Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les femmes priées de ne pas imposer la parité dans l’espace familial

Single Post
Les femmes priées de ne pas imposer la parité dans l’espace familial

Louga, 16 août (APS) - Le chef religieux Serigne Ameth Sarr a appelé les femmes à éviter de "tomber dans le piège de la parité qui consiste à nourrir la tentation de la pratiquer dans l’espace familial."

S’exprimant dimanche à l’occasion d’une conférence qu’il animait dimanche à Louga, le religieux a appelé les femmes à éviter tout parallélisme avec la pratique occidentale de la parité homme/femme.

"Tout dysfonctionnement de la famille du fait d’une application erronée de la loi sur la parité équivaudrait à un déséquilibre social difficilement mesurable’’, a-t-il estimé au cours de cette conférence qui portait sur le thème : ’’Le rôle de la femme dans la paix sociale". La manifestation est à l’initiative des responsables libérales Fatou Seck Ndiaye et Fatoumata Fall "Toutou".

Le conférencier qui a su tenir en haleine la salle de spectacle du centre culturel fortement envahie par un nombreux public composé notamment de femmes, a étayé son raisonnement d’anecdotes vécues ou rapportées et d’images fort bien appréciées.

"La femme qui était piétinée, réduite à néant dans la société d’avant l’avènement de l’islam a ensuite retrouvé avec le temps une position privilégiée", a pour sa part ajouté l’autre conférencier, El Omar Seck Ndiossy, qui exposait sur le thème :"Islam et de parité en général".

"Allah qui a demandé à ce que la femme instruite soit privilégiée par rapport à un homme d’un même bagage intellectuel dans la recherche d’un poste de responsabilité est le premier initiateur et défenseur de la parité dans les postes électifs", a estimé El hadji Omar Seck.

Le conférencier a également invité les femmes à prendre conscience une fois pour toutes que le chef dans la famille demeure et reste le père de famille.

Les personnes choisies pour animer cette conférence "ont largement aidé à clarifier le débat et amené une grande partie des femmes présentes dans la salle à comprendre que la parité choisie au Sénégal ne concerne que les fonctions électives et semi-électives", a souligné le maire Aminata Mbengue Ndiaye.

"Nous avons atteint nos objectifs avec la forte mobilisation réussie, la qualité des exposés et les dons (nattes, bassines, seaux, produits détergents, argent, etc.) remis à certains daaras, mosquées et personnes démunies", ont estimé les organisatrices Fatou Seck Ndiaye et Fatoumata Fall, qui ont salué l’appui des bonnes volontés pour la réussite de la conférence religieuse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email