Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les premiers Trophées francophones du cinéma seront décernés à Dakar

Single Post
Les premiers Trophées francophones du cinéma seront décernés à Dakar

Montréal, le 25 février 2013. À la veille de la journée du Sénégal qui se tient à Ouagadougou durant le FESPACO, Henry Welsh, président de l’ATFCiné a annoncé que la première édition des Trophées francophones du cinéma se déroulera du 18 au 29 juin à Dakar et a précisé : « cet évènement institue pour la première fois le principe d’un hommage annuel à l’ensemble des cinématographies de la francophonie ».

 Monsieur Abdoul Aziz Mbaye, le ministre de la Culture du Sénégal s’est déclaré « extrêmement heureux que la ville de Dakar soit choisie pour accueillir cette première édition en assurant les organisateurs du soutien du gouvernement et du président de la République son Excellence M. Macky Sall pour faire de cet évènement une réussite ». Cette cérémonie constituera certainement une étape médiatique importante vers le 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en 2014. 

Monsieur Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie a tenu à assurer l’ATFCiné « du plein soutien institutionnel de l’OIF à cet évènement », en rappelant que « ses objectifs de promotion et de valorisation du cinéma de l’espace francophone rejoignent pleinement l’action de l’OIF en faveur de la diversité des expressions culturelles inscrite notamment dans le programme d’appui à l’audiovisuel des pays du Sud de l’OIF ». 

Rappelons que ce projet a pour objectif de mettre en lumière les cinématographies des pays qui ont la langue française en partage, dans un esprit de grande ouverture, en procédant chaque année à une sélection de films issue de la production cinématographique de chaque pays désireux de participer aux Trophées, L’ATFCiné se chargeant ensuite de l’organisation d’un vote à deux tours pour déterminer les nominations, puis les lauréats de ces Trophées.

 À l’issue de deux semaines de projections des films nommés et de rencontres professionnelles « Cinéma, Sénégal, et Francophonie », les Trophées seront remis aux lauréats le 29 Juin 2013 à Dakar lors d’une cérémonie de gala effectuée en présence des artistes des films nommés, ainsi que des plus hautes personnalités culturelles du Sénégal et de la Francophonie. Cette Cérémonie sera diffusée en direct sur les antennes de la Radio Télévision du Sénégal, ainsi que sur TV5 Monde. Neuf prix seront décernés : meilleur film, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice de soutien, acteur de soutien, contribution technique et court-­?métrage. 

L’annonce des films proposés au vote sera effectuée le 20 mars 2013, à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie. Le collège électoral qui désignera par son vote de premier tour les cinq nominations dans chaque catégorie sera constitué de personnalités francophones du monde de la culture qui n’exercent pas leur activité principale dans le cinéma, rassemblées dans l’Académie Francophone du Cinéma. Ces mêmes électeurs auxquels seront venus s’adjoindre un collège de professionnels sénégalais du cinéma et de la télévision, procèderont ensuite au deuxième tour de vote. À l’issue du premier tour de vote, les nominations pour le deuxième tour des Trophées francophones du cinéma 2013 seront dévoilées le 23 mai 2013, durant le Festival de Cannes



4 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Février, 2013 (01:03 AM)
    Dans quelle salle le film la Pirogue de Moussa Toure est projete a Montreal?
    Top Banner
  2. Auteur

    Feuz

    En Février, 2013 (03:39 AM)
    Il bosse le nouveau ministre de la Culture. On sent qu il maitrise son sujet, alors bon vent M le ministre et surtout maintenez le cap,
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2013 (16:15 PM)
    Pourquoi Trophées francophones ?



    Est-ce qu'on ne pourrait pas simplement avoir Trophées Africains ou Trophées Ouest-Africains.



    Pourquoi toujours vouloir nous positionner par rapport au fait qu'une des langues qu'on parle est le Français.



    Si les Français veulent défendre leur langue et leur cinéma libre à eux, nous avons le devoir de défendre les notres.



    Le pire dans cette situation c'est qu'en France les gens n'ont rien à faire de la Francophonie.



    Tristes tropiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (21:43 PM)
    et pour les trophees africains ça existe deja c le FESPACO

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email