Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LIAISON MARITIME DAKAR- ZIGUINCHOR : Des balises pour sécuriser la navigabilité

Single Post
LIAISON MARITIME DAKAR- ZIGUINCHOR : Des balises pour sécuriser la navigabilité

La navigation sur le fleuve Casamance sera désormais mieux sécurisée, avec l’acquisition d’un important matériel de balisage lumineux, qui va faciliter la navigation de jour comme de nuit. Un important lot de matériel de balisage a été réceptionné hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture, Souleymane Ndéné Ndiaye.

Cet équipement d’un montant global de près de 500 millions de Fcfa acquis avec l’appui de la coopération allemande (Kfw) est destiné au balisage du fleuve Casamance, de l’embouchure jusqu’au port de Ziguinchor. Il est ainsi composé d’une bouée d’atterrissage, d’un pylône servant de support au feu de signalisation du port de Ziguinchor, de 39 bouées de balisage de chenal, d’une bouée de signalisation d’épaves et d’un ensemble d’équipements électriques et de communication. Des bouées en caoutchouc vont ainsi remplacer les anciennes bouées de fer qui sont souvent usées par l’érosion marine en un délai très court.

Contrairement aux nouvelles bouées dont le directeur des phares et balises, Mamadou Thioube a vanté la bonne longévité. Le ministre d’Etat, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est réjoui de cette importante acquisition qui fait partie du processus de renforcement de la navigabilité sur le fleuve Casamance, particulièrement vers Ziguinchor.

Après la réhabilitation du port de Ziguinchor et l’acquisition du navire Aline Sitoé Diatta, entre autre, le balisage lumineux du fleuve de l’embouchure jusqu’au port de Ziguinchor permettra d’augmenter les rotations sur la liaison Dakar-Ziguinchor.

« Avec ce balisage lumineux, a indiqué le ministre, la navigation sera sécurisée, à toute heure, le jour comme la nuit, de l’embouchure jusqu’au port de Ziguinchor et les rotations du Aline Sitoé Diatta seront multipliées. Il a rappelé que la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor est une priorité du gouvernement et dans cette perspective, il a aussi annoncé pour bientôt l’arrivée d’un second navire qui déjà fait l’objet d’un déplacement en Corée du Sud donc presque acquis.

D’autres réalisations importantes sont en cours pour la Casamance, puisque, selon Souleymane Ndéné Ndiaye, les travaux de réalisation du quai de Carabane vont bientôt démarrer et le gouvernement s’attèle à trouver d’autres bateaux pour assurer la desserte des îles de la Casamance, mais aussi renforcer les bateaux taxis dont le démarrage est imminent.

Le dragage du fleuve Casamance et celui du Saloum ont été aussi annoncés par le ministre en charge des Transports maritimes. L e directeur des Phares et Balises a annoncé la mise en place de ces équipements au courant du mois d’avril et les travaux vont prendre au maximum trois semaines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email