Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les «ambulations » des ambulants

Single Post
Les «ambulations » des ambulants

C'est à ne rien comprendre des marchands dits ambulants, qui ne sont en vérité que des tabliers - eux-mêmes avaient sorti un slogan révélateur « Touche pas à ma table ».


Le Quotidien, dans sa livraison du jour, les décrit comme étant une catégorie de Sénégalais, que Wade, pour des raisons électoralistes, avait aidée à s'organiser. Ces mêmes gens, veulent aujourd'hui prendre la mairie de Khalifa Sall, ainsi que le gouvernement de Macky Sall en otage par d’insupportables surenchères.


Les « ambulations » de ces ambulants qui refusent tout site provisoire qu'on leur propose et qui menacent toute autorité chargée de désencombrer les avenues, les rues et les trottoirs, s'enlisent dans un entêtement morbide en brandissant l’argutie râpée sur toutes les aspérités asphaltées : « Nous sommes des soutiens de famille ; des Sénégalais comme tous les autres ».


Soit, mais peut-on se prévaloir de ce cogito commercial pour faire ce que l'on veut ? La vérité est que ces gens ne veulent pas quitter Sandaga, ce marché avec lequel ils entretiennent une relation mercantilo-névrotique !



33 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Avril, 2013 (16:02 PM)
    ces gens doivent comprendre k la modernisation de la ville de Dakar est une priorite National
    • Auteur

      Habon

      En Avril, 2013 (16:07 PM)
      ce sont ces mêmes journalistes qui les poussaient à brûler le pays quand wade voulait les déguerpir! comme quoi...
    • Auteur

      Yokouté Familiale

      En Avril, 2013 (16:51 PM)
      un danger imminent à dakar ce 1er mai. dakar sera à feu et à sang....
    • Auteur

      Djakhlè

      En Avril, 2013 (16:57 PM)
      je vais faire du hors sujet parceque nak j aime voir quand le pouvoir pardon la famille faysall recule. jai lu dans une certaine presse que le juteux marchè de construction de 5mil logements sociaux attribuè au super goro du presi grand hommer lui a ete retirè et que saway et sa femme ne savaient meme pas qu on le lui avait octroyer seulement je sent comme une volontè de vouloir taire cette affaire qui poutant merite le detour
    • Auteur

      La Voix Du Citoyen

      En Avril, 2013 (21:15 PM)
      les ambulants n'ont qu'à aller à rufisque. la-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. c'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une asc à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du sénégal. mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Avril, 2013 (16:04 PM)
    Khalifa Sal le programme de l'ONU dans le cadre de la strategie de developpement urbain du nouvel ordre depuis 2010. Il suit ce programme a 100%, d'ou sa volonte subite de deguerpir les marchands ambulants par exemple.



    Parfois meme il faut bruler, ca va beaucoup plus vite pour tout mettre aux normes.



    Pas simple a comprendre je vous le concede.



    A bientot
    • Auteur

      Jules

      En Avril, 2013 (16:33 PM)
      encore cette fumeuse théorie conspirationniste du nouvel ordre mondial. et si on devenait adulte, pour changer, monsieur banton ? quoique les étudiants de 1e année en psychologie doivent adorer ça.
    • Auteur

      Yukulele

      En Avril, 2013 (16:52 PM)
      ouais parce que vous trouvez normal qu'on utilise les trottoirs dédiés aux piétons pour en faire des étals de commerce ou qu'on prenne les pare-brise des gens pour en faire des étagères. si "strategie de developpement urbain du nouvel ordre" veut dire mobilite urbaine alors je signe les yeux fermés pour ce nouvel ordre. y en a marre de la chienlit et vive l'ordre pour que les gens respectent le code. s'ils refusent que la flicaille s'en mêle, trop de liberté tue la liberté :)
    • Auteur

