Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les salaires d'agents du Cnts domiciliés au Trésor public : Mballo Dia Thiam, Sg du Sutsas/ Sas, s'insurge contre les résultats de l'audit

Single Post
Les salaires d'agents du Cnts domiciliés au Trésor public : Mballo Dia Thiam, Sg du Sutsas/ Sas, s'insurge contre les résultats de l'audit

L'Audit physique et biométrique de la Fonction publique, enclenchée depuis quelques mois et qui a abouti à la domiciliation au Trésor public des salaires de 12 221 agents, n'a pas épargné les travailleurs du secteur de la santé. En effet, beaucoup d'entre eux, notamment ceux travaillant au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), ont vu leur salaire domicilié au Trésor public. 

Cette situation a mis le Secrétaire général du Syndicat unique des Travailleurs de la Santé (Sutsas) dans tous ses états. Joint par téléphone, Mballo Dia Thiam n'a pas manqué d'exprimer sa désapprobation. « C'est un audit qui nous a causés beaucoup de tort », déclare le chef du Service administratif et financier (Saf) au Cnts. « Parce que, explique-t-il, nous sommes audités régulièrement. Donc, nous n'étions pas aux contentieux et on nous crée un contentieux subitement ». Ce qui est, d'après lui, incompréhensible. (Source : Le Populaire)



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mboukhoumeur

    En Janvier, 2014 (17:28 PM)
    Partout où Wade a casé sa clientèle politique, il y a des problèmes avec l'audit. Les deux ministères les plus touchés sont la santé et l'éducation nationale. Trop de mboukhoum!!! Mais bon, les choses se tasseront.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2014 (18:48 PM)
      j'ai parfois pitié des ministres de macky. tous, ils sont des victimes de l'empressement de macky à montrer quelque chose pour pouvoir dire :"voilà ce que j'ai réussi". c'est ce qui me fait dire que le jour ou il réussira à construire même une case de santé, ce jour là j'ai pitié de nos oreilles.
      macky trouve des réalisations de wade en cours, il ajoute une couche de peinture et médiatise l'inauguration. ce qui donne des mûrs qui tombent au lendemain d'inauguration.
      macky veut faire croire qu'il a trouvé un état qui payait 12 000 fonctionnaires de façon indue. et même si un audit lui rapporte que 12 000 fonctionnaires fictifs ont été décelés, il devait en douter et demander un deuxième audit. simple question de bon sens. 12 000 fonctionnaires dont on veut nous faire croire qu'ils n'existent pas et on ajoute, pince sans rire, "dont les salaires sont payés", un homme réfléchi ne devait pas pouvoir avaler ça, à plus forte raison un président de la république. 12 000, c'est plus de 10% des fonctionnaires, 1 illégal sur 5. mais macky, empressé, fait table rase de toutes ces interrogations et annonce dans son message de nouvel an que "les postes libérés seront ouverts au recrutement". il reconnait, par là, que ces postes existent et sont nécessaires. mais il veut nous faire comprendre que ceux qui l'ont devancé payaient des postes vides. simplement illogique. mais compréhensible par l'empressement pour un résultat à brandir.
      comme solution pour la baisse des prix des denrées, il fait déclarer, par abdoul mbaye, une baisse à effet immédiat. ce qui suit c'est l'invite de la population à dénoncer des commerçants, à porter plainte. rien n'a baissé. on passe à autre chose.
      baisse du prix du loyer. il déclare encore une baisse. et comment ? invite à la population à dénoncer ses logeurs, à porter plainte.
      et logiquement, ce qui suivra, c'est la baisse du prix du poisson avec invite à porter plainte contre les pêcheurs. puis une baisse du prix du transport avec invite à porter plainte contre les chauffeurs.
      dans le monde entier, où a-t-on vu des baisses se faire de cette façon ? a chaque fois monter une partie de la population contre une autre.
      pour que l'enseignement se déroule normalement il faut que les populations dénoncent les enseignants. pour une paix à l'université, il faut que la population diabolisent les étudiants. même les fonctionnaires qui n'ont pas reçu leurs salaires se voient taxés de non patriotes, parce qu'ils ne se sont pas tus.
      et pourtant moustapha niass nous disait que 60 % du prix du carburant est constitué de taxes que l'état peut supprimer. il ajoutait que c'est une question de volonté. arrivé au pouvoir, il devait pouvoir vendre le gas-oil à 200 f le litre. simple question de volonté ? s'ils vendent le gas-oil à 200f, tout le reste baissera sans monter la population les uns contre les autres.
  2. Auteur

    Diao

    En Janvier, 2014 (19:31 PM)
    Il y a trop de" mboukhoum" dans le corps de l’Éducation.Des enseignants qui sont recrutés n importe comment,qui n'ont aucune formation pédagogique,même le niveau de la 5é et qui sont largués dans les écoles rurales pour des besoins politiques ,qui font tord à notre jeunesse.C'est l'occasion d'assainir le corps.
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (19:42 PM)
    Mr ou Ms " XEME " daal, je crois que quelquefois tu dois faire patte blanche et observer un silence vraiment salutaire ne serait ce que pour un mois .et avec toi , emporte tout tes pretes noms , peut etre au nombre de 100 ou plus, ensuite tu nous reviens et on serait heureux de te souhaiter le bienvenu .
    Auteur

    Kkane

    En Janvier, 2014 (22:21 PM)
    Tous ces gens qui s'agitent y compris les delegues syndicaux (sans aucune intelligence) sont soit ignorants ou de mauvaise foi. Le bien d'un peuple est-il egal au bien personel? Si on n'a rien a se reprocher, on ne doit rien craindre. Cependant il n'y a qu'en Afrique et particulierement au Senegal que le ridicule ne tue pas. Sous d'autres cieux ces messieurs allez la fermer une bonne foi pour toute car eux meme d'une moralite douteuse. Ce que je ne comprends pas c'est que des soit disants delegues syndicaux qui sont a la tete de centaines de personnes soient si ignorants ou de mauvaise moralite. Senegal setal sa bopp; bala mo yekh. Wa salam!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email