on ne prime que ceux qui le parlent mal ?

    Si je suis dévalorisé, caricaturé et démoralisé, à la limite déshumanisé, comment puis-je devenir un modèle pour mes disciples ?

    Alors Président, un débat à la télé doit être un débat d’idées, objectif, avec des arguments convaincants et du respect pour tous les spectateurs pour l’éclatement de la vérité.

    Un débat à la télévision ne doit pas être une occasion d’étaler son ignorance, son mépris et son arrogance.

    "Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croit pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer." Dit le hadith rapporté par Moslim

    Président, si le programme n’a pas changé depuis dix ans comme vous l’affirmez, ce qui est un mensonge flagrant d’ailleurs, en quoi suis-je responsable ?

    Pourquoi n’animez-vous- pas « Koutia Show » ou « Questions directes » ? Simple, c’est parce que vous n’êtes pas employé pour ça.

    Donc, moi non plus, je n’ai pas le droit de changer un programme qu’on me demande de transmettre. Là aussi Président, vous vous trompez de cible.

    La patience est une lumière dit-on. J’ai beaucoup trop patienté. On m’a beaucoup promis et depuis trop longtemps, jusqu’à présent j’attends.

    De nos jours, personne ne veut devenir « moi » en commençant par moi-même, ni mes disciples, ni mes enfants, ni mes voisins, parce que je suis déguenillé, poussiéreux, méprisé, misérable et ridiculisé.

    Chaque jour je tente de devenir autre que « moi », mais c’est comme si le destin est contre mes projets. Et je ne vois personne quitter son navire pour rejoindre le mien.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu lutteur ? Je serais mieux aimé et mieux payé, je pourrais voyager et faire la Une des journaux.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu politicien ? Je pourrais me tailler la part du lion dans les caisses publiques et faire aussi des promesses que je ne serais jamais obligé de respecter. Je pourrais toujours parler sans jamais réussir quelque chose de grand pour mon peuple. Je prendrais des vacances dans des hôtels de la place ou mieux à Paris, Londres ou Hawaï.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu journaliste ? Je serais bien habillé et beau quand le peuple me verrait à la télé et personne ne saurait en réalité qui suis-je réellement.

    Danseur, chanteur ? Pourquoi pas ? Je serais aussi plus aimé et plus respecté

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu militaire ? Mais pas en Casamance, que dis-je ? J’y suis déjà, c’est toujours dangereux mais c’est aussi la chère patrie.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu (…) ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:45 AM)
    TU VERRAS DIANTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bio

    En Mai, 2016 (09:00 AM)
    Avant de critiquer gratuitement les enseignements il faut prealable les causes qui sont à l'origine reelle de cette greve intermiable. L' Etat nous doit de l' argent qu'il nous le paye tout redeviens normale car l' ecole c' est nous c'est nos freres nos soeur qui y enseignent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Mai, 2016 (09:14 AM)
    yen enseignants yi boulen niou sonal kou beug alal bou bari dangay déf business mais vous n'avez pas le courage d'entreprendre en vous suffisant de votre fixe salaire de fonctionnaire et d'une retraite dont Dieu seul sait si vous en bénéficierez s'il vous laisse encore en vie.en résumé amoolénn fiiitt :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ksj

    En Mai, 2016 (09:18 AM)
    Visitez le site ci-dessous pour découvrir la vérité des choses.

    http://connexionben.wix.com/iq-international
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2016 (09:40 AM)
    Quand le gouvernement vous attribue des parcelles, vous n'en parlez pas comme si c'était normal qu'on donne des terrains à certains Sénégalais parmi tant d'autres. Par contre, il suffit que le gouvernement accorde des allocations à d'autres corps de l'Etat pour que vous en faites un plat en demandant sous peine de grève qu'on accorde la même chose aux enseignants. Le Président SENGHOR ne reconnait plus l'Etat qu'il a eu du mal à bâtir avec Mamadou DIA et Valdiodio NDIAYE et doit se retourner dans sa tombe.

    Il aurait radié à vie ces pouilleux enseignants et incorporé toute cette racaille dans l'armée Abdoulaye NDOYE, DIANTE et ZOUMAROU sur simple décret.