      Yukulele

      En Avril, 2013 (16:53 PM)
      ouais parce que vous trouvez normal qu'on utilise les trottoirs dédiés aux piétons pour en faire des étals de commerce ou qu'on prenne les pare-brise des gens pour en faire des étagères. si "strategie de developpement urbain du nouvel ordre" veut dire mobilite urbaine alors je signe les yeux fermés pour ce nouvel ordre. y en a marre de la chienlit et vive l'ordre pour que les gens respectent le code. s'ils refusent que la flicaille s'en mêle, trop de liberté tue la liberté :)
    • Auteur

      La Voix Du Citoyen

      En Avril, 2013 (21:17 PM)
      les ambulants n'ont qu'à aller à rufisque. la-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. c'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une asc à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du sénégal. mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
    • Auteur

      La Voix Du Citoyen

      En Avril, 2013 (21:17 PM)
      les ambulants n'ont qu'à aller à rufisque. la-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. c'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une asc à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du sénégal. mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
    • Auteur

      La Voix Du Citoyen

      En Avril, 2013 (21:17 PM)
      les ambulants n'ont qu'à aller à rufisque. la-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. c'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une asc à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du sénégal. mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
    • Auteur

      La Voix Du Citoyen

      En Avril, 2013 (21:18 PM)
      les ambulants n'ont qu'à aller à rufisque. la-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. c'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une asc à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du sénégal. mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
    Auteur

    Borniche

    En Avril, 2013 (16:11 PM)
    rappellez vous qu avant les locales de 2009 le i meme khalifa salli avait mis dakar a feu accompagne des marchands ambulants et dees habitants de rebeuss qui raclamaient la reconstructioon du stade municipal revoyez les propos quil tenait pour defandre les ambulants et les promesses quil leur avait fait ha ha ha ha ha
    • Auteur

      Ahmaniang

      En Avril, 2013 (17:36 PM)
      je ne suis pas d'accord avec vous et celui qui parle dois avoir le bon dieu comme témoin. mane dé mon frère en quittant le porte à porte de khalifa sall aux ambulants de centenaire, leur avait tenu un langage clair et net je cite: vous savez mieux que moi que les endroits que vous occupez sont des voies publique. il est strictement interdit de s'installer sur des voies publiques et dans mes projets l'assainissement de ces places en fait partie. maintenant si vous ne juger pas adéquat de voter pour moi à cause de ce sujet, ce n'est pas pour autant que je changerai de politique juste pour me faire élire."
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2013 (16:14 PM)
    Le peuple te soutient khalifa. Toutes les autres villes du Sénégal devraient faire de meme. Partout où tu vas, tu trouves des artères principales bloquées par ces marchands. Il faut que cela cesse.



    Du temps de Diouf, un décision avait été prise et a été suivie. Malheureusement, lors de la grève de 3 jours de l'UNACOIS, DJibo ka Ministre de l'Intérieur d'alors, a laissé faire ces ambulants pour donner l'impression que la grève à échoué. Voilà le résultat.
    Auteur

    Gb

    En Avril, 2013 (16:20 PM)
    Mr le maire demande a guliani former maire de new york,qand il disait qu'il va deguerpir 125 st,ces tabliets croyaient que ny etait pour leur pere,nous avons entendut tout le jour de l'operation,c'etait bau,ils ont menacer,il faut les encercler,et confisquer leurs marchandises,bruler les tables,et revendre les marcandises confisquers,et donner l'argent aux darras :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Sanogo

    En Avril, 2013 (16:20 PM)
    franchement je comprend pas comment des villageois puissent nous prendre en otage je vous jure que c'est des poltrons il suffit de deployer la securité et les premiers pris il faut bien baratiner et les mettre en prison et c'est fini
    Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (16:22 PM)
    aucun gouvernement ne peut gérer un phénomène ambulant , senghor et diouf se contentaient de les pourchasser de temps en temps , wade en a fait un enjeu électoral et depuis lors ceux qui s’accommodaient des courses - poursuites en sont arrivés à défier l'état alors qu'ils déferlent par vagues de centaines chaque année, comment peut - on arrêter ce mouvement ?
    Auteur

