Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les travailleuses domestiques invitent l'Etat à ratifier la Convention 189 de l'OIT

Single Post
Les travailleuses domestiques invitent l'Etat à ratifier la Convention 189 de l'OIT

Des travailleuses domestiques, réunies samedi à Dakar pour une assemblée générale constitutive de leur syndicat, ont invité l'Etat sénégalais à ratifier la Convention 189 de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui impose une réglementation de leur secteur d'activité.''Nous demandons à l'Etat de ratifier la convention 189 et de mettre en œuvre la recommandation 201 de l'Organisation internationale du travail (OIT)'', a déclaré Ndella Diouf, peu après la fin des travaux de l'assemblée générale qui a consacré son élection à la tête du Syndicat autonome des travailleuses domestiques.

 La Convention 189 de l'OIT offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Elle fixe les droits et principes fondamentaux et impose aux États de prendre une série de mesures en vue de faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques. Selon la nouvelle secrétaire générale du Syndicat des travailleuses domestiques, la ratification de la Convention 189 devrait permettre de ''garantir les droits et la protection sociale des travailleuses domestiques''. 

Le Syndicat des travailleuses domestiques, affilié à l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) ambitionne de permettre aux travailleuses domestiques de s'organiser pour défendre les intérêts de ses membres "au même titre que tous les travailleurs'', a-t-elle fait savoir. ''Longtemps marginalisées, exploitées, stigmatisées, harcelées, violées et violentées, il est temps (pour nous) de dire non et de se battre pour rétablir nos droits et notre dignité'', a encore déclaré Ndella Diouf. Les travailleuses domestiques ont adopté, lors de cette assemblée générale, les textes, statuts et le règlement intérieur de leur syndicat.

 La rencontre se tenait sur le thème d'une ''meilleure prise en charge des préoccupations du secteur". Elles ont déploré, à travers le procès verbal de la rencontre, ''les conditions des travailleuses domestiques au mépris du droit et des valeurs citoyennes", tout en faisant le constat des manquements contenus dans la législation sociale sénégalaise en matière de travail domestique. S'y ajoutent ''les multiples problèmes auxquels les travailleuses domestiques sont confrontées dans le cadre de leur travail'' quotidien.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Iubh

    En Mai, 2013 (13:20 PM)
    c est tres normal ,ils faut vous battre jusko bou , basta lexploitation des filles pauvres
    Top Banner
  2. Auteur

    Anthia

    En Mai, 2013 (23:16 PM)
    mais ça, c'est du travail informel, à caractère purement privé. Il y a là une grand contresens de la part de ceux qui veulent lui donner un caractère public. A moins d'interdire le recrutement privé de bonnes, au profit d'un recrutement public, soumis à des concours, test, et sur dossier et cahier de charge. Diplôme également exigé! Sinon, comment regler les conflits, sur quelles bases? Réfléchissez un peu. Ce problème est tres complexe. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Marx

    En Mai, 2013 (07:05 AM)
    Unissez vous, bonnes du monde entier! Mais attention, ici c'est le Sénégal. La plupart d'entre elles ne sont pas si mal loties. Logées, nourries, blanchies, quoi de plus? Quel travailleur a ce traitement ici. Pour leur clouer le bec, elles n'ont qu'à travailler à l'heure comme leurs soeurs toubabs et ne plus bouffer chez les gens. Couteau à double tranchant. Heureusement qu'il y en a qui ont compris qu'on n'est bonne qu'un petite partie de sa vie, et qu'on trouve toujours mari...
    {comment_ads}
    Auteur

    Stlouis

    En Mai, 2013 (10:08 AM)
    Bien d'accord avec vous, non à la maltraitance, oui à la valorisation de leur emploie, mais tout cela va avec éducation et conscience de leur devoir parce qu'elles même ne respectent pas leur boulot...
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophilo

    En Mai, 2013 (10:44 AM)
    Soyons réalistes. si on laisse l'état fuiner ses narines dans ce domaine ce sera la catastrophe pour les bonnes domestiques elles-mêmes. personnellement je ne suis sure que ndéla diouf ait jamais exercé le job de mbindane dans sa vie. le travail domestique résulte d'un marchandage suivi d'un accord entre la bonne et la femme. il n'y a rien à règlementer là dedans. c'est de l'informel. de plus les femmes évitent toujours d'avoir des démuselées avec les syndicats et les avocats devant les tribunaux. et puis les bonnes domestiques ont certes des salaires de misère, mais elles bouffent gratuitement. faites le cumule vous verrez automatiquement qu'il n'y a rien de mauvais ni de mal à corriger. laissons donc le réalisme régner dans ce secteur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email