    Je remarque d'ailleurs que 02 de ces zouaves ne sont pas de souche sénégalaise: DIANTE (Bassari coté Guinée) et ZOUMAROU (Mossi). Ce sont tous les deux des "waliwânes".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    Moi ce que je ne peux pas gober du tout c'est que vous percevez vos salaires entièrement alors que vous etes en greve et vous savez tres bien que c'est illégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:57 AM)
    reflechissez bien chers amis



    l'éducation est fondamentale dans un pays certes mais il faut savoir les causes je ne pense que la plupart des sénégalais ne savent les motifs de cette grève.



    il ne s'agit d'augmenter les salaires mais tout bon citoyen doit savoir que les fonctionnaires doivent avoir les memes droits que tu soi magistrat, avocat, agent impot et domaines ils sont tous des fonctionnaires.



    Maintenant est ce normal qu'un enseignant qui obtient son diplome depuis plus de 5 ans est toujours contractuel alors que les textes disent que le statut de contractuel ne doit pas dépasser un (1) an Donc il faut que les sénégalais sachent que les veritables motifs sont les lenteurs administratifs. et pour ma part je pense ceci ne doit pas être une négociation c'est leur droit d'être intégré après un an de service comme tout bonne fonctionnaire.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:07 AM)
    La plainte devrait etre faite contre les enseignants qui n'ont aucun droit de retenir les notes,plus grave ,volontairement , ils égarent les copies de la plupart des potaches soit disant que les corrections transversales n'ont pas été appréciées par certains d'entre eux ! la seule chose qui vaille ,c'est de suspendre les salaires ! et pourquoi ne pas créer au sein de notre Armée Nationale un Bataillon de l'Education et de la Citoyenneté ou des militaires bacheliers ou maitrisards pourraient subir une formation pédagogique octroyée par la FASTEF  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2016 (10:08 AM)
    l'etat tape sur les enseignants , les enseignants tape sur les eleves ,les parents sont desemparé.

    les enseignants n'ont pas recu "leur argent" ,les eleves n'ont pas recu leurs notes parceque les enseignants n'ont pas recu leur argent.

    nous sommes fatigué de cette histoire !

    seul observation pour les enseignants : au vu des resultats aux differents examens il est plus decent de vous atteler à faire votre travail d'abord et revendiquer apres!

    votre argent ,vous l'aurez quand ce sera possible

    RESPECTER NOS ENFANTS



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:27 AM)
    Commentaire nº21 merci vous avez vu juste, et pour tant dans l'armée, il y a beaucoup de BACHELIERS et de METRISARDS dans les rangs que l'Etat pouvait former pour remplacer ces IRRESPONSABLES.



    Revoquez les et recrutez des gens plus PATRIOTE, il n'y aura rien, de quoi l'Etat a peur SA DEGUE - DEGUE ETAT DOU FAIBLE WAYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Likololi

    En Mai, 2016 (10:29 AM)
    Les enseignants sont trop égoïstes. Ils ont librement choisi de devenir enseignant en toute connaissance de cause. Ils veulent tout ramené à eux, leur principal problème est de vouloir gagner le même salaire que les magistrats. D'ailleurs, ils le disent souvent sur les plateaux de télé en soutenant que les magistrats sont de niveau Bac+6 comme eux. Mais, ces derniers gagnent beaucoup plus que. Moi je ne connais pas de pays où le professeur de lycée a le même salaire que le magistrat. Chaque profession a ses avantages et ses inconvénients. Moi je voudrais savoir si les enseignants sont beaucoup plus importants que les militaires, les gendarmes et les policiers. Et pourtant ces derniers abattent un travail colossal, car point de développement s'il n'y a pas de sécurité dans un pays. Je dis bien, en avant le gouvernement, le peuple vous soutient. Ne reculez pas devant ces enseignants voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:31 AM)
    Dans certains pays, ce Monsieur serait radié et envoyé en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
    Au Sénégal il ya assez de licenciés,maitrisards et autres et qui veulent travailler;formons les pour remplacer ces voleurs;Peuple,organisons nous pour porter plainte contre les salaires induments percus et qui donnent des cours dans les ecoles privées.

