Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les “dëmm” (deums) : Vraie sorcellerie ou légende urbaine ?

Auteur: Adama SY et Ndèye Astou KONATE

image

À Ndiaganiao, Saliou Ndong, étudiant en deuxième année d’histoire et de géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est retourné dans son village pour consulter des tradipraticiens après des analyses médicales n’ayant révélé aucune pathologie. Une semaine plus tard, des rumeurs ont circulé, attribuant son état à de la sorcellerie. Sa mère, K.S., son oncle, G.S., et son grand frère, P. Ndong, ont été accusés d’anthropophagie par les habitants. Leur domicile a été saccagé, et les accusés violemment pris à partie. L’affaire, portée devant la brigade de gendarmerie de Ndiaganiao, a entraîné plusieurs interpellations.
Ce fait divers relance le débat sur la persistance des croyances en la sorcellerie au Sénégal, perçues comme des réalités spirituelles par certains, mais ancrées dans des superstitions pour d’autres. Ces croyances ne sont pas propres au Sénégal. Un rapport récent d’Amnesty International indique qu’au Ghana, des centaines de femmes accusées de sorcellerie ont été contraintes de fuir leurs villages. En Guinée-Bissau, en février 2024, huit femmes accusées d’avoir causé la mort de deux garçons malades ont été tuées après avoir été forcées à boire du poison.
Témoignages croisés : entre scepticisme et croyance profonde
A. Sall, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop, exprime son scepticisme face au concept de « dëmm » : « Le dëmm n’existe pas. On en entend parler, mais personne ne l’a vu. Ce sont des scénarios fictifs ancrés dans l’esprit de personnes souvent dépressives. Les prétendus possédés font parfois des crises dues à des maladies comme le paludisme. Une forte fièvre peut provoquer des délires, où l’on cite des noms. Certains prennent ces paroles au sérieux et accusent à tort. Traiter quelqu’un de sorcier est grave, car c’est une accusation indémontrable. Il faut être prudent avec ces croyances banalisées. »
À l’opposé, Bineta M. Dia, étudiante en droit originaire du Fouta, croit fermement en l’anthropophagie : « Ceux qui nient son existence ne l’ont jamais vécue. Au Fouta, ça existe. Des gens tombent malades, crient le nom de ceux qui les possèdent. J’ai vu des accusés avouer être dans le corps du malade. Dans mon village, des sorciers mangent la chair humaine crue. S’ils entrent dans ton corps, ils ne te laissent plus tranquille. C’est pourquoi on nous interdit les tenues provocantes au village pour éviter de s’exposer. À Dakar, je m’habille librement, mais chez moi, je fais attention. »
Elle évoque le cas de sa cousine, victime de sorcellerie : « Ma cousine brillait à l’école, mais elle est tombée malade en pleine année scolaire. Chez le marabout, une sorcière aurait avoué l’avoir rendue malade par jalousie, car elle éclipsait sa fille. Ma cousine a abandonné ses études pour guérir. Cela prouve que l’anthropophagie existe. »
Bineta M. Dia explique les tensions engendrées : « Au village, une famille soupçonnée de sorcellerie est évitée. Si un malade cite un nom, la famille de la victime va supplier l’accusé de libérer la personne. Cela dégénère souvent en bagarres, et le chef du village ou l’imam doit intervenir. »
GN. Mangane, lingère à Keur Massar, partage un témoignage douloureux : sa mère, A. Goudiaby, accusée à tort d’anthropophagie, serait morte des suites de cette accusation. « Notre voisine a accusé ma mère d’avoir mangé son fils de quatre ans devant tout le monde. Cette accusation l’a tuée. C’était une épreuve terrible. Nous avons tout laissé à Dieu, qui jugera. »
Elle revient sur les faits, survenus en 2022 en Casamance : « L’enfant jouait souvent chez nous. Sa mère a commencé à l’en empêcher, disant qu’il faisait des cauchemars. Quand il est tombé malade, elle a accusé ma mère, déjà souffrante. Lors des funérailles, elle l’a accusée publiquement. Ma mère a fait un malaise en rentrant et est décédée peu après. Je ne pardonnerai jamais à cette femme, malgré les excuses de sa famille. L’accusation était trop lourde. »
 « Le “dëmm” n’existe pas, accuser à tort mène en enfer », selon Oustaz Mass Diéye
Interrogé dans le cadre de ce reportage, l’imam Mass Diéye se montre catégorique : le « dëmm » est une légende urbaine. « Si “dëmm” désigne celui qui mange de la chair humaine, cela n’existe pas. Ce sont des accusations sans fondement. En revanche, le mauvais œil et la mauvaise langue sont réels. Un regard peut foudroyer, une langue peut tuer. Personne ne peut posséder de pouvoir surnaturel pour rendre malade autrui, mais Satan et les djinns, mentionnés dans le Coran, peuvent influencer les choses », explique-t-il.
Il précise que, dans l’Islam, le terme « dëmm » utilisé par le Prophète (PSL) désigne celui qui pratique la médisance. « Ceux qu’on accuse à tort d’anthropophagie sont souvent des personnes âgées, vulnérables, vivant dans la pauvreté. On stigmatisait déjà les malades du paludisme autrefois en disant qu’ils étaient possédés car ils déliraient. Ces accusations injustes les marginalisent davantage », déplore-t-il.
Il conclut : « L’Islam condamne fermement ces pratiques. Accuser une personne à tort d’anthropophagie est grave. Le jour du Jugement, Dieu blanchira les calomniés, et leurs accusateurs seront sévèrement punis en enfer. »
Auteur: Adama SY et Ndèye Astou KONATE

