Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les ’’ ravages ’’ du cancer du col de l’utérus sont ’’ inestimés ’’ au Sénégal, selon une spécialiste

Single Post
Les ’’ ravages ’’ du cancer du col de l’utérus sont ’’ inestimés ’’ au Sénégal, selon une spécialiste

Dakar, 23 mai (APS) – Les ’’ravages’’ causés par le cancer du col utérin sont ’’inestimés’’ dans des pays sous-développés comme le Sénégal, a déclaré, vendredi à Dakar la présidente de l’Association des femmes médecins du Sénégal (AFEMS), le docteur Nabou Bâ Diakhaté.

‘’C’est pourquoi, l’AFEMS entend s’investir dans la prévention primaire, en plus des séances de sensibilisation et dépistage des cancers que nous avons déjà initié’’, a expliqué le docteur Nabou Bâ Diakhaté en marge d’une conférence de son association.

La renonctre portait sur le thème : ‘’La vaccination des femmes contre le human papilloma virus (HPV) dans la prévention du cancer du col de l’utérus’’. Le cancer du col de l’utérus est au 1-er rang des causes de décès dus au cancer.

’’Le vaccin disponible au Sénégal reste encore méconnu, mais mérite une attention particulière’’, a poursuivi la chirurgienne précisant que l’objectif de l’AFEMS est de pouvoir atteindre et d’informer le plus large public sur la disponibilité de ce vaccin, et de sensibiliser les personnels de santé et les populations sur sa nécessité.

‘’Au delà, il s’agira pour nous d’effectuer un plaidoyer envers les décideurs pour que des actions efficaces et concertées soient menées afin que toutes les jeunes filles de notre pays puissent être vaccinées et échapper à ce fléau’’, a exliqué le médecin.

A ce propos, elle a dit que l’AFEMS, à l’issue d’une rencontre avec les décideurs, les paramédicaux, ainsi que toutes les parties engagées dans cette lutte contre le cancer du col de l’utérus, de réunir un comité technique, pour prendre des décisions.

Ces rencontres avaient aussi pour but de discuter sur la manière de rendre le vaccin à titre préventif, pour les jeunes filles du pays.

Nabou Bâ Diakahaté a expliqué que l’Association des femmes médecins a la particularité de rassembler en son sein des femmes et des médecins. ‘’Et comme toute association, notre objectif premier c’est de nous regrouper afin de discuter de la particularité de nos propres problèmes’’, a-t-elle poursuivi.

‘’En tant que professionnelles de la santé, nous avons l’ambition de participer à l’amélioration de la santé des populations, a indiqué le médecin. Donc cela va de soit que notre cible particulière, soit les femmes, les enfants, et les personnes défavorisées.’’

Selon elle, participer à l’amélioration de la santé des populations, en particulier celle des femmes et des enfants, constitue un leitmotiv pour l’AFEMS, qui est ’’résolument tournée vers la lutte contre les cancers fréquentes chez les femmes.

‘’C’est dans ce cadre que nous faisons de la sensibilisation, de l’information, la prise en charge des maladies et la détection et la prévention des maladies dangereuses’’, a souligné Naou Bâ Diakhaté.

Elle a ajouté : ‘’nous avons un projet de lutte contre les cancers de la femme et de l’enfant, contre la mortalité maternelle et néo natale, contre les violences faites aux femmes, contre les fistules vésico-vaginales, qui est une pathologie particulière que l’on rencontre chez les jeunes femmes en état de grossesse jeune et contre les femmes victimes de l’excision ou de mutilation génitale’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email