    Organisons nous pour defendre notre ecoles.Plus de 73% des enseignants ont leurs enfants dans le privé;Ou est Y'en a marre qui crie contre les injustice .Au Sénégal ,la mode c'est d'etre contre l'Etat pour se faire apprecier.

    Nous sommes un pays jeune te devons travailler 10 fois plus que les autres avant d'etre developpés.

    Enseignants,A TROP TIRER SUR LA CORDE ,ELLE VA SE ...CASSER .ATTENTION.

    A d'autres l'etat doit des milliards et pourtant ils sont la et attendent.

    Il ya des societes d'etat liquidées et les travailleurs attendent depuis des annees sans crier

    Chaque mois vous avez votre salaire,,;;;;ne nous prenez pas en otage

    Sinon vous voulez DESTABILISER le pays et ça c'est un CRIME.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2016 (11:07 AM)
    triste senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:27 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent, après leurs enfants reviendront diriger les notres , Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d officiers ont des bonus points lors du concours d entrée, les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:49 AM)
    Eh Messieurs mesdames les larbins, les politiciens professionnels qui transhument au gré des changements de régime taisez-vous. Vous n’avez rien à dire aux enseignants qui eux, au moins viennent à huit heures et travaillent jusqu’à treize heures. Préparent et corrigent des heures durant à la maison, gagnent honnêtement leur dû. Personne ne leur a rien donné. Eh vous-là qui commentez à la solde du pouvoir, taisez-vous car vous avez assez sucé le sang des sénégalais qui chaque jour se battent pour la survie quotidienne au moment où vous squattez les allées mielleuses du pouvoir avec de grosses voitures volées au pauvre contribuable, grosses villas mal acquises, hôtels, voyages, avions. Au fait, vous mentez, bande d’hypocrites car vos enfants ne sont même pas dans ces écoles raison pour laquelle d’ailleurs votre pouvoir sabote l’école en poussant les enseignants à la grève. On a tjrs menti aux enseignants et ça vous le savez. Aujourd’hui les enseignants ne demandent pas un franc d’augmentation, mais des arriérés qui leur sont dus et qui ont fait l’objet d’engagement que l’Etat ne tient jamais. Qu’on nous radie, qu’on nous expulse de ce pays, qu’on nous tue même, ce sera pareil, nous réclamerons nos droits jusqu’au bout et utiliserons les armes les plus efficaces pour cela. N’en déplaise à vous valets, arrivistes et profiteurs. Vous trompez le Président Macky en prétendant le défendre. Nous sommes plus patriotes, plus dignes que vous.
    Top Banner
    Auteur

    Professeurrrrr

    En Mai, 2016 (12:25 PM)
    vous qui criez a la radiation vs êtes certainement des diplômés chômeurs qui aimeraient bien pouvoir en profiter..lol. pour d'autres ils ne comprennent tout simplement pas. nous ne réclamons rien du tout. nous n'avons besoin d'aucun avantage supplémentaire. l'Etat me doit un rappel de différentiel de salaire qu'il doit me payer. c mon argent que j'ai déjà gagné..je le réclame..quoi de plus normal...continuez a vociférer
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugue

    En Mai, 2016 (13:09 PM)
    . Comment vouloir se prononcer sur un sujet qu'on ne maîtrise pas avec tant de dérapages,Une chose est sure, l'ignorance des masses fait la force des dirigeants. Et la solution pour lutter contre l'ignorance c'est l'éducation qui est méprisée par les dirigeants pour leur propre compte. Senegalais réveillez vous!!! il est temps. Accordons de l'importance aux préoccupations des enseignants qui maîtrisent mieux que quiconque l’injustice que vit ce secteur clés de toute nation.







