Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Libération des homosexuels de Mbao : La Ligue des Oulémas se mobilise pour la défense des valeurs éthiques

Single Post
Libération des homosexuels de Mbao : La Ligue des Oulémas se mobilise pour la défense des valeurs éthiques
La récente libération des homosexuels de Mbao est considérée comme un affront par la communauté musulmane. Et dans la perspective d'amener le gouvernement sénégalais à renoncer à la dépénalisation de l'homosexualité, la Ligue des Oulémas du Sénégal vient d’ouvrir le Front islamique pour la défense des valeurs éthiques.

Front islamique pour la défense des valeurs éthiques, c'est le nouveau mouvement que la communauté musulmane vient de mettre sur pied pour assurer la riposte face à la dépénalisation de l'homosexualité. ‘Nous userons de toutes nos forces pour défendre notre religion’, lance le porte-parole du Khalife de la famille omarienne, Mohamed Dame Ndiaye, qui faisait face à la presse, hier mercredi. Pour lui, la dépénalisation de l'homosexualité ne doit pas être validée par le Sénégal. ‘Certes le Sénégal est un pays laïc, mais les deux religions dominantes que sont le christianisme et la religion musulmane ne cautionnent pas la pratique de l'homosexualité’, se défend-t-il.

Abondant dans le même sens, le député Imam Mbaye Niang déplore la libération des homosexuels de Mbao. ‘C'est un acte vraiment dangereux dans un pays islamique comme le nôtre’, dit-il. Et pour davantage exprimer son indignation, le député révèle avoir déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale. Seulement, se lamente le député, ‘ce projet de loi tarde à être examiné’. ‘N'empêche, déclare-t-il, nous allons poursuivre notre combat et faire tout pour éradiquer ce phénomène au Sénégal’. ‘Cet acte que viennent de poser les imams est une forte pression et j'en suis sûr qu'ils peuvent mobiliser tout le Sénégal’, soutient imam Mbaye Niang.

De son côté, le président des jeunes marabouts du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng, invite tous les chefs religieux à unir leurs forces pour montrer à l'Occident que ‘nous n'accepterons plus de cautionner leurs pratiques malsaines dans nos terroirs’. ‘Il est temps que nous prenions nos responsabilités de manière rigoureuse en appelant les gens à résister face à cette affaire qui risque de ternir l'image de notre pays’, estime Serigne Modou Bousso Dieng. A son avis, le dénouement de cette affaire relève d’une injustice. ‘Nous avons des valeurs à conserver et nous ne laisserons jamais un pouvoir ou des complices détruire cette culture ancienne’, prévient le président des jeunes marabouts du Sénégal.

L'Imam Mouhamadou Lamine Diop de la cité Hamo 4 à Guédiawaye propose pour sa part l'application de la loi musulmane qui prédit de tuer les êtres qui se livrent à la pratique de l'homosexualité. ‘Rien n'est plus grave que l'homosexualité, il faut tuer ces hommes. La personne humaine dès qu'elle devient animale, elle n'a plus droit à la vie. Nous, qui croyons en Dieu et en son Prophète Mohamed, refusons que des choses de ce type existent dans notre société’, soutient imam Diop. Aussi, ajoute-t-il, ‘si Dieu avait voulu que l'homme soit le mari de l'homme, il n'aurait pas créé l'homme et la femme. Et il aurait fait de ce mariage un mariage positif qui aurait contribué à une progéniture. Mais c'est un mariage négatif que nous déplorons. je vais réunir toutes les forces nécessaires pour lutter contre ce mal.’

En outre, le Front islamique pour la défense des valeurs éthiques, ouvert sous l’égide du Khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Mountaga Tall, compte mettre en œuvre des stratégies de lutte contre la recrudescence de l'homosexualité au Sénégal, avec comme premier acte : une séance de ‘récital de versets du Coran maudissant les homosexuels et ceux qui les soutiennent’, ce vendredi. Des messages seront délivrés à travers les sermons des imams pour inviter les musulmans à participer à ce combat.

Paule Kadia TRAORE & Pape Bakary KAMARA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email