Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les procédures de création d'entreprises désormais facilitées ( officiel )

Single Post
Les procédures de création d'entreprises désormais facilitées ( officiel )

Le directeur de l’environnement des affaires à l’Agence chargée des investissements et des grands travaux (APIX), Mamadou Lamine Ba, a indiqué mardi à Dakar que les procédures de création d’entreprises sont désormais facilitées au Sénégal où leur taux de survie reste toutefois fonction du nombre d’unités créées.

’’Le débat n’est pas dans une question de survie, mais plutôt de savoir si les procédures de créations d’entreprise sont facilitées’’, a-t-il fait observer lors d'un atelier de partage, tout en assurant qu’’’elles le sont’’ effectivement.

Au niveau africain, le taux de survie des entreprises s’élève à 10 %, contre 20 % dans les pays les plus développés qui ont des environnements d’affaire de classe mondiale.

’’Mais ce qui compte, c’est plus les entreprises sont créées, plus on a des survies’’, a-t-il dit.

Il a relevé que 70 % des investissements sont portés par des nationaux, soulignant que l’orientation, c’est de mettre en place des champions nationaux.

Le Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC), qui a été validé en décembre 2012 à la 11e session du CPI, s’articule autour d’une cinquantaine de mesures à exécuter d’ici 2015.

Parmi elles figurent 19 mesures urgentes pour l’amélioration des performances du Sénégal dans les classements internationaux, et 37 mesures structurelles en vue de l’intégration au top ten des pays africains les plus attractifs en 2016.

’’On peut attester qu’au bout de six mois de plan de travail, des efforts ont été faits sur les délais de création des entreprises qui ont été réduits et sur le permis de construire. Un bureau de contrôle a été mis en place avec une procédure de consultation simultanée'', a soutenu M. Ba.

Au niveau de la justice commerciale, il a rappelé qu’il y a une réforme du Code des procédures civiles qui, une fois finalisée, permet d’avoir un temps réduit dans le jugement des contentieux économiques.

’’Avant, les délais n’étaient pas fixés pour les procès, mais avec la nouvelle réforme les délais sont fixés dans les contrats de procédure’’, a-t-il précisé.

L’autre innovation dans les contentieux économiques, ce sont les chambres commerciales, ‘’où les jugements sont faits dans des cadres spécifiques’’, a-t-il signalé.

‘’Aujourd’hui, nous pensons qu’au prochain conseil des ministres de l’OHADA, au moins une ou deux réformes vont être appliquées au niveau de tout ce qui est lié à l’exécution des contrats et à la protection des investisseurs, ce qui permettra en 2014 d’améliorer le niveau de performance de la justice commerciale’’, a-t-il conclu.



4 Commentaires

  1. Auteur

    1passant

    En Juin, 2013 (08:52 AM)
    Tant que la fiscalité est ce qu'elle est non seulement les entreprises formalisées vont disparaître mais le secteur ne s'aventurera jamais à se formaliser. Il faut une vraie stratégie, une vision claire pour faire d'un commerçant un producteur, d'un maître tailleur un chef d'entreprise, d'un ambulant un chef d'entreprise individuelle... Il faut cultiver la notion de chef d'entreprise car tous les opérateurs économiques sont des chefs d'entreprise; il suffit de les former.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cwilly

    En Juin, 2013 (09:43 AM)
    Bonjour APIX



    vous êtes vraiment opérationnel, mais les services des impôts ne veulent vous pas vous accompagner dans votre logique. Toutes les entreprises individuelles ont des problèmes règlement au ministère des finances pour NINEA non reconnu. Et au Niveau des impôts il faut payer à l'avance. C'ee st injuste pure escroquerie - arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2013 (12:13 PM)
    Et dans tout ca comment expliquer que la Cimenterie Dangote ayant investi plus de 125 milliards FCFA soit toujours au statue quo... Attirer les investisseurs pour ensuite les gruger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Juillet, 2013 (11:25 AM)
    Mieux vaut avoir des millions de sénégalais en petite et moyenne entreprise que d'avoir un industriel étranger qui investit des milliards . Le sénégalais ne quitte jamais son pays pour transfert son capital ou s'installer ailleurs avec.

    D'autre part une fiscalité a revoir cela dit l'Etat doit revoir sa politique économique et sociale.Au lieu de créer des institutions qui ne servent a rien et n'apporte rien a la nation qui sont coûts que supportent la population comme le conseil économique et social, il y'a d'autres qui generent que des surcouts.Personne n'est capable de mesure concrètement les apports de certaines institutions c'est pareil que certains députés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email