Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les vraies raisons du retrait des enfants des rues

Single Post
Image illustrative

En décidant de retirer les enfants des rues, le Président Macky Sall récolte les félicitations des organisations de défense des droits de l’enfant et, de façon générale, de la communauté internationale, mais également quelques milliards de francs Cfa.

Le Quotidien rapporte dans son édition de ce vendredi que le gouvernement a pris cette mesure pour garantir son éligibilité au Millenium Challenge account (Mca), ce système de financement des États-Unis non remboursable, mais soumis à des conditionnalités.

Selon le journal, le gouvernement américain a décidé d’inclure parmi les conditionnalités pour être éligible, le respect des droits des enfants, qui ne saurait souffrir l’errance des tout-petits dans les rues. Après avoir bénéficié du premier Compact, soutient Le Quotidien, le Sénégal vise 300 milliards avec le deuxième Mca.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:10 AM)
     :emoshoot:  maylén niou diam diar darra bokma si li defar niou bari

    l'école coranique a beaucoup contribuer à forger beaucoup de personnes ,au lieu d'améliorer les conditions il font tout pour les éliminer .

     :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:33 AM)
    Retirer les talibés des rues pour capter des financements, c'est à la fois bien et honteux. Bien, car on consolide l'économie nationale; honteux parce qu'on fait du droit des enfants une vulgaire marchandise. En clair, nous sommes tous, à des degrés divers, comme les marabouts esclavagistes: on se fout du droit des enfants. On essaie seulement d'en tirer le maximum de profit: 300 à 500 F/jour/talibé pour le marabout; quelques milliards de dollars pour le pays, grâce aux talibés qui ne verront pas la couleur de l'argent.

    Que va-t-il se passer quand nous aurons reçu et mangé les dollars que les talibés nous ont donné en aumône ? Laisserons-nous les talibés retourner dans la rue pour d'autres dollars? Je suis tenté de répondre par l’affirmative.

    Nous devons nous mobiliser pour que les enfants ne retournent plus jamais, jamais, dans la rue. Nous sommes tous plus ou moins complices des marabouts esclavagistes. Et le pire, il faut que d'autres exercent des pressions pour que nous acceptions d'accorder une récréation aux petits esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:01 AM)
    Je ne suis pas contre le retrait des enfants de la rue car tout enfant merite une bonne educaion. Par contre je suis contre le dicta des occidentaux, mauvais eleves et toujours donneurs de lecons. Pourqoui les occidentaux ne retirent pas les gamines prostitues de leurs rues. Qu'est ce qui est plus mauvais que de vendre des etre humains comme toi, de les traiter mieux qu'un chien. Pourtant plusieurs des ces gamines viennent des milieux pauvres surtout des refugiers. Elles sont volees, kidnapees maltraitees et forcees a TOUT. Voici le plus grand crime de l'Humanite de notre epoque. Malheureusement ils font comme si rien n'etait puisque ce sont eux les clients et les beneficiaire des ce crime abominable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2016 (08:07 AM)
    Les enfants doivent être retirés de la rue. C'est une très bonne initiative. Pourvu que ce combat dure et produise des résultats. Deux ou trois cent talibés retirés de la rue, c'est très peu.

    Une autre bonne raison de retirer ces enfants de la rue : ils constituent la pauvreté visible.

    En les faisant disparaître, le Sénégal gagne des places dans le classement des pays les plus pauvres. Pourvu que nous sortions des 25 derniers d'ici deux ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Juillet, 2016 (08:14 AM)
    Si ces milliards servaient à effectuer de vrai investissement. Ie volet social ne doit pas être occulté.  :sunugaal: l éducation donc les Daara doivent être pris en compte  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    øanonymeø

    En Juillet, 2016 (08:15 AM)
    J'espère seulement que les droits des PD ne sont pas inclus dans ce deal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctoure

    En Juillet, 2016 (09:13 AM)
    Milliards ou pas, il faut être honnête; Personne parmi ceux qui commentent ne voudraient que son enfants soit dans la rue le font les talibés....On peut instruire les enfants sans les mettre dans le rue, pieds nus , mal vêtus entrain de mendier ,pour seul prétexte, les préparer à endurer les dures épreuves de la vie, ce n'est pas juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:17 AM)
    Retirer les enfants de la rue c'est une très bonne chose, absoument nécessaire. Si on nous donne de l'argent pour cela, le problème ce n'est pas de cracher dessus, c'est de vérifier à quoi et comment cet argent va être utilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:18 AM)
    : Après toutes les lois, les journées de l'enfant africain et du talibé et les belles déclarations, on cherche enfin à passer à l'action. Il s'agit du respect auquel tout enfant a le droit. Il faut tous nous engager pour arrêter ces souffrances et ces humiliations inacceptables que l'on fait supporter aux enfants.

