Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lewis Lukens en randonnée sur la Grande-Côte pour sensibiliser sur les ordures

Single Post
Lewis Lukens en randonnée sur la Grande-Côte pour sensibiliser sur les ordures
L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, Lewis Lukens, a entamé dimanche sur la plage de Lompoul, dans le département de Kébémer (nord), une randonnée devant le mener jeudi au village de Yoff à Dakar (ouest), dans le but de sensibiliser sur le ramassage des ordures sur les plages de la Grande-Côte.

''Je commence aujourd'hui (cette randonnée) pour arriver jeudi matin à Yoff. Je vais parcourir chaque jour une partie du trajet. J'aime bien faire le sport ce sera également une opportunité d'explorer la Grande-Côte du Sénégal, de soulever quelques questions relatives aux ordures dans les villes et sur les plages en particulier", a-t-il dit des journalistes peu avant son départ.

"Il s'agira à travers cette aventure d'attirer l'attention sur l'importance du ramassage des ordures sur les plages qui constituent une ressource naturelle très importante pour le Sénégal. Je suis triste à chaque fois que je vois des ordures à travers les plages", a-t-il expliqué.

Le diplomate américain entend ainsi attirer l'attention sur le potentiel touristique de la Grande-Côte sénégalaise, notamment entre Saint-Louis et Dakar. Selon lui, cette bande côtière constitue une ressource naturelle très importante pour le Sénégal.

"Je voudrais également souligner l'importance de la pêche qui est un secteur très important pour le Sénégal, mais il y a un problème de surpêche. J'espère que mes efforts de cette semaine contribueront à attirer l'attention sur ces questions environnementales", a-t-il souligné.

Tout au long de son marathon, l'ambassadeur mènera des activités de nettoyage, en partenariat avec les populations locales, et de sensibilisation pour la préservation de l'environnement. Le slogan retenu est "100 pas pour un environnement sain au profit des générations futures", lit-on dans un dossier de presse.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (00:05 AM)
     :hun:  :hun: lii c'est une honte,senegalais est sale ,tres sale meme.capable de dancer,lutter,arnaquer mais incapable d'etre proper.les ordures c'est partout,il faut voir les mouches,comment elles sont engraissees pour comprendre l'empleur des ordures.mais bon le president est un SAL-LE :-D  :-D (pour mes parents touks)
    Top Banner
  2. Auteur

    Rt

    En Mars, 2014 (00:33 AM)
    y a de quoi faire un incident diplomatik!

    Arrivé à plage de baye sogui dakar = convocation à 8h00 au palais

    c'est vrai que ce pays est sale qu'a meme
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Honteux

    En Mars, 2014 (00:39 AM)
    que des étrangers viennent nous supplier d'être propre tellement notre pays est sale avec ça on veut attirer des touristes personne ne veut passer des vacances dans la saleté quelle honte que ce soit étranger qui fasse cette démarche pour sensibiliser la population j'espère que ça changera quelqu'un même si je n'y croit pas trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Léboue

    En Mars, 2014 (00:41 AM)
    L'ambassadeur a raison d'effectuer des actions pareilles. J'espère que les sénégalais en prendront conscience.

    Il suffit de se rendre sur la place de l’indépendance pour voir comment la ville est sale.

    Les plages, n en parlons même pas.

    Si vous voulez que l'on attire les touristes, a vos balais et surtout vider les poubelles.

    Je m'inquiète poyr l'avenir.

    Les poubelles, la pluie, l'inconscience...

    Bonjour les maladies.

    A cela s'ajoute le manque de médecins, d’hôpitaux, de structures sanitaire.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mars, 2014 (01:01 AM)
    arrêtez les critiques et prenez les balais
    Top Banner
    Auteur

    Dama Roussss

    En Mars, 2014 (01:22 AM)
    Qui est le Ministre de l'Environment,

    Qu'il commence et en fasse aussi en allant joindre Mr L'Ambassadeur. Politik rekk . L'Homme Noir est responsable du fait qu'on ne le respectera jamais.



