Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les vendeurs à la sauvette sénégalais de Venise

Single Post
Dans les rues touristiques de Venise, les Modou-Modou sont en quête d'acheteurs. Sabine Cessou

Vendeurs à la sauvette, ces Sénégalais proposent de faux sacs de grandes marques à Venise, la cité la plus touristique d’Italie. Ces commerçants ambulants, qui vivent et travaillent ensemble, jouent une partie constante et risquée de cache-cache avec la police. Ils sont prêts à aller en prison pour contrefaçon - pourvu qu’ils puissent envoyer chaque mois quelques centaines d’euros à leurs familles, restées au pays.

Sur les quais de Venise, au pied du Palais des Doges et du célèbre pont des Soupirs, ils étalent des draps blancs, à même le sol. Sont disposés dessus des sacs en plastique qui imitent le cuir et reprennent les logos très connus de Prada, Louis Vuitton, Michael Kors ou Dolce & Gabana. Ces produits « Made in China » leurs sont vendus entre 10 et 15 euros pièce par des grossistes chinois. Ils s’empressent de les revendre deux fois plus cher, sans trop discuter sur les prix – parce qu’il faut faire vite avant que les képis des policiers ne se profilent au coin de la rue. Auquel cas, ils remballent toute la marchandise en un tournement, en attrapant par les coins les draps étalés, qui se transforment en gros baluchon. L’air inquiet, les vendeurs ambulants à la sauvette sont toujours prêts à prendre la poudre d’escampette.
Que se passe-t-il en cas d’arrestation par la police ? « Si l’on vend des sacs avec des logos connus et qui sont de la contrefaçon, la police peut nous coller un procès au pénal, explique Ndiaga Ba, 35 ans, en T-shirt rouge, lunettes de soleil et casquette. On s’en sort avec six mois à un an de prison, mais on n’a pas peur de la prison; l’essentiel, c’est qu’on puisse s’en sortir et envoyer de l’argent à la famille. »

Bijoutier en faillite à Dakar

Ndiaga Ba, 35 ans, était un artisan bijoutier au village artisanal de Soumbedioune, à Dakar, avant d’aller tenter l’aventure en Italie en 2005. Il explique avoir pris l’avion depuis le Mali, avec de faux papiers, pour se rendre en Italie. « A l’époque, c’était la filière qui marchait. Je ne voulais pas risquer ma vie dans une pirogue ». Il a bien tenté de retourner au pays, mais tout l’argent qu’il a investi dans sa boutique du village artisanal de Soumbedioune est parti en fumée. « A mon retour d’Italie, en 2008, je me suis rendu compte qu’on avait creusé un tunnel sur la route de la corniche. Le tunnel a détruit le village artisanal - plus personne ne peut s’y arrêter aussi facilement qu’avant. J’ai perdu 20 millions de francs CFA - toutes mes économies ».

En 2010, il s’est résolu à quitter de nouveau Dakar, pour aller cette fois à Londres où il a travaillé en tant qu’agent de sécurité dans un hôtel Méridien. « Je suis ceinture noire de taekwondo, et j’ai même été champion d’Italie en 2006 », précise-t-il. Il n’a pas aimé Londres et s’en est revenu vers Venise où il a retrouvé d’autres « Modou-Modou », comme on appelle les vendeurs ambulants appartenant à la confrérie musulmane mouride, très puissante au Sénégal. Ses membres se distinguent par leur solidarité, et travaillent en s’épaulant continuellement. « Quand nous sommes malades, nous pouvons nous faire soigner en Italie. Ca, ils le font. Mais il y a beaucoup de racisme à Venise. Heureusement, il y a les touristes ! Mais les Vénitiens et même des policiers en tenue nous tiennent de ces paroles, comme "nègres de merde". »

