Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les médias audiovisuels invités à tenir compte de l'évolution

Single Post
Les médias audiovisuels invités à tenir compte de l'évolution

Les médias audiovisuels doivent tenir compte des évolutions intervenues dans leur domaine d’activité à partir des années 1970, pour un meilleur traitement de l’information mis à disposition du public, a soutenu, samedi, à Dakar, le président de la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone (UFP), Abdoulaye Thiam.

 
"Les radios et télévisions doivent tenir compte du fait qu’il y a des choses qui doivent évoluer, car nous ne sommes plus à la radio des années 70, nous sommes en 2017", a-t-il dit. 
 
M. Thiam intervenait lors d’un atelier organisé dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de presse célébrée le 3 mai de chaque année, mais que l’UPF a choisi de commémorer ce samedi sur le thème "Le service public de l’audiovisuel : contraintes et obligations".
 
Le choix de ce thème visait à expliquer aux jeunes journalistes l’évolution des médias audiovisuels des années 70 à nos jours, en vue de leur permettre d’avoir beaucoup plus de connaissances sur le sujet, a-t-il expliqué.
 
Il était aussi selon lui question au cours de cet atelier d’interpeller le journaliste concernant leur manière de traiter l’information, compte tenu de l’évolution de leur activité.
 
"Nous devons savoir comment donner l’information par rapport à ces évolutions, tenir compte de la sensibilité’’ des uns et des autres pour diffuser ou pas "certaines informations", a indiqué le président de la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone.
 
Pour ce faire, es jeunes doivent s’approcher pour faire la différence entre "ce qui se passait dans les années antérieures et ce qui se passe maintenant". 
 
L’ancien directeur de radio Sénégal et de la télévision nationale, Pathé Fall Dièye, a de côté déploré "le manque de professionnalisme dans le choix des certains programmes audiovisuels’’ actuels.
 
De son point de vue, les médias audiovisuels "offrent plus d’espaces à des programmes ou propagandes non instructifs", au détriment de l’information.
 
"On peut écouter à longueur des journées des radios qui ne font que 5 heures de diffusion d’information et qui offrent plus de temps à des programmes qui n’offrent aucune qualité", a-t-il déploré.
 
Le pouvoir de l’argent est certes à l’œuvre dans les médias, mais il revient aux journalistes de faire preuve de davantage de professionnalisme pour offrir au public "un travail de qualité".
 
"L’Etat doit être exigent dans le dans le bon sens du terme. Il doit exiger du service public de l’audiovisuel une dynamique et des performances qui lui permettent de faire face aux médias privés en termes de qualité", a pour sa part souligné l’ancien directeur de Radio Sénégal, Mansour Sow.
 
Les pouvoirs publics, par "tous les moyens" dont ils disposent, doivent marquer leur volonté de "veiller au respect du droit du citoyen à une information objective et accessible à tous", a fait valoir Mansour Sow.
 

AMN/BK

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:41 PM)
    Les prétendus vrais journalistes disent que leur corporation est infiltrée.

    Mais ils sont nuls et sans aucune culture.

    Ne savent-ils pas que ceux qui ont fait les plus beaux jours de la presse ici au Sénégal et dans le monde n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme ?

    Donc il faut qu'ils arrêtent ce débat.

    IL FAUT ARRÊTER CE DÉBAT.au moins pour respect à vos confrères qui sont dans vos rangs et qui n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme et qui font ce travail-là mieux que vous les prétendus vrais journalistes

    Regardez autour de vous dans tous les médias du Sénégal les meilleurs, les plus compétents, les plus entreprenants, qui rédigent les meilleurs articles de presse, qui s'expriment mieux en français ou dans une autre langue n'ont jamais fréquentés d’école de journalisme.

    Mieux ceux qui dirigent aujourd’hui les entreprises de presse, et qui font vivre les prétendus vrais journalistes, et qui ont de meilleures aptitudes n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme.

    Pour ce qui est maintenant du nouveau code de la presse, détrompez-vous il ne réglera aucun de vos problèmes.

    Un autodidacte qui n'a jamais fait les bancs, ou fréquenté d’école de journalisme.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:43 PM)
    A EL HADJ NDIAYE PDG DE LA 2STV.

    VOUS êtes l'un des hommes les plus entreprenants du Sénégal, vous avez sué sang et eau pour ériger l'un des joyaux médiatiques les plus importants de ce pays. .

    Mais le spectacle auquel nous assistons tous les matins sur le plateau de votre télévision 2STV est pénible pour toutes les personnes qui ont du respect et de la considération pour vous.

    Vous laissez un instrument aussi important entre les mains de gosses de rien du tout , sortis de nul part , qui n'ont aucune expérience, qui n'ont même pas un niveau élémentaire d'instruction acceptable ,sans aucun professionnalisme , aucune connaissance , aucune instruction , aucune éducation , aucune tenue , à la limite de l’indécence dans le comportant et le langage , comme des enfants dans une cour de récréation, ou pire à la foire , dire ce qu'ils veulent , et faire ce qu'ils veulent, se comportant comme s'ils étaient à la foire ou au marché , c'est tout simplement atterrant et affligeant..

    Nous n'allons vous demandez de prendre vos responsabilités ,nous savons que vous êtes très responsables , mais qu'il urge de reprendre en main la situation pour le bonheur de tes amis et de tous les téléspectateurs de la 2S TV.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:02 PM)
    Les journalistes ils sont comme les talibés YAWANE REK LAGNOUL DEF.

    Ils rackettent tous les organisateurs de conférences de presse ou événements.

    Et cela il faut y mettre un terme.

    De véritables vautours, aucune dignité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:15 AM)
    ils doivent tous retourner à l' école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:21 PM)
    Ils se disent vrais journalistes, mais ils sont d'une nullité.

    On se demande comment certains d’entre eux ont fait pour obtenir leurs diplômes



    .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:31 PM)
    Commentaire N°2 vous avez parfaitement raison mais ce n'est pas seulement la 2STV mais toutes les chaines de télévisions de ce pays. Et on a l'impression que le seul critère pour passer à la télé maintenant c'est parler wolof et être vulgaire, avoir la langue pendue et irrespectueux face aux invités. Il n'est pas étonnant que nos enfants aient pour seul ambition de devenir lutteur, danseur, chanteur footballeur ou animateur. Faites l'expérience chez vous en mettant un programme pédagogique et culturel en Français, le premier qui rentre changera de chaine. Les journalistes comme Sada KANE, Jérôme DIOUF etc... ne trouvent plus leur place dans notre espace audiovisuel. Ce qui est regrettable pour nos enfants. Ne faut-il pas imposer une grille de programme minimale pour obtenir une licence. Et interdire de faire le griot en direct sur les plateaux de télé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    Youssou m’excusera il est quelqu’un qui a du mérite.

    Mais tant qu'on ne dégagera pas les griots des médias il y aura des problèmes.

    Ils deviennent un problème, ils sont incultes, creux, laudateurs, ingrats et d’une vulgarité effarante.

    Quand ils disent AMOUL GUER AMOUL GUEWEL ils montrent leur infériorité et leur manque de dignité.

    Youssou n’a jamais versé dans ce complexe de AMOUL GUER AMOUL GUEWEL, c’est pourquoi nous avons beaucoup de respect et d’affection pour lui.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:42 PM)
    youssou ndour est un gawlo très digne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email