Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lettre de politique sectorielle à Diourbel : Les grandes orientations

Single Post
Lettre de politique sectorielle à Diourbel : Les grandes orientations

Fixer les grandes orientations et les priorités que le département sénégalais de la justice compte mettre en œuvre à court et moyen terme, ceci en parfaite cohérence avec la politique générale de l'État du Sénégal, notamment avec les orientations du Pse (Plan Sénégal Émergeant), pour contribuer à l'État de droit et à garantir l'application des droits et libertés : tel est l'objectif décliné à travers un document stratégique élaboré par le ministère de la Justice.

C'est là toute l'importance d'un atelier organisé ce mercredi à Diourbel pour échanger et partager sur les grandes orientations de la lettre politique sectorielle de développement du ministère de la Justice pour 2018 à 2022. Lequel document a été perçu par les participants à ce conclave tel un véritable outil de gouvernance judiciaire nécessaire à la planification des réformes dans ledit secteur.

Pour Mademba Gueye, le directeur de la justice de proximité et de la promotion de l'accès aux droits "il s'agissait de partager la lettre de politique sectorielle du ministère de la Justice avec l'ensemble des acteurs de la justice, non seulement les magistrats, mais tous les personnels qui gravitent tout autour. Ça comprend les ordres professionnels, les greffiers, l'administration pénitentiaire, les officiers de police judiciaire, la société civile, et même les destinataires du service public de la justice".

D'après Mademba Gueye, "cette nouvelle approche s'inscrit dans le contexte de l'Uemoa qui, dans le cadre d'une directive administrative, a demandé aux États d'aller vers les budgets programmes. Des budgets articulés autour de la gestion axée sur les résultats. C'est dans ce cadre que le ministère de la Justice a mis en place une lettre de politique sectorielle déclinant la vision qui s'inscrit dans le Pse".

Il faut souligner qu'un plan d'actions prioritaires va décliner de manière plus pratique l'opérationnel pour la mise en œuvre de la vision. Aussi faut-il noter qu'un certain nombre de contraintes, manquements et difficultés ont été notés par les participants à cet atelier tels que le déficit de magistrats, de greffiers et autres personnels, vétusté et manque d'infrastructures adéquates et adaptées, entre autres. Lesquelles difficultés ont pour dénominateur commun le manque de moyens avec 1% du budget au secteur de la justice, selon Mademba Gueye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email