     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Mars, 2014 (01:53 AM)
    Merci Monsieur l'ambassadeur. I love you Luken and god bless America and africa
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Mars, 2014 (02:01 AM)
    Il a raison quelle honte pour notre pays.Les gens sont trop sales.Quand on parle de democracie partout.Il faut de amendes et l'application stricte des lois pour changer ce pays.Pas de faiblesse concernant la corruption et l'indiscipline.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Gathieh

    En Mars, 2014 (02:47 AM)
    Khessal, sangseh, danser, lutteur, menteurs, dosez, DIAYE Lou amoul, wakh diou REYE, POUKAREH:LES FEMMES SONT LES PLUS SALES ET LES HOMMES SALES AIMENT ET EPOUSENT LES FEMMES SALES.
    Top Banner
    Auteur

    Dssdsddad

    En Mars, 2014 (03:14 AM)
    J'en parlais meme hier a un ami.. On est quand meme sale..



    Des gens qui offrent 500 moutons pour des ceremonies a Dkar. Ou iront les peaux de moutons et autres dechets?? Ca c'est juste un simple exemple.



    Qu'on se dise la verite. Il suffit qu'un "marabout" donne du ndigueul pour nettoyer et tout le Senegal sera propre.



    J'ai lu quelque part des commentaires sur les aeroports du monde et un Yankee avertissait aux gens de tout faire pour aller aux toilettes dans l'anvion avant d'atterir a Dakar-Yoff juste pour eviter les toilettes de Dakar-Yoff qui est la premiere place qu'un visiteur voit une fois au Senegal.



    Par contre, allez en Gambie et vous verrez que les toilettes de l'aeroport sont TROP PROPRES...



    {comment_ads}
    Auteur

    Sssrrree

    En Mars, 2014 (03:43 AM)
    thank you . keep doing the good job n may God bless u
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (04:27 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D preuves que les senegalais sont sales=

    -ca pisse partout

    -mange et jette les emballages dans la rue

    -les ordures dans la rue

    -les gens sont sales

    -nous avons les plus grosses mouches de la planete,des mouches ki peuvent meme pas voler .
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchemt

    En Mars, 2014 (08:46 AM)
    J'ai vraiment honte d'etre Senegalais. On est connu et reconnu pour notre Sâleté.

    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mars, 2014 (09:19 AM)
    Je ne pense pas que les sénégalais soient "sales". Non le mal qui nous tue est congénital aux noirs. Cette maladie qui explique l'état de pauvreté dans lequel se trouve nos pays, c'est le "JE M'EN FOUTISME TOTAL".

    Je m'explique, l'autre jour je prends le RER et face à moi un couple d'afrique centrale. Durant tout le trajet , ils n'ont eu de cesse de manger des cacahuètes et de jeter le epluchures sur le sol. Résultat ils sont descendus après avoir totalement encombré de détritus la rame.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2014 (09:28 AM)
    Cherchons un autre "MANDARGA" que "SALE NÈGRE", demain ne dites pas qu'ils ne respectent pas les NOIRS.C'est une question d'éducation' non ! d’étiquette qui continu à nourrire des préjugés néfastes; Comme une marchandise qui soigne son image à coût de million ,cela vau également pour les groupes d’individus qui ont une IMAGE à soigner Bien que au Sénégal il y a (toutes) les couleurs qui vivent en parfaite intelligence.... mais, l'image globale reste celui de la négritude donc du monde Noir .Merci...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tx

