Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les subventions du PAPES vont contribuer à la correction de la disparité du genre (ministre)

Single Post
Les subventions du PAPES vont contribuer à la correction de la disparité du genre (ministre)

L’octroi d’une subvention de 100 millions de Francs CFA à des enseignantes et chercheures dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des enseignantes-chercheures du Sénégal (PAPES) va contribuer à la correction de la disparité du genre dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, a estimé le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

S’exprimant, samedi, lors de la remise de chèque aux bénéficiaires du PAPES, le professeur Nianea indiqué que cette ‘’ discrimination positive’’ devra à terme permettre au Sénégal d’obtenir une masse critique d’eneignantes - chercheures. Le ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé que son département a décidé de mettre en place un projet national de promotion des enseignantes-chercheures en application de la décision numéro cinq du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche.

''C’est comme cela qu’est né le PAPES, projet qui nous réunit ici et dont je suis particulièrement fier. Car, je peux vous l’assurer, je suis persuadé que la discrimination positive permettant aux enseignantes-chercheures et étudiantes d’avancer dans leur carrière académique’’ a souligné Mary Teuw Niane. Selon lui, cela ne pourra qu’aider l’ensemble de la nation car ''un potentiel scientifique national renforcé sera nécessaire pour atteindre l’émergence économique et améliorer le bien-être de la population''. 

Le PAPES va financer 28 enseignantes chercheures pour un montant de 84.610.000 Francs CFA et 13 doctorantes pour un montant de 15 millions de Francs CFA . Le PAPES a pour objectif de soutenir la carrière académique des enseignantes-chercheures et des chercheures à travers la poursuite de la thèse, le concours d’agrégation, l’inscription sur les listes d’aptitudes du Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur(CAMES). Il vise aussi à stimuler l’insertion, le maintien et la promotion des femmes dans l’univers de la recherche. Le soutien accordé dans le cadre du PAPES peut être constitué par une subvention, un titre de transport, des frais de séjour, l’achat de documents ou autres petits équipements de recherche.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalensis Citoyen

    En Février, 2014 (23:22 PM)
    M. le Ministre, occupez vous des universités mal gérées avant de faire dans les projets. Que dites-vous de la BAMBOULA annoncée à l'Université de Bambey par le journal La Tribune?  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email