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:13 PM)
    J emmerde tous ceux qui emmerdent les enseignants. C quoi cette dent contre eux?  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    ON N A QU A LES LIMOGER AT OUVRIR UN GRAND CONCOURS POUR ABSORBER L UNIVERSITE AVEC LEUR EFFECTIF PLETORIQUE.ILS SONT CONTRAIRE AUX MILITAIRES QUI SONT LES VRAIS PATRIOTES :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:47 PM)
    ces enseignants sont le cancer du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:59 PM)
    SOOFFF GUEUNE AME ETAT BAYE ENSEIGNANT VOUS M ENERVE PAUVRE PAYS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    Mais où sont les diplômés chômeurs de l'enseignement. L'état 'a que les recruter pour remplacer ces fonctionnaires défaillants.il y a trop d'abus de ces "syndicats"d'enseignants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:06 PM)
    L'état n'a qu'à respecter les accords qu'il a signé avec les enseignants et la grève serait terminée une bonne fois pour toute.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    j'ai toujours soutenu que l'Etat doit etre répressif au point de garantir la stabilité du système éducatif sénégalais en ponctionnant les salaires. C'est la seule voie du salut; ceci au début de la grève. on en serait pas là aujourd'hui. Moi, en tant qu'enseignant je ne pourrais admettre que l'on tienne en otage une nation entière sans aucune sanction négative. L' État reste garant sur toute la ligne de l'avenir de ces pauvres citoyens qui n'ont aucune arme pour se défendre contre l’arbitraire imposé par les ENSEIGNANTS.



    Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, le peuple vous soutient et vous fait confiance. A cet effet, ponctionnez et suspendez les salaires.



    Les D.E et réquisitions ne valent pas la peine ; C'est allonger la chaîne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Mai, 2016 (20:19 PM)
    pourquoi les enseignants conservent- ils l'indemnité d'enseignement de 20% dans leur pension de retraite? contrairement aux autres fonctionnaires qui eux perdent l' indemnité à la retraite. cela s'appelle quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:36 PM)
    Vous vous trompez de cible les gars, ces enfants que vous dites défendre leurs intérêts finiront dans les universités virtuelles sans avenir. L'État sénégalais n'a pas de politique cohérentes pour l'éducation. Confronté à un problème d'orientation des nouveaux bacheliers il n'a pas trouvé mieux que de créer ces universités poubelles pour vous bluffer. Vous comprendrez peut être cette politique malsaine mais tardivement. Et bien s'il y'a quelqu'un qui sacrifie les élèves c'est bien cet État que vous essayez de défendre. Depuis quelques années il nous impose des réformes qui ne font que dégrader le système éducatif. Il signe des accords qu'il ne respecte pas, juste pour créer des tensions dans le système et faire baisser les taux de réussite des élevés parce que moins de réussites est égale moins de problèmes . Ces politiques de zéro redoublement dans certains niveaux, le recrutement de certaines catégories d'enseignants à des fins politiques sont des preuves que vous devez méditer. L'État a fini de transformer le secteur de l'éducation en poubelle et il traite les enseignants comme des moins que rien. L'objectif de cet État est d'alphabétiser mais pas de former. Aujourd'hui on veut faire croire au peuple que se sont les enseignants qui sacrifient les élèves. Pauvre Sénégal j'ai pitié de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Peul

    En Mai, 2016 (20:37 PM)
    On fait la grève , on conserve son salaire et donne des cours dans le privé pour un autre salaire.

    Donc si jamais la grève cesse on risque de se retrouver avec un seul salaire
    Top Banner
    Auteur

    Mine

    En Mai, 2016 (21:06 PM)
    Gouvernement nul dirigé par un président nulard :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ailes De Dinde

    En Mai, 2016 (09:01 AM)
    POSTE 42 AU VU DES COMMENTAIRES DÉFAVORABLES IL FAUT RECONNAÎTRE DIGNEMENT QUE VOTRE GRÉVE EST LARGEMENT IMPOPULAIRE ET EN TIRER SAGEMENT LES CONSÉQUENCES RESPONSABLES !!! SINON BONJOUR LES DÉGÂTS DANS VOS FAMILLES COMME CE FUT LE CAS AVEC LES POLICIERS RADIES ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    Retention de notes=retention de salaires et le tour est joue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    Retention de notes=retention de salaires et le tour est joue.
    Top Banner
    Auteur

    Opti

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    Retention de notes=retention de salaires et le tour est joue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:14 PM)
    Enseignants su Sénégal, unissez vous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    Il faut les affamer en coupant leurs salaires , les banques et les usuriers feront le reste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email