Commentaires (30)

  • image
    il y a 4 mois

    allo Donald, allo Elon................vous prendrez bien une petite cuisse de Barack

  • image
    SIGISMUND FREUD il y a 4 mois

    Le probleme est plus profond; celui qui est capable de croire que Dieu existe, peu importe son appelation, et de lui vouer un culte peu facilement croire que le surnaturel est partout. Il est tres difficile de demeler ces questions. Cela prendrait un an d'emission quotidienne sur toutes les radios et televisions avec des specialistes et surtout par comparaison a des societes qui y ont cru en un moment de leur evolution avant de depasser ces croyances. Quelle est la raison principale de ces croyances: c'est la faiblesse intellectuelle au sein de ces societes. Essayons un raisonnement: en quoi consiste la pedagogie? Pour une large part, il s'agit de trouver un equivalent materiel èa une realite immaterielle que l'enfant a du mal a siasir dur fait de sa faiblesse intellectuelle. Le deum ou tout ce qui lui est equivalent obeit au meme principe a la seule difference qu'il s'agit ici d'une projection. C,est a dire que tout ce qu'on leur reproche existe: la mort, les maladies, les malheurs, les deceptions...Cependant, au lieu de prendre ces phenomenes immateriels comme tels et les etudier comme ferait un philosophe du fait de sa puissance intellectuelle, les faibles d'esprit projettent ces phenomenes immateriels sur d'innoncentes personnes (le choix de ses personnes N'est as fortuit. On ne s'en prend qu'aux personnes vulnerables , les moins protegees de la societe qui offrent le moins de chance de represailles. Ainsi les etrangers, les pauvres, la femme dont le mari est decede et que sa belle famille rejette...). Sur ces personnes, on projette les imperfections de la vie et on les prend comme en etant les auteurs alors qu'ils en souffrent autant que les injustes qui les accusent. Maintenant me dira t'on eux memes finissent par reconnaitre les faits. C'est parce que vous ne savez pas comment fonctionne l'inconscient. Les personnes accusees d'ere des deums subissent quotidiennement des maltriatances sans s'en rendre compte conscienàmment mais leur inconscient detecte le processus d'accusation des le debut. Ceux qui font de la psychanalyse s'en rendent compte tres facile. Si vous voulez savoir si votre entourage vous diabolise a votre insu, faites l'exercice suivant: soyez seul dans votre chambre et apres 15 mn de relaxation, dites a haute, comme si vous vous adressiez a votre entourage ''je sais que vous m'accusez d'etre un deum et repeter calmement pendant une quinzaine de minutes pendant au mins une semaine, s'il est vrai que votre entourage vous diabolise a votre insu, il y aura un deferlement d'emotions qui vous sera tres benefique et toutes les emotions negatives qu'ils vous ont fait accumuler et qui tot ou tard pourraient vous rendre malade de corps et/ou d'esprit se dissiperont. C,est comme si vous provoquiez votre propre DIEUFFOUR et ainsi mettez fin au processus d'accumulation d'emotions negatives. En gros pour savoir si quelqu'un vous diabolise, posez vous une dizaine de questions le concernant:
    1) M'a t'il mis au courant de la naissance de son ou ses enfants?
    2) M'a t'il presente des condoleances au deces de mes proches?
    3) Me rend t'il des visites de courtoisie?
    4) M'a t'il informe de ses projets (mariage, voyage, entreprise)?
    5) M'a t'il recemment fait un cadeau par amitie?
    6) A t'il ete present pour partager des moments de joie avec moi (feliciter convenablement suite a l'obtention d'un examen)?
    7) A t'il change de comportement depuis la naissance des son ou ses enfants?
    8) M'a t'il apporte son soutien dans des moments difficiles alors qu'il le pouvait?
    9) Repond t'il a mes messages avec courtoisie, dans un delai convenable?
    10) Comment a t'il reagi lorsque je lui ai presente des condoleances suite a la perte d'un proche?
    En tant que question que je me suis pose une fois arrive en France et que la reponse recue m'a amuse et surpris (calmement le francais m'avait repondu que ces croyances etaient depassees et etaient le fait de l'ignorance), il me semble que la diabolisation d'innoncentes personnes a pour objet d'exprimer une colere recyclee. En d'autres termes si les diabolisees sont des personnes vulnerables donnant lieu a moins de chances de represailles suite a une attaque, les diabolisateurs sont essentiellement des individus dont l'histoire familiales a ete traversee par des malheurs ( deces prematuree, accidentelle, handicap, plusieurs deces a bas age, maladie recurrente...) Ces individus ont une colere vis a vis de la vie. N,ayant personne a qui s'en prendre a part Dieu, il prefere crier au diable pour se passer des preuves a apporter lors d'une accusation avec fondement. En d'autres termes, c'est pour ne pas devoir apporter des preuves que les teneur de la tradition du diable convoque le surnaturel. Rien de tout cela n'est vrai. Depuis que la terre est ronde rien d e surnaturel ne s'y est produit. Par ailleurs le profil des tenants de cette tradition doit etre precise. Ce n,est pas tout ceux qui ont eu un malheur et donc une colere qui convoque le mysteiruex pour accuser sans preuve. Certains ont de la dignite et malheureusement c'est cela qui fait defaut aux diabolisateurs. Au Senegal, chez les sereres, ce ne serait pas surprenant que ce sont plus les sereres musulmans qui ont encore ces traditions contrairement aux chretiens. la raison est liee a la pauvrete spirituelle de l'Islam au Senegal qui est essentiellement dans le folklore et la culpabilisation des masses a base de punition divine avant pendant et apres a la mort.
    A retenir aussi, pour certains, le diable sert a proteger sa foi du doute car cette croyance permet d,attribuer les imperfections de l'existence de l'homme a des entites autres qu'aux incapacites de leur suppose Dieu. Le diable permet de ne pas ouvrir le proces de Dieu pour se demander si reellement il existe et si oui est il a la hauteur de ces attributs. En d,autres termes, ce ne serait pas Dieu qui protegerait l'homme du diable mais c'est la croyance dans l'existe du diable qui potegerait l'homme du doute quand a l'existence d'un Dieu qui aurait cree un monde aussi imparfait.

