Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Libye : Des Sénégalais demandent leur rapatriement "au plus vite" de Sabha

Single Post
Libye : Des Sénégalais demandent leur rapatriement "au plus vite" de Sabha

Dakar, 14 mars (APS) - Quelque 300 Sénégalais établis à Sabha, dans le centre de la Libye, ont demandé lundi aux autorités sénégalaises d’affréter "au plus vite" un avion pour leur rapatriement au Sénégal.

‘’Nous vivons à Sabha, dans des conditions très difficiles. Notre seul souhait est de rentrer au Sénégal. Il faut que notre gouvernement et le président de la République, Abdoulaye Wade, sachent que nous souffrons, et nous viennent en aide dans l’urgence pour rentrer’’, a indiqué Bassirou Sabaly.

Joint par téléphone, M. Sabaly a expliqué qu’au début des évènements, la ville de Sabha où vivent quelque 300 Sénégalais qui souhaitent leur rapatriement, ‘’n’était pas directement touchée par les manifestations’’.

‘’Mais, depuis maintenant une semaine, rien ne va plus. Nous sommes cloitrés dans des foyers et le plus inquiétant est que des gens armés circulent dans la ville. Ça peut éclater à tout moment’’, a-t-il prévenu.

Le gouvernement sénégalais a récemment rapatrié 138 sénégalais établis en Libye. Ces émigrés sénégalais, qui comptent dans leurs rangs 12 enfants, 6 femmes et 120 hommes, avaient émis le vœu de rentrer au bercail.

‘’Les entreprises ont fermé à Sabha et un peu partout dans le pays (en Libye), alors que certains travailleurs n’avaient pas perçu leur salaire. Tout est devenu très cher. Les prix ont augmenté de façon considérable’’, a expliqué M. Sabaly.

L’émigré indique que la situation des ressortissants sénégalais est presque alarmante. ‘’Ce sont ceux qui sont récemment arrivés en Libye et qui n’avaient pas encore trouvé du travail qui en souffrent le plus. Sans revenus, la peur au ventre, nous vivons une situation très délicate. Il faut que nos autorités nous viennent en aide le plus vite possible’’, a-t-il insisté.

Selon lui, les Sénégalais basés à Sabha se sont regroupés au sein d’une association et ont déjà contacté l’ambassadeur du Sénégal en Libye, Baboucar Sambe.

Ce dernier leur a envoyé 500 dinars pour l’achat de vivres et leur a assuré qu’il était en train de diligenter leur retour au bercail, a signalé Bassirou Sabaly.

‘’Sans l’aide du gouvernement avec l’envoi d’un avion, a-t-il averti, nous ne pourrons rien faire pour quitter ici. En temps de paix, on peut emprunter le Sahara, pour rentrer. Mais c’est devenu un grand risque depuis l’éclatement des manifestations.’’

Des groupes armés feraient régner leur loi, installant l’insécurité sur les routes.

‘’Nous avons appris que des groupes armés s’attaquent à ceux qui s’aventurent à prendre la voie terrestre. Ceux-là sont tout simplement dépouillés de leurs biens, s’ils ne sont pas tués sur le coup’’, a-t-il expliqué.

La Libye est confrontée depuis près d’un mois à soulèvement populaire qui réclame le départ du régime de Mouammar Kadhafi au pouvoir près de 42 ans. Les affrontements entre troupes pro-Kadhafi et insurgés se sont intensifiés ces derniers jours, faisaint planer le risque d’une guerre civile.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Mars, 2011 (21:17 PM)
    Ndeysane yallanalene yalla same waye
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (21:18 PM)
     :hun:  :hun:  mais fi libye la wala benna village fi si galsen :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Mars, 2011 (21:19 PM)
    ne vous s inquieter pas hahahahahahaha vous vouler pas mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhlkjhgf

    En Mars, 2011 (21:20 PM)
    les braqueurs de l'argents des contribuables Sénégalais, Wade et FILS les premiers :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Mars, 2011 (21:21 PM)
    sonnou nanou trop guene diapale gnou louguene meune
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2011 (21:26 PM)
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Magoume meune ga togne dé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Meta

    En Mars, 2011 (21:45 PM)
    sama gayi mougne rek la fi guiss gouvernement senegal mo baxoul yene rek laou wara diapalé sonou rew mo bonne rek fala niou nek di def si xalé yi rek faté niou mai niawoul yalla dou lene faté sama wadia rek la yeureum baye mor
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (22:02 PM)
    un senegalais brule en fen en cote d ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaou

    En Mars, 2011 (09:22 AM)
    un bengladeshi interviewvé a une chaine de télé en Libye disait ceci "je sais que mon pays est pauvre et qu'il lui est impossible d'organiser les rapatriements de ses ressortissants bloqués ici (en Libye)"le Sénégal n'est pas un pays riche et malgré cela il fournit des efforts donc allez y doucement et sachez apprécier vos chances!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email