    Mboula

    En Avril, 2013 (16:30 PM)
    macky salle moo ayi guaff

    Auteur

    Francemidi

    En Avril, 2013 (16:33 PM)
    comment voulez vous organiser le SOMMET DE LA FRANCOPHONIE dans une ville sans dessus sans dessous .Ou' tout est putrefation :des cadavres de moutons a gauche des dechets humains a droite & des urines au milieu .J avous que DAKAR est la ville la plus sale d afrique
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (16:36 PM)
    il faut vraiment tenir bon avec ces marchants ambulant, ils nous pompent l'air. Cest eux qui font reigner le bordel partout a Dakar. Il faut les enlever pour avoir une capitale digne de ce nom.
    • Auteur

      Ville Propre

      En Avril, 2013 (16:51 PM)
      on ne peut déguerpir des gens sans autant les casés la solution c'est de les évacués tous au centre commercial 3 ou 4 c ou les installés à diamniadio
    Auteur

    Liba

    En Avril, 2013 (16:53 PM)
    Que chacun respecte la loi et ceux qui refusent de le faire soient contraints à le faire.
    Auteur

    Yukulele

    En Avril, 2013 (16:54 PM)
    A Buju



    Ouais parce que vous trouvez normal qu'on utilise les trottoirs dédiés aux piétons pour en faire des étals de commerce ou qu'on prenne les pare-brise des gens pour en faire des étagères. Si "strategie de developpement urbain du nouvel ordre" veut dire MOBILITE URBAINE alors je signe les yeux fermés pour ce nouvel ordre. Y en a marre de la Chienlit et vive l'ordre pour que les gens respectent le CODE. S'ils refusent que la flicaille s'en mêle, trop de liberté tue la liberté :)  :tala-sylla:  :up: 
    Auteur

    Yem. Ci Marche Yi

    En Avril, 2013 (16:56 PM)
    M bam x uh manul dek ci Town dioglen ci mbed mi nit yi Am fu GNU diar Ken amalulen dara fat nguen GNU fat Dakar ba pare saleté billahi yena gaddu akh !!
    Auteur

    Els

    En Avril, 2013 (16:57 PM)
    Nous vous encourageons à les degerpir pour le bien etre de la population. il ne faut pas reculer devant ces gens qui ne pensent qu'à eux. Nous sommes tous derrière vous. nous voulons d'un Dakar propre et désencombre
    Auteur

    Jaxase

    En Avril, 2013 (16:59 PM)
    Mane ce que je ne peux pas comprendre est que ces soit disant ambulants quittent leurs patelins et villages pour venir encombrer dakar. meme s'ils sont des soutiens de famille, nous aussi nous avons besoin de vivre dans un environnement sécure et sain. aujourd'hui dakar ne peut plus continuer à vivre sous le joug de ces énergumènes
    Auteur