  • image
    Nosferatu il y a 4 mois

    En tant que deum, je me sens offensé par cet article

  • image
    Nosferatu il y a 4 mois

    En tant que deum, je me sens offensé par cet article

  • image
    Felgas il y a 4 mois

    Légende rurale devrait -on dire.Dans les villages,le Chef de village,le plus riche commerçant ou l'Imam ne sont jamais taxés de''deumeu''.Dans un quartiers chic et huppé comme Almadies ,une plantureuse et fringante belle dame ne sera jamais indexée comme ''deumeu'' car point de ''deumeu ''dans ces belles demeures.
    Relire les esquisses Sénégalaises'' de l'Abbé Boilat (1853)peut nous rappeler que les survivances du passé ont ''la peau dure''.Seuls les plus pauvres des pauvres sont taxés de deummeu.

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    il y a 4 mois

    nos bonheur, c'est toujours dû à notre mérite
    nos malheurs, c'est la faute des autres, accusés de deumm si nécessaire.
    les mixtures bourrées de microbes, delivrées par le charlantan, feront le reste, à savoir confirmer les agissements de la voisine.
    j'ai demandé une fois à un "petit" marabout la date peremption d'une bouteille de
    son eau "benite"; c'est à peine s'il m'a pas chassé à coups de ses babouches lugubres.
    a ce jour, je ne suis toujours pas transformé en phacochère selon ses predictions menaçante...

  • image
    Alassane il y a 4 mois

    Je n'ai jamais voulu croire à ces histoire de Deum jusqu'à ce qu'un jour en Europe, un sénégalais que j'ai rencontré dans une petite ville me raconta qu'il a un soucis de logement. Comme j'avais de l'espace chez moi, j'ai décidé sans trop réfléchir de le sous louer une chambre. Il paraissait gentil. Deux jours après son installation, il se mit à me parler des histoires de Deum. J'étais étonné. Je me suis dis pourquoi il me parle de ça. Et après il m'a lui même que ses ancêtres volent. La gars est devenu très bizarre. Je n'étais plus tranquille chez moi.
    Le soir je commençais à réciter Ayatou kursi. Je faisais des cauchemars.
    Un jour que je sortais de ma chambre j'ai vu un truc qui sortais des toilettes m'attaquait. Difficile de vous ce que c'était. Le gars il était à coté et comme s'il a sauté sur moi. Et à partir de là, je ne me souviens plus de rien. C'est comme si ma mémoire avait disparu.
    J'ai raconté l'histoire à un collègue sénégalais. Le gars m'a amené de l'encens. Il m'a dit de le mettre chez moi. Quand j'ai fait cela, le gars n'étais plus le même. Lui qui aimait ce promenait torse nu dans l'appartement, il s'habillait comme il faut tout en étant comme déstabiliser. J'ai réussi à le faire partir de chez moi. Le gars est un mankagne originaire entre la casamance et guinée bissau. Une expèrience terrible que je souhaite à personne.
    Si quelqu'un a vécu un truc pareil, j'aimerai son témoignage. Ou si quelqu'un peut me dire réellement ce que c'était

