Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les performances contre la Covid-19 auraient pu profiter à la destination Sénégal (Hôtelier)

Single Post
Les performances contre la Covid-19 auraient pu profiter à la destination Sénégal (Hôtelier)
Le Sénégal aurait pu profiter de ses performances dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 pour renforcer la promotion de sa destination touristique, affirmé mardi le directeur général de l'hôtel Lamantin Beach de Saly-Portudal (Mbour, ouest), Eric Philibert.
 
"Le Sénégal aurait pu faire profiter au tourisme ses performances faites dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19", a-t-il notamment dit dans un entretien avec l'APS. Le Sénégal a eu "cinquante fois moins de morts" que n'importe quel autre pays européen, a-t-il fait valoir.
 
"Moi, j'ai été vacciné au Sénégal plus vite que les personnes de mon âge qui ont été vaccinées en France. Mais tout cela, on ne l'a pas dit, on doit le dire", a insisté M. Philibert.
 
Il estime que le Sénégal s'est bien battu dans cette lutte contre la pandémie, en mettant les moyens qu'il faut, tout en continuant ses investissements liés au tourisme avec le lancement des activités de la compagnie aérienne Air Sénégal qu'il a continué à financer, malgré le peu de vols effectués par celle-ci.
 
"Le président de la République Macky Sall, on doit le dire et le répéter, est celui qui a le plus œuvré pour le tourisme dans ses investissements et ses réalisations", a relevé Eric Philibert.
 
Il invite toutes les parties prenantes du tourisme et de l'hôtellerie à agir ensemble autour des autorités, lesquelles, dit-il, doivent communiquer aux acteurs et à la distribution touristique en Europe et un peu partout dans le monde, les performances réalisées par le Sénégal dans son combat contre le nouveau coronavirus.
 
"On a déjà loupé une étape importante qui était la communication sur les performances dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. On a été élu parmi les meilleurs pays au monde. Pour la réouverture des frontières, il ne faut pas la louper", a indiqué Philibert.
 
Il pense qu'il faut "davantage communiquer rapidement et clairement", parce que les opérateurs touristiques veulent entendre des choses claires et les clients la clarté.
 
"Les clients veulent ne pas être inquiétés dans leur décision. Plus on est clair, plus la personne est réconfortée et assurée, plus elle décide vite", a fait valoir l'hôtelier.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Reply

    il y a 4 jours (07:13 AM)
    le meilleur du monde peut etre pour le covid ............ et parmi les plus chers billets avions et hotelleries ou location prix europeens quand on connait les salaires.......... rapport qualité prix pas terrible
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:22 AM)
      Charabia Politicien du très bon DG du Lamantin. Mais très mal inspiré en éloges. Partout dans le monde, le tourisme s'est effondrée. Celui du Sénégal était déjà dans le coma avant le covid.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xx

    il y a 4 jours (07:19 AM)
    Sur la gestion du Covid : Oui

    pour ce qui est du tourisme,la destination est surévaluée,

    chèreté des billets d'avion , accueil déplorable à l'aéroport, lenteurs des formalités douanières,réceptifs souvent surannés , hygiène, harcèlement ,racket et j'en passe

    Mais que fait la police touristique ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    il y a 4 jours (07:21 AM)
    Faux Ulc
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (07:54 AM)
    Macky a vraiment aidé le tourisme sénégalais en interdisant depuis un an et demi aux touristes du monde entier de venir chez nous, la fameuse réciprocité...le secteur est donc à terre, les acteurs démotivés, les exsalariés toujours au chomage, les conséquences de la réciprocité ne sont pas les mêmes que l'on soit travailleurs dans le tourisme ou pour ceux qui ont pris cette décision absurde...

    Justement le Sénégal aurait pu profiter de la pandémie mondiale tout en prenant des mesures sanitaires en exigeant les tests pcr ou le vaccin maintenant pour relancer son tourisme mais non nos décideurs éclairés ont préféré fermer le pays, on aurait du aussi suspendre le salaire des deputés, ministres ou bien redistribuer cet argent à tous ceux du secteur touristique qui ont perdu leur moyen de subsistance depuis 18 mois...

    Quand on pense que la loi de 2015 sur la défiscalisation du tourisme en Casamance n'a toujours pass été mis en oeuvre alors qu'une loi avait été votée et que Macky avait signé les decrets d'application mais depuis 6 années, l'administration fiscale en Casamance se fiche bien de la loi ou de la signature de notre president, la commission qui devait se réunir pour gérer cette défiscalisation n'a toujours pas été mise en place. Quand l'administration fiscale ne respecte même pas la loi de la république votée par ses deputés,, ni les promesses de son president et que 6 ans après rien ne s'est passé et que tout le monde s'en fout, que doit on attendre de positif de nos politiques, de notre administration ? Des bavardages, encore des bavardages...

    Depuis le 1er septembre, le ministre du tourisme a pourtant réouvert le pays avec une circulaire destiné aux compagnies aeriennes. Mais 2 semaines plus tard, on se rends compte que les consulats en Europe ne sont pas au courant, que des touristes désirant venir chez nous se font refouler, que la destination Sénégal est toujours soumise à autorisation spécial pour embarquer alors qu'officiellement cela ne l'est plus depuis 2 semaines...