    Il s'agit aussi de l'avenir de notre pays. Le Sénégal a besoin d'enfants formés et éduqués, pas d'enfants qui trainent dans les rues, où ils sont en proie de tous les dangers, mais aussi des mauvaises habitudes: vols, violences.....

    il va falloir prendre les moyens qu'il faut, qui respectent les enfants, et qui sont à la portée des possibilités du pays. .Il fallait prendre une décision énergique, et on doit s'y tenir à tout prix

    Mais à ce niveau, on peut regretter que la décision n'aie pas été précédée par un temps d'explication et de sensibilisation de toute la société, des parents en particulier

    Des enfants mendient, certains en compagnie de leurs parents parce que ceux-ci n'ont pas la possibilité de nourrir leur famille. Que va-t-on faire pour eux? Il faut continuer les efforts pour donner à chaque famille les moyens de vivre, et arrêter toutes ces dépenses inutiles et de prestige

    Il s'agit de tous les enfants, qui sont dans la rue. Pas seulement les talibés. Ce n'est pas une mesure contre l'Islam. Mais on pourrait peut-être demander aux parents de garder leurs leurs enfants avec eux, et de les envoyer à la mosquée du quartier ou du village pour apprendre le Coran, comme les parents chrétiens gardent leurs enfants chez eux et les envoient au catéchisme sur place. Au lieu d'envoyer leurs enfants au loin vivre dans des conditions inacceptables.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:51 AM)
    Il faut criminaliser la mendicité en commençant par mettre les parents qui livrent leurs enfants aux mares à boue. Ils fuient leurs responsabilités parentales sous prétexte d'inculquer à leur progéniture un enseignement islamique. C'est une honte pour notre religion. Pour une fois bravo Monsieur le Président mais de grâce que la mesure soit perenne. Je pardonne à tous ceux qui m'insultent. DIOUMA MOUBARAK

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2016 (09:52 AM)
    Si cette est( information est vraie, c'est de la mendicité d’État !

    L’État est le premier et le plus grand mendiant du pays : il n'arrive jamais à boucler son budget sans la pitance de l'extérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:28 AM)
    La place des enfants est a l'ecole. Trop de bla-bla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joorjoor-cric

    En Juillet, 2016 (10:55 AM)
    En lisant cette article, j'éprouove un dégoût quant à la qualité et à la sincérité de quelques articles publiés dans notre presse. Quelles que soient les raisons d'un tel acte du gouvernement sénégalais, force devrait être de le saluer, de l'encourager et de le promouvoir.

    Si en plus le Sénégal bénéficie de ces fonds, n'est ce pas une bonne chose?!

    Merci Excellence Macky Sall pour ce courage et ce pragmatisme.

    Les sénégalais, les vrais, soucieux de l'avenir de leurs fils retiondront avec l'histoire.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    Nous venons de boucler un mois de prieres et de devotion. Nous ne laissons pas emporter par une passion aveugle.

    Si le regime (aussi nul soit il) offre une chance a quelques de ces talibets de venir nous rejoindre sur ce forum quoi de plus salutaire?

    Ils seront pris en charge loin du froid, de la faim, de l'exploitation avec possibilite de devenir des cadres de demain.

    De grace, si le MCA a fait le premier pas, je m'attends a ce que nous prenions le relais.

    Si chaque internaute offre un dollar, un euro, un franc symbolique, un habit second hand, un kilo de riz ou du lait...... bref la liste des bonnes oeuvres est longue. Je suis sure que nous allons reduire cette misere sans effort.

    Il reviendra au gouvernement / ONG de gerer avec la plus grande transparence et de controler le flux des frontieres pour que cette aide profite aux talibets Senegalais et non d'ailleurs.

    Yes we can...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:54 AM)
    En tout cas depuis que j'entends parler de retrait des enfants de la rue, j'ai comme l'impression que les mioches se sont d'avantage multipliés machaALLAH. a mon avis cela reste pure chimère personne ne pourra faire disparaître cette forme d'apprentissage qui a pris racine depuis des générations. On peut essayer de changer le choses mais pas faire disparaître cette pratique. Comme disait Lavoisier "rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme" On assistera à une nouvelle forme de.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorom

    En Juillet, 2016 (11:57 AM)
    Tant mieux alors. faire d'une pierre deux coups. Retirer les enfants de la rue (Une très bonne chose) et bénéficier d'un second programme MCA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:14 PM)
    Comment l'état va-til prendre en charge 16.000 daaras?