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    la personne voulait sans doute jouer à l'interessant, epater...
    mais, tu as ete trop sensible et permeable
    si ses ancetres etaient volants, il fallait lui repondre que tes oncles etaient intercepteurs de volants, sans plus, et dormir paisiblement.
    tu en as fait un focus, jusqu'a t'evanouir, sur des reflets et ombres; il a du se precipiter sur toi, afin de t'empecher de tomber.
    maintenant, ton comportement, les jours suivants, le pousseront peut-etre à ne plus se sentir chez "soi", et de s'habiller.. (encens ou pas)
    mes amis, c'etait là un simple avis d'un ancien deumm. hihihi

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ses parents volents et ils ne peux même pas avoir de logements pour se loger
    à quand le développeemnt de l'afrique

  • image
    pas forcemment il y a 4 mois

    Une histoire similaire s'est passée a il y' a bientot de cela 6 ans ou un peu plus dans la même Zone. Et les personnes accusees avaient avouees devant un commandant de la Zone d'en etre l'auteur. L'histoire reposait sur un probleme de partage............c'etait dans un journal trés lu de la place

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Ce sont des mensonges qui ne méritent même pas débats. Les gens s'entêtent dans les faussetés. Beaucoup de pays ont trouvé la solution, c'est de sévir lourdement sur les accusateurs. Ainsi les sorciers vont disparaître. Puisqu'ils n'existaient que dans la mentalité des accusateurs, la peur de se retrouver en prison les fera disparaître. C'est aussi simple que ça.
    NB: Si le temps me le permet, je ferais un texte pour expliquer beaucoup de choses vues et mal interprètées. De même que des subterfuges utilisés par des dits guérisseurs.

  • image
    Africain il y a 4 mois

    Pauvre Afrique, ce n'est demain la veille de notre éveil.
    Quelle plaie !

  • image
    Moi il y a 4 mois

    Unz de mes tantes malade et hospitalisée a dit kell voyait en reve une de ses amies venir se battre avec elle la nuit, on croyait kelle délirait mais peu de de temps apres elle est décédée, je fait tres attention à cette dame maintenant.

  • image
    Gueulard il y a 4 mois

    Legende urbaine comme les djinn et malaka

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et djinné maïmouna que le régime finissant de Wade a envoyé chez les élèves.

  • image
    il y a 4 mois

    SOMMES-NOUS LE PRODUIT DE NOTRE SOCIÉTÉ OU FABRIQUONS-NOUS NOTRE PROPRE QUOTIDIEN ?
    Dëmm, Liguèy… toutes ces tares ont toujours hanté notre société sénégalaise. En réalité, je ne saurai dire si j’y crois ou pas, mais j’y ai fait face grâce à ce que l’on appelle la foi. Quand j’étais petit, je me faisais remarquer par deux distinctions : j’étais caractériel et presque infecte au quotidien. En même temps, j’avais la chance d’être en grande réussite à l’école. Cela inquiétait beaucoup ma Maman qui me conseillait en permanence sur mes sorties et surtout sur ce que je mangeais venant des autres. J’étais très croyant et le peu de versets que je connaissais me suffisait comme paratonnerre. Aujourd’hui, je crois avoir traversé et survécu à ces phénomènes de société grâce à cette foi qui s’est atténuée avec le temps.
    Ce que je reproche surtout à notre société, c’est qu’elle se fabrique des certitudes mais ne cherche pas à comprendre les causes des conséquences. On fait avaler quelque chose à quelqu’un qui en meurt ou en devient malade et on qualifie le responsable de l’acte mais on ne s’interroge pas sur ce qu’il a fait avaler. J’ai connu un charlatan qui a fait un carnage dans ma ville en utilisant (sans être expert) de la chimie pure et dure. Il vous faisait bouffer, respirer et vivre en contact avec le mercure. Quand j’ai commencé à travailler avec cet élément, j’ai eu une explication sur des évènements qui ont jalonné mon enfance. Cette chimie, elle se trouve également dans la nature qui nous entoure: plantes, arbres.....