    Mags

    En Avril, 2013 (17:02 PM)
    chers amis, je pense que sur la question des marchands ambulants et de tous ceux qui occupent la voie publique, il faut faire preuve de beaucoup de recul. Il est vrai que beaucoup se plaignent du désordre, mais je crois qu'il ne s'agit surtout pas d'imposer la modernité par force, d'autant que la modernité, ou l'absence de modernité, c'est d'abord dans la tête, c'est-à-dire que c'est une question de mentalité d'abord. Vous avez beau chasser tous les marchands ambulants, tous les tabliers, mettre tous les pavés, si les populations n'ont pas une mentalité de développement, rien n'y fera. Autre question: il faut que nous apprenions à imaginer des villes à l'africaine, avec de "l'encombrement", et non vouloir coûte que coûte imiter le modèle de ville à l'occidentale. Il ne faut surtoutn pas oublier que aussi bien les marchands ambulants que les tabliers offrent des services de proximité ou tout le monde trouve son compte, y compris ceux qui les critiquent. Personne ne prendra sa voiture ou un transport en commun pour se rendre au centre ville pour acheter un coupe ongle, mais on peut l'acheter parce que le service vient à nous, je ne parle pas de tous les services les restaurateurs de rue, surtout pour ceux qui sont fauchés (la majorité) et ceux qui ne le sont pasd forcément mais y trouvent beaucoup de charme. De plus, dans tous ces espaces, le désordre est plus apparent que réel, étant donné qu'il y a en réalité un ordre interne, une vie socaile, des amitiés, etc., bref une humanité que l'on ne retrouve pas parfois dans certaines cités modernes, froides et déshumanisées. En outre, le recasement des marchands ambulants me semble une solution peu satisfaisante étant donné que la vocation d'un ambulant, c'est d'être ... ambulant; c'est ainsi qu'il peut offir ses serices. je pense que la priorité, c'est d'abord la propreté et l'assainissement; il faut absolument inculquer la culture de la propreté aux sénégalais, et ce n'est pas une mince affaire, lorsque ce la concerne l'espace public. Pour les pavés, c'est très joli mais cela risque d'accentuer les inondations en cas de forte pluie: c'est évident. Il faut que la marie ne mette pas des pavés et du goudron partout, surtout dans les petites ruelles, pour deux raisons: cela empêche l'eau de s'infiltrer, cela empêche la tranquillité des enfants qui n'ont plus d'espace de jeu, car dès qu'on met du goudron quelque part, les voitures arrivent ety certains, on le constate, roulent à tombeau ouvert deans ces ruelles, faisant courir des risques à tout le monde. Bon courage quand même.
    • Auteur

      Pars

      En Avril, 2013 (17:37 PM)
      cher ami,
      je pense justement que la majorité de la population dakaroise, ou du moins une large partie a si ce n'est une mentalité de développement, au moins la conscience qu'il faut trouver une solution à l'encombrement. c'est d'ailleurs ce qui explique le fort soutien dont bénéficie l'actuel maire.
      je partage votre idée qu'il faille imaginer des villes à l'africaine mais je pense que votre erreur se situe au niveau de la définition de ce qui africain. l'"encombrement" n'a rien d'intrinsèquement africain, nos villages traditionnelles n'ont rien d'encombrés à mon sens. l'encombrement à dakar est du à la mauvaise gestion de l'urbanisation et de l'exode rural.
      pour ce qui concerne l'offre de services de proximité, et j'aurai sans doute du commencer par là, le problème soulevé par l'article et qui suscite essentiellement débat, n'est pas la question des marchands ambulants (même si c'est un problème par ailleurs) mais des marchands dits ambulants et qui sont plutôt des tabliers.
      pour finir sur l'idée qu'il y aurait un ordre interne dans ces espaces, personne n'en disconvient, ceux qui les occupent doivent en effet s'y sentir parfaitement ou du moins raisonnablement à leur aise pour y rester; le problème ce pose pour tout ceux qui devraient normalement pouvoir bénéficier de ces espaces pour tout autre chose et qui en sont empêchés...
    Auteur

    Xiza

    En Avril, 2013 (17:18 PM)
    pas de danger quel danger la police et la gendarmerie sans compte un renfort de l armee on ne badine pas avec une institution prenait vos bagages et quitte ces arteres de dakar vos menances sont inutile macky n est pas laye wade a bon entendeur salut
    • Auteur

      Mws

      En Avril, 2013 (18:03 PM)
      une chose, si le gouvernement et la mairie reculent devant ces ambulants ou je ne sais tablier qui les menacent, ils vont le regretter car ces derniers se sentiront poussé des ailes et trop fort pour defier toutes autres decisions.que tous les hommes de tenues sortent pour faire regner la loi, a celui qui l'enfreind.
    Auteur

    @xiza

    En Avril, 2013 (17:32 PM)
    mo yaw sa dedieuw!!!
    Auteur

    Maicontemps

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    Particulierement au Senegal l'illegalité devient legal selon la durée. Je m'explique. Je me suis toujours plaint que les autorités (Mairie, commune...) obseverent une personne s'installer illegalement sur un site, se faire un commerce qui fleurit au fur du temps, avoir une bonne clientele, prendre des responsabilités( se marier avoir des enfants etc...) et un bon jour ces memes autorités qui se permettaient deja de vous faire payer des patentes(ce qui est plus grave), Que ceux ceux la vous disent Un bon jour: Va te faire voir ailleurs. Ca c'est pas une bonne gestion. Un pays, une republique ne fonctionne pas comme ca.