    Est-ce à l'état de prende en charge l'éducation religieuse?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:16 PM)
    Après toutes les lois, les journées de l'enfant africain et du talibé et les belles déclarations, on cherche enfin à passer à l'action. Il s'agit du respect auquel tout enfant a le droit. Il faut tous nous engager pour arrêter ces souffrances et ces humiliations inacceptables que l'on fait supporter aux enfants.

    Il s'agit aussi de l'avenir de notre pays. Le Sénégal a besoin d'enfants formés et éduqués, pas d'enfants qui trainent dans les rues, où ils sont en proie de tous les dangers, mais aussi des mauvaises habitudes: vols, violences.....

    il va falloir prendre les moyens qu'il faut, qui respectent les enfants, et qui sont à la portée des possibilités du pays. .Il fallait prendre une décision énergique, et on doit s'y tenir à tout prix

    Mais à ce niveau, on peut regretter que la décision n'aie pas été précédée par un temps d'explication et de sensibilisation de toute la société, des parents en particulier

    Des enfants mendient, certains en compagnie de leurs parents parce que ceux-ci n'ont pas la possibilité de nourrir leur famille. Que va-t-on faire pour eux? Il faut continuer les efforts pour donner à chaque famille les moyens de vivre, et arrêter toutes ces dépenses inutiles et de prestige

    Il s'agit de tous les enfants, qui sont dans la rue. Pas seulement les talibés. Ce n'est pas une mesure contre l'Islam. Mais on pourrait peut-être demander aux parents de garder leurs leurs enfants avec eux, et de les envoyer à la mosquée du quartier ou du village pour apprendre le Coran, comme les parents chrétiens gardent leurs enfants chez eux et les envoient au catéchisme sur place. Au lieu d'envoyer leurs enfants au loin vivre dans des conditions inacceptables.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:38 PM)
    Décidément le sénégalais est réfractaire au progrès....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:56 PM)
    Pourquoi toujours critiquer....



    1/ ce sont des enfants esclaves certain sont si petits ne soyons pas hypocrites imaginez vous votre enfants de 5 ans déambuler pour 500 cfa sans chaussures bien souvent dans les rues soyons sérieux ce sont des esclaves ( ils doivent payer pour etre " logés" "manger" et

    "" éduqués"" et dans quelles conditions.....) ils sont souvent battuent maltraités et parfois sexuellement abusés....l horreur....CE SONT DES ENFANTS

    Il faut les protéger, re donner un sens digne aux vrais darras ét une aide pour ne pas sanctionner l éducation coranique.



    2/ ils pourraient être victimes et vu leurs nombres trop croissant utilisés pour des actes extremistes , c est pas du tout sûre toutes ces centaines de mandants de tout genres en ville et ailleurs.mieux vaut être un peu parano que désolé de voire des innocents vulnérables etre la possible proie de fous....



    3/ dans le cas où cette action octroi de l argent non remboursable au Sénégal n est qu un bonus et tant mieux !!



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:06 PM)
    Il faut un MCA pour les etats unis pour empecher la police de tuer les noirs americains!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:10 PM)
    Si linfo est Vrai alors felicitations et merci aux American qui vont se baser sur notre cupidity pour nous obliger a proteger nos. endings
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Les vrais daara n envoient pas les enfants mendier.

    Les vrais maîtres coraniques ne quittent pas leurs villages avec une cinquantaine d enfants d autrui pour venir squatter des masures à Dakar.

    Ceux qui le font ne visent que les versements journaliers des talibés. Certains ont acquis des maisons et des biens en un temps record dans les grandes villes. Avec ou sans les américains, la mendicité des enfants était devenue gênante, irritante et de plus en plus, les gens refusaient de leur donner des sous qui iraient dans la poche d un vaurien enturbanné, ventripotent entouré de ses femmes et de sa progéniture
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:09 PM)
    Qu'importe les raisons qui ont poussées le president a agir. L'esseniel est de mettre fin a cette horrible situation des talibés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:43 PM)


    Les raisons importent peu. Les enfants devraient être retirées des rues. Ce n'est pas là leur place.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    La mauvaise foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Immigré

    En Juillet, 2016 (17:25 PM)
    Ma question est: Est ce seulement les talibés de Dakar qui sont concernés ou ces retraits se font partout au Senegal dans toutes les villes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bou Weer

    En Juillet, 2016 (18:15 PM)
    Kèy tèrrèwoul ècole coranique, talibè yinnuy exploitè dilènn yalwamlo ak dilènn sass khaliss dou deug dou yonn :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Esclavage moderne leu :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Wolof Bou Weer

    En Juillet, 2016 (18:30 PM)
    Talibè ak fassou weutir calèche bènn leu :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Un talibè est un cheval du calèche :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:21 PM)
    Cet article n'est pas signé donc pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Laclasse