  • image
    Sutura il y a 4 mois

    Question difficile à trancher. Mais des personnes existent qui sont dotées de pouvoirs maléfiques et qui la pratiquent, l'exercent dans la société sur des individus. Lorsque nous entrons dans le domaine des Religions Traditionnelles Africaines (RTA), nous pouvons voir, étudier la sorcellerie, l'envoûtement, le jet de mauvais sorts. Cela existe dans la plupart de nos sociétés africaines. De la même manière que ces choses existent, existent aussi la délivrance par la sorcellerie qui utilise des démons plus puissants ou des esprits qui chassent des démons plus faibles, malfaisants qui ruinent des vies. La pratique du "Ndëp" existent dans toutes les sociétes animistes en Afrique.
    Le seul cas de sorcellerie avéré connu dans Dakar et qui fit sensation, fit couler beaucoup d'encre et dont la presse fut écho fut celle des années 70 et qui s'est passé dans l'actuelle commune de Grand-Yoff et qui a tenu tout Dakar en haleine. Elle a concerné une dame très âgée du nom de Khardiatou Bodjel.
    Dans une parution à l'époque, le quotidien national ''Le Soleil", parlant d'elle, avait titré à sa une, parlant d'elle "Khardjatou Bodjel : J'ai envouté 320 personnes dont ma mère." On disait que tous les jours à 14 H, il quittait son domicile pour se rendre au "gouyy" (baobab) "Khardjatou Bodjel" situé dans l'emplacement actuel de sud foire. Elle se transformait en vent ou oragan.
    Je vis à Grand-Yoff depuis novembre 1968, était éléve à l'époque à l'école Patrice Émery Lumumba située dans l'ancien quartiet Aly Diallo situé ou contigu au quartier ou logeait cette dame. Curieux, je me suis rendu à proximité de sa demeure. Tout était bien normal. Mais le quartier était juste calme vers les coups de 15H. Deux jours après, je me suis rendu au baobab ou "Gouyy" qui portait son nom. Cet arbre géant, ouvert était rempli de lingerie et des poulets morts.
    Les gens avaient parlé de tortues géants qui traînaient dans son quartier. Je ne les ai points vues. Puis plus tard, j'entendis qu'elle avait abandonné sa sorcellerie, s'est répentie pour entrer en religion. Elle s'est convertie dit-on à l'Islam. Puis les commentaires et rumeurs cessérent définitivement. On entendit plus parler d'elle du tout.
    Est-ce vrai tout ça ou faux ? Le Grand-Yoffois que je suis, et à cette époque éléve au CM1, n'en sait rien du tout. Mes parents n'en ont jamais parlé, je ne les ai jamais entendus parler de la chose.

    Il y a lieu d'être prudent avec ces choses. Quelqu'un est-il malade, délirant avec des comportements étranges, mieux vaut le référer, le conduire dans un hôpital.
    On continue toujours de considérer les épileptiques comme des victimes de la sorcellerie. Alors que c'est une maladie qui est soignée. Avec un traitement adaptée les personnes font des crises espacées puis redeviennent comme tout le monde.
    L'envoutement peut juste être le fait d'avoir un contrôle sur une personne en "sorcellerie", de le faire faire ou dire ce que l'on veut. Cette histoire de Khardjatou Bodjel date des années 1975/1976. Si je ne me trompe.
    Vraie
    Il y avait beaucoup de choses dites

  • image
    il y a 4 mois

    Walahi, talahi, c'est une création dans certains cas, je cite moi même le cas de notre famille, naïvement on nous a accusé de cela et il paraît que cela date de nos grands parents, une de nos grands mères de même père et mère mère que ma grand mère direct et dites vous l'histoire remonte à une histoire de famille entre ma grande mère par alliance avec une de ses coepouse, cette dernière l a de manière violente traiter de dum ce jour, alors ma grand mère au lieu de répondre s'est mise à pleurer cette scène s'est dans un village région de Louga, quand j' ai mené mes investigations, il y avait un problème de jalousie entre elles comme il en existe dans les ménages polygame, et comme la famille de ma grand mère est très large elle était composé de cinq maman et trois hommes toute cette progéniture avec leur descendance sont répartis entre Dakar, Thiès, Louga, St Louis, mbour et dites vous bien et comme l'histoire des descendants est aujourd'hui d'un point de vue sociale acceptable, nous les petits fils et filles avons une situation très apprécié pour certains on ne nous le rétorque plus. Donc je ne dis pas que cela n'existe mais pour notre cas c'était une histoire inventé qui vous suit dès fois et c'est vraiment triste dès fois.

  • image
    il y a 4 mois

    allo Donald, allo Elon................vous prendrez bien une petite cuisse de Barack
    @kilifeu.humoriste.honnete.grand.theatre

  • image
    il y a 4 mois

    allo Donald, allo Elon................vous prendrez bien une petite cuisse de Barack
    @kilifeu.humoriste.honnete.grand.theatre

  • image
    Pour Les érudits il y a 4 mois

    Pour l'islam , doit on dénoncer Oui ou Non un Sorcier ou une Sorcière si la personne est connue pour la pratiquer ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    En tout cas chez les catholiques il existe un cannibalisme rituel où ils mangent le corps du Christ, pour acquérir l’immortalité et autres… 🤫