    En Mars, 2014 (09:44 AM)
    Moi je vis au cap vert qui est un pays pauvre mais três propre.ici les lieux publics sont propres, les aeroports, les gares maritimes et les gens sont pauvres mais displinés. Au Senegal tant qu'il n'y a pas de saleté et de désordre on n'est pas contents. On est propres sur nous memes mais sales dehors, nos cuisines sont sales, nos cours, nous murs, nos maisons, nos marchés, nos hopitaux, nos stades, nos gares routieres, notre building administratif, nos hotels et meme l'intérieur des voitures de luxes que vous regardez avec envie sont sales. A chaque fois que je viens a Dakar je suis choque par les sachets en plastique et la saleté de l'aéroport soit disant international. On ira a l'aeroport de ndiass, ce sera très beau au début et après l'aeroport sera sale comme LSS car on est tous des Senegalais donc sales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (09:56 AM)
    Voilà des décennies que nous parlons de sensibilisation sur la propreté et l'hygiène: lavage des mains au savon, ordures dans nos rues, assainissement. Les représentations diplomatiques accréditées au Sénégal en font même un programme pour leurs communications avec les Sénégalais. Pourquoi les pays d'Afrique noire sont-ils les plus sales du monde ? Cette question mérite réflexion. Si on rassemblait 20.000 Sénégalais, ou Africains noirs en général dans n'importe quelle Ville d'Europe dans un seul quartier pendant quinze jours, on verrait que ni l'ordre, la propreté encore moins le calme ne régneraient dans ce quartier. Notre YOU national réussi la prouesse de rassembler des dizaines de milliers de Sénégalais venant de toutes les régions de FRANCE et des autres pays d'Europe . La retransmission de BERCY 2013 a été filmé par la RFM depuis le matin jusqu'à la fin, ce qui nous donna l'occasion de voir heure par heure comment l'environnement de BERCY, ce quartier moderne de Paris a été souillé par les Africains et les Sénégalais en particulier, malgré leur habillent très à la mode Européenne, filles et garçons ! Au fur et à mesure, on voit dans le film comment les papiers, cartons d'emballage et autres : mégots jonchères les alentours de ce complexe. J'en déduis donc, que si on installait 30.000 Français ou autres Européens, Chiliens, Vietnamiens, Marocains, Rwandais dans n'importe quel quartier au Sénégal à côté de Sénégalais qui auraient leur portion, et si ces groupes sont issus de diverses classes sociales au bout d'un an on verrait la différence d'éducation et de culture face à la propreté, l'ordre et la discipline.
    Top Banner
    Auteur

    Benpassant

    En Mars, 2014 (10:07 AM)
    je suis tres touché par ce geste hautement humain et surtout révélateur de notre inconscience collective.nos politiciens doivent prendre exemple et se retrousser les manches en commençant par notre ministre de l'environnement qui devrait sa jeunesse a prendre ces genres de décisions hautement républiquines ,de descendre sur le terrain au lieu de faire de la politique politicienne .je vis a saly et je suis particulière touché par ce phénomène de pollution de nos plages et je voudrai attirer l'attention des autorités sur le cas des bois de saly qui es le pincipal poumon vert de la station;le conserver est un acte civique.je voudrais appeler les bonnes volontés a coopérer dans le cadre d'un espace de concertation pratique pour ensemble nettoyer les espaces pour en faire des lieux dépanouissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (10:54 AM)
    Oui, c'est un constat: notre pays est sale!!!! il s'agit de voyagé un peu à l'étranger et de revenir ici pour constater que notre pays est une poubelle à ciel ouvert rempli d'ordures et d'odeurs nauséabondes. ce n'est pas toujours la faute des personnes du gouvernement mais ce sont des mauvaises habitudes que les gens ont pris depuis lors de jeter leurs ordures sur le seuil de la porte car ils s'en fiche complètement. les sénégalais n'aime pas qu'on leur dit comment faire, ils ne veulent pas se discipliné, ils sont têtus. si vous prenez un vol Paris-Dakar ou Casablanca-Dakar vous verrez comment ils sont indisciplinés et font les choses n'importe comment sans écouter les consignes qu'on leur donne! une vraie honte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    Le plus dégoûtant c'est que devant les maisons des "riches" qui roulent en grosses bagnoles et autre, il y a des montagnes de déchets. Le gouvernement est formé de gens sales. Chipiri !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    l'inefience dans la collecte et le traitement des ordures vient du fait que le gouvernment en fait son affaires alors que cette tache devrait revenir aux xollectivites locales.

    Le conseil des ministre n'est pas l'endroit le plus indique pour traiter des ordures du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2014 (13:00 PM)
    commencez par supprimer les sacs plastiques au Sénégal !



    ils sont dans toutes les rues,dans tous les villages du pays



    Faites le Mr le ministre de l'environnement,toute la population vous sera reconnaissante
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email