    Tout cela quand meme ne doit pas faire que ces gens la soient anarchistes. Meme si nos gouvernants ne font pas leur travail ou travaillent mal. Il faudrait pas qu'ils croient avoir un quelconque pouvoir ou un quelconque droit dans l'illegalité parce que simplement ils sont nombreux.
    Auteur

    M

    En Avril, 2013 (17:45 PM)
    Je croi k khalifa Sall est a encouragé il est dans la bonne voie
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2013 (18:15 PM)
    JE NE LESINE PLUS SUR SES COMPETENCES..... SAMA THIOF.... SAMA SOKH..... 2017 SERA LA VRAIE SESAME
    Auteur

    Gnégné

    En Avril, 2013 (18:22 PM)
    il fo brulé les embulan et les tskiman y son sal :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2013 (18:29 PM)
    POURTANT LA SOLUTION EST TRES SIMPLE LES CLIENTS N'ONT QU'A S'ABSTENIR D'ACHETER ET DE MARCHANDER SUR LA VOIE PUBLIQUE. PARCEQU'ILS CONTRIBUENT A ENCOMBRER LES RUES ET LA CHAUSSEE EN MEME TEMPS QUE LES MARCHANDS AMBULANTS.TOUS LES CITOYENS DE DAKAR N'ONT QU'A APPUYER LES AUTORITES MINICIPALES EN SE RENDANT UNIQUEMENT DANS LES ENDROITS CHOISIS POUR CASER LES TABLIERS.SI CEUX QUI ENCOMBRENT LES RUES SONT ROYALEMENT IGNORES PAR TOUT LE MONDE, ILS VONT FINIR PAR RENTRER DSNS LES RANGS.
    Auteur

    Tartampion

    En Avril, 2013 (18:38 PM)
    Le mal du senegalais est qu il na peur ni de Dieu ni de la loi. Lindiscipline et le truandisme caracterisent la majoritr des senegalais. Guene baal ma akh waye deug nekhoul
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (19:02 PM)
    Tout Citoyen Sénégalais, qu'il soit de la Diaspora, de Kaolack, de Dakar ou de Fonguélémi, doit soutenir le Maire Khaliffa Sall qui vaut enfin faire en sorte que Dakar soit une Capitale comme toutes les autres ors AFRIQUE NOIRE dont toutes les Villes se ressemblent et ont ceci en commun : la saleté, le désordre, le bruit la puanteur dans certains endroits! Pourquoi les Africains noirs sont les seuls au monde à ne pas avoir des Villes modernes agréables ?
    Auteur

    Amploi

    En Avril, 2013 (20:20 PM)
    dakar c pa pari le poples a tres faim il yapa des travaile on besoin des developeman apre les luxe il fo k les gouverneman kereil bokou damplois comsa il yoras plus des marchans ambilans
    Auteur

    Barza

    En Avril, 2013 (20:48 PM)
    Le simple devoir citoyen et encore mieux la simple pratique musulmane devrait inspirer les tabliers et les vendeurs des cantines pour ne pas occuper l'espace publique; aucun de ces bonhommes n'ira planter ses étales devant la mosqée de tivaouane ou de touba pour prétendre faire du "door waar". C'est une posture indéfendable de "maslah sénégalais et les populations dakaroises des 12 pinthes sont appelées á soutenir la politique de mobilitè urbaine de la mairie de dakar. Nous souhaitons vivement entendre les freys de dakar poser le problème de l'occupation anarchique dans toute la ville. Je déplore les défis lancés à l'autorité publique et les attitudes partisannes "d'oiseaux de mauvaise augure". La ville de dakar sera et restera ce qu'en veulent faire ses habitants. Certains gens n'ont pas encore assimilé que le temps des passe-droits est révolu dans notre sénégal d'aujourdhui...
    Auteur

