Dimanche 28 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LIMITATION CHARGE ESSIEU: Les gros-porteurs menacent de paralyser la circulation à partir du 1er avril

Single Post
Les gros-porteurs menacent de paralyser la circulation

La nouvelle mesure destinée à préserver les routes, n’est pas du tout la bienvenue chez les chauffeurs de gros-porteurs. Le Syndicat du groupement des transporteurs de vrac et autres acteurs du transport de véhicules gros-porteurs ont menacé de paralyser le transport dans leur secteur à partir du 1er avril, si le gouvernement applique le règlement 14 de l’Uemoa qui limite le poids de la charge à l’essieu à 30 tonnes. «On veut appliquer le règlement 14 de l’Uemoa à partir du 1er avril après avoir à plusieurs reprises reporté son application depuis 2005.

Le problème de cette mesure c’est la limitation de la charge à l’essieu. Il y a une convention qui autorise 15 tonnes à l’essieu. Si par exemple un transporteur décide d’acheter 6 essieux, il a la possibilité de charger un poids brut total de 60,2 tonnes. Lorsqu’on diminue le poids du camion, on a la possibilité de charger jusqu’à 40 tonnes sans payer des pénalités. Lorsque vous avez 7 essieux, vous avez une possibilité de charger jusqu’à 80,2 tonnes», explique Moussa Cissokho, membre du syndicat du groupement des transporteurs de vrac, dans le quotidien L’As. «Par exemple pour le Ter, poursuit-il, on doit mettre 1 million de tonnes de latérite.

Ça va prendre combien de temps pour des camions qui ne peuvent charger que 30 tonnes ? C’est une manière de ralentir l’envol des pays africains. Le malheur c’est qu’on veut préserver les routes. Mais c’est le moindre mal». Suffisant pour ces routiers d’alerter les autorités de l’Etat, avant de brandir la menace d’une grève qui paralysera le transport selon eux. «Lorsque le transport s’arrête, l’économie est bloquée. On va sortir nos camions sur les routes et ralentir la circulation», prévient Moussa Cissokho.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:56 AM)
    Ca se voit dans tous les pays developeeees. ou on aspire au development ou on veut toujours rester derriere
    Top Banner
  2. Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Pour une fois il faut que tout le monde soit solidaire et dire non a ces terroristes de la route. Ils tuent plus que Boko Haram et rien ne se passe. Moins de charge egale moins de pannes sur la route donc moins d'accidents pour les particuliers. La route appartient a tous.

    Votre combat doit se porter sur la qualite des routes, un encadrement adequat pour que vos conditions de travail soient prises en compte et que les harassments dont vous faites l'objet s'arretent. La securite de tous passe par le respect des regles mises en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:33 PM)
    C'est quoi cet article ,depuis quand on charge 60 T à l'essieu ....en Europe c'est 13T à l'essieu donc avec 3 essieux (la norme des gros porteurs ) on peut charger 39 T ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2018 (12:35 PM)
    Il faut s occuper plutot de la qualite des routes que du controle des charges a l essieu des poids lourds. On est loin des usa ou des europeens.

    Il faut controler la qualites des laterites, des couches de goudrons... Au lieu de mettre 5 couches successives on en met que 2. Ce qui explique la deterioration des routes du aux infiltrations d eau de pluie et du poids des camions sur les routes. Et n accusez pas l entreprise Jean lefevre leader de la construction des routes au Senegal. Il n ya meme pas de laboratoire de recherche concernant la qualite des routes.

    Donc arretons de rever



     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2018 (12:42 PM)
    Ces maliens qui chargent jusqu'a 60 tonnes au Sénégal transfèrent leur chargement dans des camions d'au maximum 30 tonnes une fois a la frontière de leur pays, parce que labà la mesure est appliquée à la lettre.

    Vivement l'application de cette mesure au Sénégal

    Ouffff en fin !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:18 PM)
    Il faut arreter la surcharge c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:22 PM)
    Excellente mesure. La plupart d'entre-eux menace de se couper en deux à tout moment. Des vrais dangers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email