Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les routes sénégalaises : Les axes de la mort.

Single Post
Les routes sénégalaises : Les axes de la mort.

Le bilan est lourd est  insoutenable. La mort semble trouver dans le duo chauffeurs-route un lit parfait pouremporter à sa guise des centaines d’âmes. La terreur sur les routes ne s’est pas arrêtée  le 7 juin dernier à Pété (dans la commune de Kaffrine), elle continue de sévir en cette  veille de fête de l’Aïd et Fitr où l’insouciance des automobilistes n’a d’égal que leur inconscience. Sur la seule nationale 1, entre Kaolack et Tamba, pas moins de 50 personnes ont trouvé la mort et des centaines d’autres blessées en l’espace de quelques semaines seulement. Dans un  bilan  trimestriel établi par les forces de sécurité de ces deux  régions, il est fait état d’une recrudescence du nombre d’accidents avec plusieurs chocs additionnels, ainsi que du nombre de blessés qui est allé crescendo. L’axe Kaffrine-Malém Hodar arrive en tête du triste peloton, avecune  vingtaine de chocs enregistrés, suivi de l’axe Koungueul- Tamba qui comptabilise, pour une si courte période, plus d’une quinzaine d’accidents. 

Les autres axes arrivent en fin de classement avec des statistiques aussi alarmantes dans des drames où la déficience humaine est la principale cause de l’hécatombe qui a fini de transformer nos routes en tombeau ouvert. Selon le bilan des mêmes forces de sécurité,à l’origine de ces collisions, la perte de contrôle du véhicule est le principal facteur, suivie de l’excès de vitesse. Le non respect de  la distance de sécurité,  de la priorité  et du règlement 14 de la circulation dans l’espace  UEMOA  qui limite les poids sont autant de mauvais comportements qui installent ce bilan macabre. Malgré les mesures prises pour réduire de manière drastique le nombre d’accidents de la circulation sur l’axe Kaolack-Tamba-Kidira-Bakel et par ricochet le nombre de victimes, il est triste de constater que la réalité reste intacte. Les routes du Sénégal en  général  et la  nationale 1 surtout  se  sont  transformées en une jungle où les  chauffards  sont les metteurs en scènes de collisions et de chocs qui  emportent de nombreuses vies humaines.

 . Le non-respect de la distance de sécurité et de la priorité sont autant d’origines favorisant l’appel à la mort, avec respectivement 47 cas contre 45. Si l’application de la loi 16-04 avait suscité quelque espoir de réduire de manière importante le nombre d’accidents de la circulation, et par la même le nombre de victimes, il est malheureux de constater que la réalité demeure inchangée. Les routes algériennes, qui s’apparentent à une jungle de chauffards, sont quotidiennement le théâtre de collisions et de chocs emportant de nombreuses vies humaines. Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire devant un tel constat d’échec de la sécurité routière ? L’heure est à l’action car la terreur est à son comble.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Kiky

    En Août, 2012 (20:57 PM)
    les sacrifices de Macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Août, 2012 (21:05 PM)
    le problème c'est qu'on ne cherche plus, par besoin de d'actualité sensationnelle, les réelles causes de ces accidents: âges des véhicules concernés, leurs états techniques défectueux et irréversibles, éducation de base médiocre chez les chauffeurs, leurs formations (pour obtenir permis) escamotées, leur philosophie de la conduite à changer totalement, le stress que les chauffeurs ne refoulent plus, les conditions d'obtention de permis de conduire et cartes grises assez louches, l'impact de la corruption qui se fait sentir sur les routes et le nombre de morts...! les médias vivent de voyeurisme et de sensationnel et les dirigeants et autorités tombent dans leur piège! on est à l'ère du tout paraître (surtout bien paraître et bien parler devant les caméras) et la profondeur des choses compte peu, de nos jours! après demain, l'actualité sera autre: Korité oblige! ainsi va la vie, au pays des hommes d'évènements!



    et puis comment des véhicules (dans le transport en commun surtout) si vieux et désuets peuvent être importer d'un étranger qui n'en veut plus et les considèrent comme de vulgaires poubelles bien embarrassantes, au profit de quelques "notables" bien connus?



    pourquoi dans ce cas là, les autorités préfèrent sacrifier les usagers au profit de ces super-sénégalais et reviennent nous faire miroiter des sanctions sévères qui ne s’abattront que sur des chauffeurs n'ayant pas pu manoeuvrer ces amas de ferrailles périmés et ne banniront jamais les cerveaux de ce business de la mort!  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayalla

    En Août, 2012 (22:52 PM)
    le ministre de lintèrieur doit prendre son courage à bras le corps pour prendre les sanctions qui simposent ne plus circuler la nuit pour le transport en commun par exple avoir au moins 40 ans pour pouvoir conduire un bus mettre en place des centre de controle de l'alcol et de yanba comme dans certaines socitè recuper le permi des chauffeurs qui sont positifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ces Super-senegalais

    En Août, 2012 (23:11 PM)
    TANT QUE CES SUPER-SENEGALAIS CONTINUERONT à FAIRE ET DéFAIRE LES HOMMES ET LES FEMMES POLITIQUES DE CE PAYS , AUCUNE DECISION DECISIVE NE SERA PRISE POUR PRESERVER LA VIE DES POPULATIONS QUI OSENT EMPRUNTER LES AXES ROUTIERS ....

    LES MORTS DE L'AXE ROUTIER KAOLACK- KAFFRINE- TAMBA N'EMEUVENT PAS NOS POLITIQUES OUTRE MESURE CAR CES VEHICULES QUI SE PERCUTENT EN FAISANT D'INNOMBRABLES VICTIMES SONT TRES SOUVENT IMMATRICULéS AU MALI ALORS ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamzo

    En Août, 2012 (12:33 PM)
    Un vehicule peut etre vieux le tous c'est de l'entretenir avec des pieces neuve et il faut changer de systeme aux niveau administratif car zero sanction zero resultat je m'explique qui a deja entendu un senegalais dire qu'il sais fait retiré son permis personne donc tant que les usagé ne craindrons pas de retrais ils continurons et un vehicule transports donc passer des controle technique au minimun tous les 3 ans et les bus ou autocar tous les ans ainsi que les poids lourds
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email