  • image
    il y a 4 mois

    Les deum existent ou n'existent pas.....je ne saurais me prononcer mais en tout une chose m'est arrivé : une nuit j'avais le corps très chaud et je tremblais. Quand j'ai éteins la lumière et une fois endormi je voyais l'image d'une femme bien connue dans le quartier. Elle apparaissait jeune comme elle l'était et des fois très vieille. Je sursaitais et quand j'allais la lampe l'image disparaissait. Durant toute la nuit je tremblais. La femme tenait un couteau quand je la voyais en songe. Elle pouvait piquer n'importe quelle partie de mon corps mais elle me disait qu'elle veut mon cœur. Tout en tremblant je mettais mes deux mains sur mon poumon gauche en protégeant mon cœur. Quand j'ai crié toute la famille s'est réveillée. Ma grand a sorti de l'encens contre le Satan et on me couvrir d'un drap pour que je respire la fumée. Au petit matin je sortis prendre mon bain et hop je me suis évanoui et j'ai perdu connaissance. Il paraît d'après les témoins que je criais en disant qu'on m'amène à l'hôpital. Ma grande sœur qui était sortie et qui est tombée sur la scène a décidé de m'amener chez un grand marabout connu ( je tairais le nom) .Ce dernier dit à ma sœur que si on m'avait acheminé à l'hôpital on n'allait m'y achever. Pendant 5 heures d'horloge le marabout écrivait sur des feuilles blanches des versets du coran et les plongeait dans une écuelle remplie d'eau. Au retour chez moi je pris des bains 3 fois la journée. Le lendemain je vous jure la dame qui apparaissait dans mes rêves est passée devant chez nous et elle m'a demandé disant que ça fait longtemps qu'elle m'a pas vu. Quand on lui a dit que je suis malade et convalescent je vous jure elle est venue me rendre visite. Quand elle est entrain dans la chambre,j'ai sursauté et mes cheveux étaient debout. Elle me lança: " yow tapete nga rek daw nga fi yeup, lodom daw"
    Trois jours après la dame mourût.
    Deum am na Wala amoul je n'en sais rien mais voilà l'histoire que j'ai vécue

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ton histoire fait peuur deh!

  • image
    Pure Vérité il y a 4 mois

    La Sorcellerie est une réalité . C'est Ici à PARIS que j'ai su réellement ce qu'est la sorcellerie et comment elle est pratiquée dans beaucoup de communautés .Africaine, Maghrébine etc....
    C'est à cause de la Sorcellerie que j'ai décidé en 2017 de ne plus jamais travailler pour le compte d'un tiers et de créer ma propre entreprise . J'ai combattu tout un clan de sorciers auquel appartiennent mes 2 ex patrons , des Algériens .
    Que DIEU nous en Préserve et nous en Eloigne .
    Wa Salam

  • image
    il y a 4 mois

    « Le dëmm n’existe pas. On en entend parler, mais personne ne l’a vu « 
    Illettré lo guissoul rek ca existe pas.

    Def nank. Dafay maté wala dou matè.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Au Sénégal je ne sais pas, personnellement je n’en ai jamais vu mais au delà de nos frontières oui !

  • image
    il y a 4 mois

    Ca existe dé chez les demons les sorciers et ceux vont voir les sorciers...Yallah niou yallah moussal de ces gens ma lene dieppi bokale yallah di wakk adouna niit nakh sokhor ak boneu. Keppeu kou dem ci serigne yallah na la yallah reubb

  • image
    il y a 4 mois

    Le pays de la Téranga traverse une période trouble marquée par une succession de scandales politiques, des arrestations ciblées de critiques et des manœuvres suspectes au sein du gouvernement. Depuis l’arrestation du chroniqueur Abdou Nguer, le régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko semble déterminé à museler toute voix dissidente, dans ce qui ressemble de plus en plus à une purge méthodique en vue de contrôler l’espace médiatique et politique.



    Selon des sources bien informées, les autorités sénégalaises auraient jeté leur dévolu sur un autre chroniqueur très influent, cherchant à le réduire au silence. Après plusieurs réunions secrètes, une structure étatique aurait accepté de porter plainte contre lui, dans ce qui s’apparente à une instrumentalisation de la justice pour des raisons politiques.



    Mais la stratégie ne s’arrête pas là. Après les figures médiatiques, le gouvernement Sonko préparerait une offensive contre les médias indépendants, notamment ceux dont les lignes éditoriales ne cadrent pas avec le « projet » politique du régime. L’objectif ? Un « nettoyage » préalable à un « dialogue national » controversé, où seules les voix favorables au pouvoir seront entendues, tandis que les critiques seront systématiquement étouffées.



    Guy Marius Sagna, le député qui attaque cinq ministres : Une commande politique ?