    Quand l'incompétence guide l'action génerale du tourisme sénégalais, les acteurs du secteur pleurent, les investisseurs doutent, les voyageurs choisissent d'autres destinations et tous les travailleurs de la filière ne savent plus vers qui se tourner se sentant complètement abandonner par nos dirigeants...mais qui s'en soucie ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:30 AM)
      Même si le Sénégal avait ouvert ses frontières, les autres pays étaient fermés et avaient interdit à leurs citoyens de sortir du territoire. Du coup, tous les potentiels touristes sont restés chez eux et malheureusement pour les pays comme le Sénégal qui n'ont pas pu compter sur leur tourisme local qui est inexistant car jamais encouragé, ignoré et même méprisé par les hôteliers qui accueillent et servent mal la clientèle locale. Les sénégalais n'ont pas envie d'aller dans des hôtels ou clubs où ils sont méprisés, ignorés, snobés, mal servis par des serveurs et serveuses complexés qui n'ont d'yeux que pour le touriste étranger qu'ils considèrent riches comme crésus. Formez vos serveurs et serveuses à mieux traiter votre clientèle local sénégalaise car les touristes ont boudé le Sénégal et il faudra maintenant compter sur le tourisme local pour relancer le tourisme national.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:07 AM)
    Tout es beau tant que tu ne sors pas de l'hôtel, mais dehors, à Saly en l'occurence qui veut la première station balneaire du pays, c'est un cloaque... océan rempli de déchets, gravats le long des routes, travaux communaux inachevés, trottoirs défoncés, anarchie commerciale, divagations animales, envahissement d'enfants mendiants... on est à des années lumière d'une station balnéaire digne de ce nom.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:36 AM)
      merci. tout cela m'exaspère sincèrement et j'ai envie de partir mais si on quitte tous, qui va sauver le pays ? l'incompétence est partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:43 AM)
    Il étaient plutôt occupé ailleurs...😽
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihihihi

    il y a 4 jours (09:15 AM)
    En voilà quelqu'un qui vit dans un p'tit nuage avec privilèges et qui ignore tout du pays. Je voudrai inviter ce Monsieur à s'informer sur les dernières statistiques de la pauvreté au Sénégal qui sont catastrophiques. Les sénégalais se sont appauvris depuis que Macky est aux manettes et il n'y a que la famille Faye Sall qui s'est enrichie.

    Et s'agissant du tourisme, il s'est effondré partout dans le monde. Le monde ne bouge plus et les seuls pays qui s'en sortent aujourd'hui sont ceux qui ont pu relancer leur tourisme local. Mais malheureusement pour le Sénégal, la pauvreté galopante s'est généralisée et les Sénégalais ne pensent même pas à prendre des congés qui sont un luxe dans ce pays. Nos riches politichiens et leurs familles passent leurs vacances en Europe, aux US, à Dubaï ou au Canada. A cela il faut ajouter le  fait de la cherté de la destination Sénégal. Un billet pour Dakar coûte au moins 1000$ et une nuitée dans un hôtel correct coûte dans les 100$, ce qui donne 1500$ pour 1 personne pour un séjour d'1 semaine. Alors que pour seulement 750$, on a un billet + séjour de 1 semaine au Maroc, en Tunisie ou en Égypte dans un hôtel 4 ou 5 étoile.

    Un autre fait est aussi que le Sénégal a misé sur le tourisme de luxe et d'affaires avec des hôtels hors de prix à 200$ la nuitée qui restent vides quasiment toute l'année car nous n'avons rien de luxueux à proposer et les opportunités d'affaires n'attirent personne à cause de la corruption. Et il se trouve qu' aujourd'hui, le touriste est un travailleur de la classe moyenne qui ne cherche pas le luxe mais plutôt des trucs simples comme se reposer, se déconnecter de son quotidien sans trop dépenser; donc une chambre propre avec une bonne connexion internet lui suffisent largement puisqu'il passera son temps à flâner dehors pour découvrir la ville, la bouffe et les attractions locales. 

    Bref, la destination Sénégal étant trop chère et le tourisme local inexistant à cause de la pauvreté, alors pas étonnant que le tourisme sénégalais s'effondre depuis plusieurs années. Et malheureusement aucune politique sérieuse n'a été faite pour le relancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (09:17 AM)
    Pour les investissement lourds, effectivement l'Etat a bossé: lutte efficace contre l'avancée de la mer à Saly, création d'une compagnie aérienne....Mais la destination Sénégal est chère comparativement au reste de l'Afrique et le touriste qui sort pour une promenade en ville est harcelée et importunée par les vendeurs et les mendiants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (10:10 AM)
    Tant qu il y aura pas une baisse significative au niveau des billets d avion le tourisme restera toujours moribond au senegal

    faites comme le maroc liberez le ciel le senegalais comme ça les compagnies à bas prix comme ryannair et easyjet oseront venir au senegal avec des billtets AR à 200 euros ttc
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (10:40 AM)
    Désolé  ds les pays  negres ils metripent pas l ecole malgré  leurs  cadres  bourrés de diplômes économique. Ils comprennent la corruption et le détournement de fonds. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (10:44 AM)
    Ecole =économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise Aimant Son Pays Ma

    il y a 4 jours (11:21 AM)
    Au lieu de baisser vos prix pour que les sénégalais puissent découvrir le pays vous proposez des tarifs plus chers que des 2 et 3 étoiles dans beaucoup de pays d'europe sans parler de la nourriture super chère.

    Je prefère continuer à aller en Europe, jusqu'à ce que vous proposez des tarifs raisonnables.

    Avoir 100 clients par jour et mille fois mieux que d'avoir 100 clients le mois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email