    En Juillet, 2016 (19:42 PM)
    Si c'etait le cas, ce serait de toute facon une situation de "win win". Les enfants sont retires de la rue et le Senegal gagne des sous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Demba

    En Juillet, 2016 (23:04 PM)
    Aucun de ces marabouts ne nous expliquera le lien qui existe entre l'apprentissage du coran et la mendicité, l'étude du coran et le supplice. Nous savons tous que L'INSTRUCTION N'EST PAS LIEE A LA SOUFFRANCE. La réalité c'est que ces marabouts trouvent leur compte dans cette dialectique car leur survie en dépend. Voilà des individus qui n'ont pas appris à se prendre en charge par la sueur de leur effort . C'est la potence de ces talibés qui fait chauffe la marmite chez eux..



    Et pour mieux nous installer dans ce lien mensonger "coran-mendicité" , ils nous citent des exemples de supposés personnalités ayant réussi leur vie pour l'avoir pratiquer, Serigne Mboup, Bachir DIAGNE.... Mais ils ne dirons pas combien d'anciens talibés croupissent en prison pour vol, vagabondage, agression ou autre crime.



    Ce qui me répugne, c'est que des enfants vont grandir en apprenant à tendre la main, encore et toujours tendre la main.







    Top Banner
    Auteur

    Wow

    En Juillet, 2016 (23:28 PM)
    J'espere que cette operation ne s'arrete pas seulement a Dakar. Au garage de Richard Toll, tu as sincerement envie de pleurer quand tu vois ces enfants et y'en a pleins qui viennent de villages lointains. J'espere qu'ils mettrons sur point un programme bien finance qui leur permettra d'affronter leur avenir avec plein d'espoir. C'est par la voie de l'eduaction qu'ils sortiront de la pauvrete
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:25 AM)
    merci encore Macky j espere " le chien aboie et la caravane passé."

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2016 (08:04 AM)
    non c'est insuffisants ; il y'a des mendiants sales aux usa surtout chez les noirs ; il y'a une autre raison que vous saurez en temps voulu : macky cherche a cacher tous les reniements et fait diversion avec des sujets sensibles ; les reniements ;

    - le mandat de 5 a 7 ans sous le couvert du referendum

    - le senat remis avec 150 membres sous le couvert de referendum

    - liberation de karim mesures humanitaires

    - abandon de la traque

    - gouvernance sobre avec 25 minstres abandonné pour un gouvernement plethorique

    c'est tout ca que macky va essayer de noyer d'ici 2017 et 2019 en inaururant tout et en faisant diversion sur des sujets sensibles

    mais attention les scandales seront encore divulgués et les senegalais sont capables d'indignation et de réaction



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:39 AM)
    oi que vous disiez ou récriminez, les enfants de la rue sont une honte pour ce pays, c'est une vulgaire exploitation des enfants, on doit le criminaliser au même titre que le proxénétisme.



    nul n'a besoin d'amener une cinquantaine d'enfants à Dakar pour leur enseigner le coran, il n y a qu'au sénégal que c'est devenu si lucratif.





    ceux qui enseignaient le coran de façon correcte le font toujours et ils n'ont pas besoin de faire mendier les gosses sales, purulents, polyinfectés et en haillons..



    le problème est qu'il y a des prétendus maîtres coraniques qui viennent à Dakar chercher du boulot, puis font venir des enfants pour se faire du fric à moindre frais, c'est facile et ça rapporte gros. il exploitent la compassion des gens et un talibé bien habillé et bien entretenu ne rapporte pas gros.



    la preuve, beaucoup de ces mecs sont devenus propriétaires de maisons ou de boutiques.



    il faut venir le matin à la gare routière de saint-louis, les talibés sont plus nombreux que les voyageurs, ils courent après les taxi pour décharger les bagages, ils s’agglutinent aux vitres des voitures pour tendre la main, chaque matin, je répète plus de 20 fois la litanie consacrée "sakhena ba noppi". Maintenant je leve seulement la main pour signifier que je n'ai rien à donner, mais il faut répéter l'opération tellement de fois que j'ai jugé utile de ne plus les "voir".

    ils peuvent s’arrêter devant moi en tendant la main mais je ne les "vois" pas.

    Comment un père de famille responsable peut il laisser un enfant de 5 ans entre les mains d'un marabout à des centaines de km de chez soi?

    que la mesure continue ! quand on veut être riche, on doit travailler et non exploiter des enfants.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:28 PM)
    UNE PIERRE DEUX COUPS !

    on a besoin de beaucoup d'argent; de très grosses investissements nous attendent

    vous aller être étonné, à une proche avenir, vous ne serai pas déçu  :thumbsup: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email