    Dans un autre registre, le député Guy Marius Sagna a lancé une offensive verbale violente contre cinq ministres du gouvernement, les accusant de mauvaise gestion et d’incompétence. Parmi les visés :

    – Moustapha Guirassy (Éducation nationale)

    – Yacine Fall (Affaires étrangères)

    – Ibrahima Sy (Santé)

    – Mabouba Diagne (Agriculture)

    – Cheikh Diba (Finances)

    – Abdourahmane Diouf (Enseignement supérieur)



    Cependant, des observateurs s’interrogent : pourquoi Sagna, connu pour sa proximité avec le pouvoir, s’en prend-il spécifiquement à ces ministres ? Selon certaines analyses, il s’agirait d’une manœuvre pour justifier un prochain remaniement ministériel, préparant le terrain pour des limogeages déjà programmés.



    Pire, l’hypocrisie est flagrante : alors que Sagna reproche à Guirassy des dépenses excessives, le Premier ministre aurait lui-même engagé des coûts bien plus élevés pour son propre bureau, sans que le député ne souffle mot.



    L’ancien ministre des Sports intouchable : Protection par le régime ?



    Autre scandale qui défraie la chronique : l’immunité apparente d’un ancien ministre des Sports, pourtant cité dans plusieurs affaires de détournement sous l’ancien régime. Alors que d’autres responsables comparaissent devant la Haute Cour de Justice, son nom reste étrangement absent des listes.



    La raison ? Selon des sources concordantes, ce ministre a récemment contracté une alliance matrimoniale avec une personnalité très influente dans l’entourage de Sonko et Diomaye. Malgré son implication présumée dans plusieurs scandales financiers et son rôle actif dans les mobilisations « Setal sunu reew », il bénéficierait d’une protection totale, illustrant une justice à deux vitesses.



    Face à cette dérive autoritaire, de nombreux journalistes s’autocensurent par crainte de représailles. Pourtant, les sujets sensibles ne manquent pas : corruption, abus de pouvoir, clientélisme… La matière est abondante, mais les risques sont grands pour ceux qui osent enquêter.



    Entre arrestations politiques, manipulations judiciaires et purges au sein du gouvernement, le Sénégal semble s’enfoncer dans une logique de contrôle absolu de l’information et de l’opposition. À l’approche d’un éventuel « dialogue national », les manœuvres du régime laissent craindre une démocratie de plus en plus verrouillée, où seuls les partisans du projet au pouvoir auront droit à la parole.



    La communauté nationale et internationale doit rester vigilante, car les fondements mêmes de l’État de droit sont en jeu.

  • image
    CGrave il y a 4 mois

    VOUS FAITE RIRE DEH. Il faudra subir une attaque de Deum par savoir si ça existe ou pas. C'est des milliers de sénégalais meurt par cela, ainsi que cette foutu tradition qui valide la sorcellerie.

    Meme dans les bureaux de travail les Deum yy sont; ceux qui mangent encore de la chaire humaine des enfants particulièrement.

    Poser la véracité de ces histoires en 2025 c'est etre naif ou ne pas vouloir accepter la réalité.

  • image
    LOL il y a 4 mois

    toujours chez nos parents serreres. Dans tout le sine chez histoire font foison, Ndiaganiao, Joal, Fadiouth, etc.

  • image
    il y a 4 mois

    Les peulhs sont souvent indexés à l'opposé de leurs maîtres les nobles sereres, regardez bien leurs " Thiayas" c'est un indice s'il s'avère que ledit "Thiaya" est court et de couleur bleu.
    Parole d'un expert.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les oustaz new generationn moy lolou.En Islam, un deum est le penchant de celui qui te jette le mauvais oeil.

  • image
    il y a 4 mois

    Les sérrères croient aux histoires de Deumm. C'est leurs croyances

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    En tout cas j'ai remarqué que ce sont juste les plus pauvres et misérables que l'on accuse de sorcellerie.....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Seuls les ignorants et naïfs pensent que ces choses là n'existent pas.

  • image
    il y a 4 mois

    Vineyard
    Tu as bien dit “ chez marabouts sorcière AURAIT”avoué
    Les drums n’existent que dans l’imaginaire des gens
    Des PERSONNES rêvent en brunt les noms debb CB PERSONNES de key entourage
    Des PERSONNES nakades délirent et doesn’t toutes forte de hoses
    Arrètons!!!
    Allah a créé de angels, des jinns et des humains

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L’anthropophagie ou le cannibalisme existe dé !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Quand j'entend quelqu'un défendre que les DEUM n'exite pas c'est une tres bonne raison pour de le fuir. Moi meme j'ai était malade de ca. dés 19h je tombais malade, la nuit je faisait des cauchemard. finalement c'est un mara qui ma soigné, il ma donné des indication claire sur la personne responsable. Pour ce qui dise qu'il n'existe pas sortait dans la ru vers 19h en donnant en offrande les deum votre propre personne et vos progéniture, on verra bien.