    La Voix Du Citoyen

    En Avril, 2013 (21:13 PM)
    Les ambulants n'ont qu'à aller à Rufisque. La-bas c'est le minable de maire qui ferme des rues entières pour les dédier aux ambulants et autres taxis clandos. C'est dommage il n'a pas de programme pour diriger une ASC à plus forte raison que de diriger l'une des quatre premières communes du Sénégal. Mais il ne perd rien 2014 n'est pas loin, le peuple rufisquois l'enverra à ses siflets.
    Auteur

    Babashof

    En Avril, 2013 (21:22 PM)
    L'heure est grave au moment où nous parlons de redynamisation des valeurs civiques et morales. En effet la décision prise par la Ville de de déguerpir tous les occupants de la voie publique notamment les marchands tabliers que l'on appelle abusivement ambulants, à la date du 30 avril est un test grandeur nature pour la restauration de l'ordre et de la discipline dans la république du Sénégal. Donc si nous ratons cette occasion, nous aurons loupé de manière historique une reprise en main par l'autorité de l'espace public qui es un bien commun.

    Merci aux dakarois et dakaroises de soutenir l'action du Maire qui est une entreprise de salubrité publique

    Auteur

    Ndela Sicap

    En Avril, 2013 (22:34 PM)
    KHALIFA ABABACAR SALL DELTOUL GUNAW SI AMBILANT YI MANE DE SOUMA DONE YAW MA BAYI AMBILANT YI FOULEUN NEKH TOK NDAKH WA APR YI DANIOULA BAGA DIAKHASE AK WA DAKAR REK NDAKH ELACTION YI DI NIEUW 2014 TE BOLEUN LELEE DOUBAKH SI YAW TE DOUYAKH NGA AM LI NGA BEUGUE DONC BOULKO DEF MANE DE BILAHI WALAHI NEKOUMA PS WAYE DAMALA BEUGUE REK TE YALA TAKH TE KHAMNANE LI MALAYE DIGAL YAMAKO GEUNA KHAM WASALAM
    Auteur

    Nero

    En Avril, 2013 (23:10 PM)
    Et pourtant, aucun ambulant n'accepterait des tables devant son domicile. Lorsqu'il s'installent sur les rues, ils ne demandent l'autorisation de personne. Pourtant là il est bien question de les recaser. M. Le Maire vous savez le deguerpissement de ces badauds est la demande pricinpale des Dakarois. Nous te soutenons TOUS
    Auteur

    Ndongodaaraa

    En Avril, 2013 (08:07 AM)
    VRAIMENT JE NE COMPRENDS PLUS LES SENEGALAIS... AVEC LES MARCHANDS AMBULANTS, DES GENS KI NE SONT NI NES NI GRANDIS A DAKAR, C'EST LE PLUS GRAND MANQUE DE CIVISME K J'AI JAMAIS VU ET CHOSE KILS NE CONNAISSENT PAS. OCCUPER LES ARTERES DE LA CAPITALE POUR DIRE KILS TRAVAILLENT, ALORS KON LEUR PROPOSE DES SOLUTIONS KI ARRANGENT TOUT LE MONDE. Mr SALL, LE MAIRE DE DAKAR VEUT LES DEGUERPIR MAIS YA L'ETAT KI S'Y OPPOSE PARSK'ILS(LES GENS DE L'APR) VEULENT PRENDRE LA MAIRIE DE DAKAR MAIS KILS SACHENT KILS NE PEUVENT RIEN CONTRE Mr LE MAIRE KHALIFA SALL...IL SERA REELU.
    Auteur

    Seck

    En Avril, 2013 (08:50 AM)
    Force doit rester à la loi. Il faut les déguerpir. Ils se disent Sénégalais et nous autres nous ne sommes pas et aspirons à notre bien être social. C'est du n'importe quoi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email