La vente à la sauvette, faute de travail stable

Doudou Ndiaye, lui aussi commerçant ambulant, 32 ans, partage un appartement avec d’autres Sénégalais à Mestre, non loin de Venise. Ils sont quatre hommes à louer un trois pièces dont ils se partagent le loyer, 600 euros par mois. Les bons jours d’été, durant la haute saison touristique, Doudou Ndiaye parvient à faire 115 euros de bénéfices par jour. Chaque mois, il envoie 300 euros à sa famille restée au pays – faisant ainsi vivre entre dix et quinze personnes dans la ville de Touba, le fief de la confrérie mouride et deuxième ville du Sénégal. « Notre seul souci, dit-il, ce sont les parents. On est éduqués et on n’a pas peur de la police. On n’est pas venu pour commettre des crimes, mais juste travailler normalement… »
Pourquoi ne pas travailler dans des restaurants, plutôt que de fuir sans cesse pour échapper à la police ? « Ici, les restaurants donnent du travail seulement pour les mois d’été, répond Doudou Ndiaye. Cela ne nous arrange pas de rester tout l’hiver sans travail ».

Puisque Venise ne désemplit jamais de touristes, hiver comme été, c’est une destination prisée pour les Sénégalais – mais pas seulement. Les Modou-Modou sont aujourd’hui concurrencés, dans les rues, par des commerçants indiens qui proposent des lunettes de soleil ou des tiges à appareil photo, pour permettre aux touristes de mieux réussir leursselfies avec vue panoramique sur la place Saint-Marc.

S’il avait un message à faire passer aux jeunes qui rêvent d’émigration en Afrique, Ndiaga Ba dirait ceci : « Ce n’est vraiment pas la peine de risquer sa vie dans une pirogue pour venir en Europe. Quand on meurt, on perd tout. Mais franchement, je ne peux pas non plus dire qu’il ne faut pas faire comme moi et ne pas venir ici. Quand même, l’Italie, c’est mieux que le Sénégal. Quand on est jeune et courageux, ici, au moins, on peut aider sa famille. »



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:12 PM)
    Ces données montrent que le problème s'aggrave du jour au jour si vous avez bien lu il dit < Il a bien tenté de retourner au pays, mais tout l’argent qu’il a investi dans sa boutique du village artisanal de Soumbedioune est parti en fumée.>> « A mon retour d’Italie, en 2008, je me suis rendu compte qu’on avait creusé un tunnel sur la route de la corniche. Ces pauvres gens ont injecté des centaines de milliards dans l'économie de ce pays mais ils n'ont rien reçu de retour. Et cette crise mondiale n'epargne personne nos familles au Sénégal les cas de divorce chez les immigrés bats tous les records. Mais de l'autre côte on voit un gouvernement qui offre des centaines de millions dans les déplacements du président à l'étranger pour developper le marketing politicien. Je pense que les Senegalais de l'exterieur doivent réfléchir serieusement sur leur avenir qui est l'avenir du Sénégal. Si nous, nous donnons main dans la main nous serons en mesure de défier ce gouvernement et lui dicter nos doléances sans violence. Il nous faut notre propre banque car c'est notre droit absolu et si nous pouvons créer la banque des Sénégalais de l'exterieur nous garantissons à la nouvelle génération ce que l'occident et l'Amerique ont garanti à leurs ressortissants à savoir le bien être.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymemodou Mudou

    En Août, 2015 (22:12 PM)
    sen web boulène gnioufègnale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:26 AM)
    Ne venez pas ici car cla galère total, les ba tous veulent vivre sur les dos des étrangers puisque leurs collègues ba tous ne se laissent pas faire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ap

    En Août, 2015 (04:08 AM)
    Si vous ne les soutenez pas ne les critiquer pas, ce article ne devait meme pas etre dans seneweb, car ils sont nos confrere senegalais dans d' enorme difficultes; never been in their situation, but i am not better than them, GOD is the one who give and take, to that may GOD help any senegalese wherever you are, longest you are trying and doing the right thing.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:31 AM)
    Vente de pneu à DAKAR, il ya tout type de dimension.

    tel:70.880.30.03
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Août, 2015 (10:08 AM)
    No+s%E9n%E9galais+khamouma+lou+takh+mou+ignane+
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlou

    En Août, 2015 (12:31 PM)
    Bjr

    j'adresse mon colère à seneweb en général en particulier son directeur de publication d'avoir fait cette publication honteuse sur nos confrères modou modou comme on dit sur leurs modes de travail

    c'est plus un secret maintenant k partout dans le monde ya ceux ki travaillent et ceux ki font la vente.

    ces pauvres sénégalais ont du mérite parck 75% de leurs bénéfices fait nourrir et s'acquitter des besoins familiaux. comme le dis l'article ils sont même près à avoir une arrestation juste pour la famille et leurs Besoins

    Ils ne sont pa comme ceux ki sont aux Sénégal utilisent leurs langues comme gagne pain et ne font rien pour avancer l'économie nationale

    donc wa seneweb arrêté de publié ces articles de mediacrisitès, banales et sans rendement

    vous faites la hontes de tout une nation

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:33 PM)
    @ Problème De Salaires : Du courage mon frere. Je voulais juste vous donner un conseil si vous permettez, je ne sais pas les raisons pour lesquelles vous envoyer 850 Euros mais je juge que c bcp et que 500 Euros serait mieux comme l'a mentionne un autre il faut prevoir tjrs que des moments difficiles peuvent survenir dans notre vie.

    L'autre chose est que quand vous envoyez 850 Euros/mois les proches restes au Senegal vont penser que vous gagnez bcp bcp d'argent alors que vs vs sacrifiez pour satisfaire leurs besoins........A ce rythme il faut s'attendre a ce qu'on vous dise les 850 Euros ne sont plus suffisants il faut le faire 1000 Euros etc......Pensez y mon frere. Du courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:58 PM)
    Scouts "goorgorlou" me ns emmerde pas le pays a besoin

    De savoir de koi vivent les personnes en exterieur pour ce

    Ki veule prendre la meme route puisse comprendre merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:23 PM)
    seneweb efface ma contribution parceque j'ai dit la vérité à la personne qui gagne 1600 euros illégalement. bah oui il n'est pas protégé il a tout à perdre car ni connu par l'administration. donc il n'aura pas de retraite c'est la vérité et il n'est pas protégé au cas ou il lui arrive quelque chose. c'est sonj patron qui gagne car il s'enrichit sur son dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlou

    En Août, 2015 (22:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlou

    En Août, 2015 (22:23 PM)
    C toi l'anonyme ki nous amerde

    c né plus un secret ce ke les sénégalais vivent à l'étranger

    et ce n'est pas de leurs fautes si les gens prennent la mer espèce d'enculé

    Ils ont plus d'espoirs à nos dirigeants ki vivent sur le dos des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:42 AM)
    vive les modou modou diomrek guen fe
    Top Banner
    Auteur

    Emigrediplome...

    En Août, 2015 (02:48 AM)
    L'argent que vous envoyez au Senegal doit surtout aider aux eleves et etudiants a reussir leurs etudes pour un meilleur avenir. L'education est le meilleur investissement.

    L'Italie, la France' les Etats-unis ...ont reussi une economie rospere grace a la coonaissance.

    Donc chers emigres, aidez les freres et soeurs, cousins et cousines, neveux et nieces,.... a reussir leurs etudes pur un meilleur futur pour le Senegal.

    Je suis émigré diplome qui investit beaucoup a l'education ds compatriotes restes au Senegal.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Août, 2015 (07:39 AM)
    Ils vendent des articles de contre-façon et après ils s'étonnent que les Africains sont mal vus  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pescara

    En Août, 2015 (10:59 AM)
    franchement je peux pas dire grand chose, mais le fait de payer 4 millions pour venir en europe sa vaut plus le cout et cest sa que je regrette un peu ,étre clandestins cest comme si tu es un arbre sans feuille . mais chacun à son destin et son parcours jeune sénagalais réféchit bien avant de rentrer dans un mythe obsucre qui finira jamais .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email