Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les populations de Touba réticentes à la vaccination contre la poliomyélite

Single Post
Les populations de Touba réticentes à la vaccination contre la poliomyélite

C’est clair , les populations de Touba ne sont disposées à laisser leurs enfants se faire vacciner . En effet,  Touba soupçonne , toujours , des objectifs inavoués dans ces campagnes de vaccination  , dont celle-ci qui en est à son quatrième passage . Cela fait déjà deux jours que les choses ont commencé et rares ont été les enfants qui ont été vaccinés , soulignera une source médicale , très déçue des réactions des populations de la localité . Selon Mamadou Sène , responsable local de cette campagne , ce passage est fortement handicapé par les rumeurs qui circulent dans la cité et qui amènent les parents à opposer un niet catégorique . Nombreuses ont été ces équipes éconduites par des pères de famille qui pensent que l’objectif de ces contingents médicaux est de limiter  les naissances . 

Ces rumeurs émaneraient de chefs religieux qui auraient demandé , fermement , à leurs familles de ne laisser aucun employé médical  vacciner un membre de leur progéniture .Nos sources nous citeront  quelques noms de dignitaires qui , pour paraitre moins ambigus dans leur boutade auraient dit « ne laissez aucun d’entre eux franchir le seuil de ma concession » . Ces interdictions , passant de bouche à oreille ont amené certains disciples et certains responsables de famille , à suivre l’exemple de leurs marabouts . Le refus finira par connaitre une échelle insoupçonnée , de sorte à faire de ce quatrième passage un fiasco total .A défaut de pouvoir aller jusque dans les maisons de ces marabouts pour les sensibiliser , les autorités médicales , ont néanmoins , jugé utile d’avoir l’attache de la communauté rurale pour sauver le peu de meubles qui restent . Ainsi , par le truchement de la presse et des organisations féminines , des séries de sensibilisations ont été déroulées dans les foyers à forte densité . Le conseil local de la jeunesse est aussi venu jouer sa partition , espérant selon son président , obtenir l’adhésion des populations réticentes . Ce défi sera difficile à relever dans la mesure , ici à Touba , certaines des cibles ne semblent plus disposées à « perdre de leur temps  à écouter  ces communicateurs traditionnels  » qui , pour rappel , ont été recrutés pour distiller le message . 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email