  • image
    il y a 4 mois


    DEUM EN WOLOF =DEMON EN FRANCAIS

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vampires/sorcières c’est à peu pareil.
    Mais bon déjà le fait de croire au surnaturel déjà est un signe inquiétant pouvant conduire au délire et autres problèmes mentaux….

  • image
    Le Maudit il y a 4 mois

    ON DIT AUSSI CANNIBALE !!!

  • image
    Retour à la préhistoire il y a 4 mois

    Faux débats de jeunesse des années 60 post indépendance. Toujours nuit noire Sarko pour certains. Émergence 2050 ne rime avec de telles mentalités ou croyances d'un autre genre. Il n'a plus de vampires en Roumanie ou en Hongrie.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ce n'est pas une légende urbaine, mais une croyance de la société wolof qui existe aussi chez d'autres communautés (sérère, diola etc)

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L wolof urbain est une sorte de créole

  • image
    Allo il y a 4 mois

    Vraiment nama nieup baal amna imam you wara janguiwat pour meuna jappalé askan wi. Manger la chair humaine en français ça s'appelle anthropophagie ou cannibalisme. Tu peux trouver une personnalité en faire limite la promotion en Occident. La question n'est plus si ça existe ou pas.

    En Chine et aux US manger le placenta serait très prisées... En Chine ce serait même très fréquent

    Pour ce qui est de l'Islam, comme mal occulte il n y a pas que le mauvais œil ou la sorcellerie. Il y a l'envie ( jalousie) et bien la possession (toucher de satan) et la maladie du doute. Et il est bien dit dans un hadith authentique que le diable peut circuler dans le corps comme le sang dans les veines.

    Un démon nak il peut être djinn ou humain.

    Tu vas voir des professeurs qui dans leur vie connaissent bien la réalité des pratiques mystiques mais une fois dans leurs costumes d'intellectuels ils vont nier la réalité. Même dans les milieux intellectuels ou il y a de la concurrence il y a pléthore de pratiques mystiques d'une bassesse indescriptible.
    La maladie de l'hypocrisie est aussi une maladie du cœur dans l'Islam.

  • image
    Allo il y a 4 mois

    Vraiment nama nieup baal amna imam you wara janguiwat pour meuna jappalé askan wi. Manger la chair humaine en français ça s'appelle anthropophagie ou cannibalisme. Tu peux trouver une personnalité en faire limite la promotion en Occident. La question n'est plus si ça existe ou pas.

    En Chine et aux US manger le placenta serait très prisées... En Chine ce serait même très fréquent

    Pour ce qui est de l'Islam, comme mal occulte il n y a pas que le mauvais œil ou la sorcellerie. Il y a l'envie ( jalousie) et bien la possession (toucher de satan) et la maladie du doute. Et il est bien dit dans un hadith authentique que le diable peut circuler dans le corps comme le sang dans les veines.

    Un démon nak il peut être djinn ou humain.

    Tu vas voir des professeurs qui dans leur vie connaissent bien la réalité des pratiques mystiques mais une fois dans leurs costumes d'intellectuels ils vont nier la réalité. Même dans les milieux intellectuels ou il y a de la concurrence il y a pléthore de pratiques mystiques d'une bassesse indescriptible.
    La maladie de l'hypocrisie est aussi une maladie du cœur dans l'Islam.

  • image
    Allo il y a 4 mois

    L' État devrait mettre en place une police anti crimes occultes comme ça existe dans certains pays.
    Il est temps de condamner sévèrement la sorcellerie. Mi gui yakh deuk bi et tant que c'est tel quel faut pas espérer le développement. Leudeum rek
    La sorcellerie est fréquente et bizzaremment rares sont les arrestations qu'on entend.

    L' État doit sévir nitt yi meune am jamm. Deuk bi dafa lahassou. Il faut combattre sérieusement la sorcellerie dans ce pays comme en Arabie saoudite par exemple.
    Nitt yi meuna am jamm. Ces pratiques nio gui oum deuk bi tarder sunu développement.

    Si je me base sur le Coran le peuple sénégalais ne peut pas espérer un changement tant qu'il n'aura pas changé ce qu'il a en lui même.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    IL Y'A UN ÉPIDÉMIE DE TOUX SEC QUI TE PREND LA GORGE ET TE DONNE UNE FIÈVRE
    Je ne sais pas pourquoi le corps médical et les médecins avertissent le ministre de la santé pour qu'il demande de porter des masques surtout ceux qui sont atteints, qui quant ils toussent dans un endroit fermé tout le monde le prend. Au début de semaine j'étais près de quelqu'un dans une voiture qui avait ce toux sec et qui n'arrêtait pas de tousser et depuis avant hier j'ai pris le relais et j'ai décidé de me cloitrer à la maison sans sortir et prendre des médicaments.

  • image
    Spaghetti il y a 4 mois

    Seul les pauvres sont accusé de deum

Participer à la Discussion