Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les réseaux sociaux sont en train de mourir

Single Post
Les réseaux sociaux sont en train de mourir

Les réseaux dits "sociaux" vont s'émousser doucement pour ne garder que la partie réseaux. Pour le social on repassera.

La belle aventure aura duré dix ans. Avant 2007, nous étions déconnectés, isolés dans nos villages, amis de quelques uns, reliés à pas grand monde le temps d'une vie. Puis Facebook et Twitter ont changé la donne. Nous nous sommes parlés, d'un pays à l'autre, en petits messages puis en photos et vidéos. Nous sommes devenus bavards et curieux les uns des autres, sous le regard moqueur des sentinelles de la dignité, politiciens, médias, amis incrédules et inquiets pour notre propension à "raconter nos vies à des inconnus"...

Enfin les politiciens, les médias et les amis incrédules ont rejoint la partie, découvrant enfin leur intérêt à se connecter à l'autre. Pour finir ce sont eux qui occupent l'espace tandis que l'impulsion d'origine a disparu.

Désormais le terrain de jeu est quantifié, quadrillé, scruté et manipulé.
Il est une fenêtre sur le bruit du monde, l'écume des mots déposés sans filtre à la merci du premier visiteur unique. Vous ouvrez Twitter et vous cherchez au milieu d'une montagne d'ordures le petit caillou qui brille, en souvenir d'un temps que les moins de vingt ans ne veulent même pas connaître.

Foire d'empoigne des anti-contre, anti-chambre de l'ennui sponsorisé, Twitter et peu à peu Facebook se transforment en déversoirs de notre dépression collective, calculée par datas et par affinités

On scrolle comme on feuillette un magazine de salle d'attente, en espérant ne pas nous salir les mains. La quête d'une vidéo qui fait rire ou d'un article un peu intéressant oblige à se farcir pour la millième fois cette vidéo que vous avez déjà vue et cet article qu'on vous recommande encore. L'information est tellement vite obsolète qu'on ne prend même plus le temps de dire qu'elle est "old"; on passe, l'oeil bovin, en espérant la suite. Ce manège creuse peu à peu notre mésestime de nous. Nous savons que nous perdons du temps mais, au fond, nous n'avons peut-être rien de mieux à faire. Quand un proche nous demande ce que nous faisons, nous ne savons pas comment répondre: "je zappe sur le net...", "Je regarde Facebook...", "Je fais le tour du web..."; ce qui se conçoit bien s'énonce clairement disait l'autre.

Décrire cette situation comme je le fais ici, c'est aussi s'exposer à l'analyse vite faite bien faite des psychologues à deux balles: ceux qui savent. Ayant lu votre statut en quelques secondes, entre la vidéo d'un russe qui se suspend du haut d'une grue et d'une famille de canetons qui traverse l'autoroute, il sait cependant, le Freud de pacotille, que si vous dites ça c'est parce que ça, et que ça s'explique car ça et ça et t'avais dit ça, et ta gueule.

Soudain vous ne savez plus pourquoi vous êtes là, pourquoi vous parlez et pourquoi ça vous énerve.
Vous fermez l'ordinateur ou le smartphone, jusqu'à la prochaine fois. Je ne suis pas le seul à régulièrement exprimer ce malaise, et j'en connais parmi mes amis qui le répètent, visionnaires, depuis le premier jour. Cela fait des mois que j'observe le manège rouiller et ralentir, sans commentaire, tranquille. J'ai supprimé mes 31.500 tweets pour commencer à faire le ménage, et ce n'est pas fini.

Dans le même temps j'observe mes enfants, 16 et 14 ans, et l'usage qu'ils en font. Photos et vidéos en masse. Consommateurs de contenus Youtube, Instagram, ils ne perdent pas de temps à convaincre des inconnus ou échanger des portions d'idées. Ils se gavent d'images et communiquent avec leurs communautés, soit leurs amis de la vie réelle, soit leurs amis affinitaires sur tel ou tel sujet, mangas, musique, cinéma, etc. Pas d'expression d'idées personnelles longuement développées comme celles de leur père, pas de clashs sur Mélenchon ou Trump. Ils pianotent plus vite que leur ombre pour se photographier et se dire qu'ils existent, en groupe, s'envoient des photos trafiquées qui durent le temps d'un rire, organisent la soirée de demain en commentant celle d'hier, créent des liens d'une force qui surpassent en quantité tous les échanges que nous vivions étant jeunes; je dis bien en quantité.

Pour la qualité, nous verrons dans vingt ans ce qu'ils diront à leurs psys (de toutes façons ce sera de notre faute). Ils disposent d'une plateforme de vie en groupe, accélérant les histoires d'amour, début, milieu, fin, multipliant les "potes" dans un monde aux possibilités multipliées. Ils sont moins cons qu'ils en ont l'air, ils ont compris les règles. Pas dupes, amusés, ils sont moins inquiets que nous.

Notre "arrête les écrans" a la même portée que le "arrête la télé" de notre enfance.
Ils s'enferment aux toilettes prétextant des gastros pour continuer à discuter sur Snap' et gagner des flammes (ouais), preuves de leur assiduité à être dans le flow. Pour eux c'est ça le monde; notre vision vintage est nulle et non avenue.

Voilà comment je vois la suite, je suis prêt à prendre les paris

Rendus hyperconnectés, pouvant communiquer avec tout le monde dans un monde devenu plateforme (les murs, les frigos, les voitures, les miroirs, les canapés, les slips, tout sera connecté), nous n'aurons plus envie de communiquer avec tout le monde.

La pression technologique nous entourant va nous conduire à nous re-protéger, nous ré-isoler et choisir consciencieusement nos amis, comme les ados.
Nous évoluerons par communautés connectées, accessibles en un battement de cils, dilués dans une idée plus grande que nous, partageant une vision du monde qui nous fait du bien. L'agora, l'arène, la foire d'empoigne, seront isolées dans un coin pour belliqueux agressifs, entre slogans publicitaires, fake news et auto-promo. Ces espaces dédiés au dégueuli de l'âme humaine seront comme des salles de shoot pour frustrés du verbe haut. Ailleurs se joueront les vraies relations, en ligne ou dans un parc.

Nous allons progressivement reprendre une vie normale, après avoir découvert que nous sommes tous des blaireaux et qu'il n'était pas très malin de nous filer des outils pour le démontrer publiquement. Les réseaux dits "sociaux" vont s'émousser doucement pour ne garder que la partie réseaux. Pour le social on repassera, chacun se regroupant derrière une tendre et calme vision de l'amitié.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2017 (16:07 PM)
    Machallah ! Bien vu et bien écrit, pour qui sait lire.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email