Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR DANS LA VIE ECONOMIQUE ET POLITIQUE DU PAYS: Macky Sall leur a promis davantage

Single Post
LES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR DANS LA VIE ECONOMIQUE ET POLITIQUE DU PAYS: Macky Sall leur a promis davantage

Le Premier Ministre Macky Sall a saisi l’opportunité de sa visite au Bénin à l’occasion de la prestation de serment du nouveau Président Thomas Boni Yayi pour redéfinir certains des axes prioritaires de la politique de l’Etat pour ce qui concerne la prise en charge des ressortissants sénégalais vivant à l’extérieur. En dégageant le rôle important qu’ils jouent par leurs apports en devises dans l’économie du pays, le Premier Ministre a d’abord fait part de  toute la considération de l’Etat et en particulier du Président Abdoulaye Wade pour nos compatriotes qui ont choisi de vivre à l’extérieur. Il a fait remarquer qu’un programme spécial de l’Etat a été mis en place pour la prise en charge des émigrés pour ce qui concerne particulièrement leur dotation en logements et leur insertion dans le circuit de la production locale dès leur retour au pays. Les conditions appropriées pour leur participation à la vie et aux activités politiques du pays (élections législatives ou présidentielles) seront aussi améliorées. 

 

Ils sont près de 4000 Sénégalais, des hommes et des femmes, pour la plupart des travailleurs de l’informel, des maçons, des mécaniciens, des tôliers, des bijoutiers, des menuisiers, des commerçants à choisir depuis des décennies de vivre pour la plupart d’entre eux, avec leur famille dans cette partie du Golfe de Guinée, plus précisément au Bénin. Ils sont musulmans Mourides , Tidianes, Khadres, Layènes ; ils sont aussi catholiques ou chrétiens ; ils sont Ouolofs, Haalpular, Sérères et Diolas reconnaissables par les effigies de Bamba , Maodo épinglées sur leur vêtement, mais aussi par les senteurs exquises bien de chez nous de ces « ndiogomas » aux grands boubous  et camisoles amidonnés . Mais ils sont aussi d’idéologies politiques différentes. Au pays de Kérékou et de Yayi Boni, ils se réclament par une écrasante majorité du PDS, mais aussi de AJ/ PADS, de l’URD. Ici, en territoire étranger, ils ont fait sienne la devise de leur pays « Un peuple, un but,  une foi,». Cela pour dire qu’en dépit de tout ce qui peut faire leur différence, ils ont choisi de partager leur sénégalité (comme pour reprendre une expression senghorienne).

 

DIOM, FOI ET SENEGALITE EN PARTAGE

 

 Armés de leur foi et de leur « diom » qu’ils portent en bandoulière, ils se sont insérés dans la vie sociale et économique de leur pays d’accueil. Pour gagner leur pain à la sueur de leur front. C’est de cette manière qu’ils ont choisi de se prendre en charge et aussi d’envoyer de l’argent à la famille restée au Sénégal. Tout en se conformant aux règles prescrites par les lois en vigueur du pays hôte. L’une des raisons majeures qui expliquent que ces compatriotes , comme cela peut être constaté dans certains autres pays du Continent, n’ont pas de problèmes ici liés à leur statut d’étranger, de la part de l’Etat béninois et de la population locale qui a même accepté le brassage. C’est ici en terre étrangère qu’ils organisent les cérémonies familiales comme les baptêmes, mariages et autres évènements. Ils sont organisés en dahiras et tontines. Mais ils se sont surtout retrouvés dans un cercle plus élargi, en une grande famille, Association des ressortissants sénégalais du Bénin.

C’est dans le quartier de Sikécodji à Cotonou où est implanté leur siège multi-fonctionnel, Espace sénégalais que les ressortissants du pays ont dans une atmosphère festive reçu le Premier Ministre, Macky Sall qui avait à ses côtés la Ministre des Travaux Publics et des transports, Mme Christiane Tabélé, l’Ambassadeur du Sénégal au Nigeria, Alioune Diagne, le Consul général au Bénin, Roland Chamsum. Le Chef du Gouvernement était accompagné du Président du Conseil de la République, Mbaye Jacques Diop, des Ministres d’Etat Djibo Ka, Souleymane Ndéné Ndiaye, des Ministres Bacar Dia, Mamadou Diop Decroix, Sokhna Fall Touré, Oumou Khaïry Guèye Seck.

 

LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS DU BENIN

 

Par la voix de leur Président, Cheikh Saadbou Cissé, les ressortissants sénégalais ont fait part des valeurs de leur pays qui les animent et qui font qu’ils constituent des modèles à tout point de vue, en parfaite entente avec les autorités et la population béninoise. Mais devant le Chef du Gouvernement sénégalais, opportunité ne pouvait être plus propice pour exprimer des préoccupations auxquelles nos compatriotes voudraient des solutions appropriées.

Après qu’ils aient obtenu maintenant la possibilité de voter désormais au Bénin (les Sénégalais du Bénin, du Togo, du Ghana se rendaient  avant l’alternance à Badagri en territoire Nigérian pour accomplir l’acte civique), les ressortissants ont émis le vœu de l’installation pour l’heure de commissions d’inscriptions sur les listes électorales. Ils ont aussi exprimé le souhait de  la facilitation pour disposer ici même de centre d’Etat civil pour ce qui concerne les extraits ou bulletins de naissance et autres pièces d’Etat- civil. Conscients du fait que l’Etat ne peut tout faire, ils ont fait part de leur projet en matière de transport pour disposer de deux bus devant assurer la liaison aller et retour entre Dakar et Cotonou. Le projet est dénommé Dakar- Cotonou Dém Dik. Ils ont déclaré leur fierté d’avoir un Président de la trempe de Abdoulaye Wade de renommée internationale. Ils ont promis de le porter le moment venu, une fois de plus à la tête du pays lors des prochaines élections présidentielles.

 

PROGRAMME SPECIAL DE L’ETAT POUR LES EMIGRES

 

Le Premier Ministre Macky Sall a dit toute l’importance que  le Président Abdoulaye Wade accorde aux  Sénégalais de l’extérieur au point de leur octroyer un  département ministériel à part entière en charge de leurs problèmes. Macky Sall a fait part de la mise en place d’un programme spécial de l’Etat pour la prise en charge des Sénégalais de l’extérieur pour ce qui concerne les questions sociales, l’habitat, l’insertion dans les activités économiques une fois de retour au pays. Le Premier Ministre a répondu favorablement à la demande de mise en place de commissions d’inscriptions sur les listes électorales et pour centre d’Etat- civil et la délivrance de cartes d’électeurs numérisées. Le Premier Ministre a également souscrit à la demande pour  la dotation de deux bus devant assurer la desserte Dakar- Cotonou. Macky Sall a loué l’engagement des ressortissants sénégalais, qui selon, lui participent de fort belle manière à la construction du pays par l’envoi d’importes sommes d’argent. Il s’est réjoui de l’aspect patriotique et civique ainsi que  de la solidarité des ressortissants sénégalais qui font honneur à leur pays.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email