Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Liquidités : « Au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 sont payés en espèces » (Rapport)

Single Post
Liquidités : « Au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 sont payés en espèces » (Rapport)
Les travailleurs au Sénégal sont très peu inclus dans le système financier. En effet, 9 salariés sur 10 sont exclus de toute assurance maladie par le simple fait qu’ils sont payés en espèce. La révélation est faite à travers un rapport fruits d’une collaboration entre Better Than Cash Alliance (Nations Unies), la Banque mondiale et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd).

Pourtant si l’on en croit le rapport, « 77% des travailleurs temporaires interrogés seraient prêts à accepter des paiements électroniques si cela leur donnait accès à une assurance maladie ou d’autres services à forte valeur ajoutée ». Autrement dit, le Sénégal tient là une réelle opportunité d’innovation financière et d’inclusion sociale.

Si l’on en croit un communiqué de la Banque mondiale sur ce rapport, le paiement électronique stimule la production et la consommation à l’échelle nationale. « Par exemple, si 50% des temporaires sénégalais étaient payés sur un compte bancaire ou mobile, cela ajouterait plus de 45 milliards de francs CFA additionnels au PIB par an (environ 80 millions de dollars USD) », souligne la Bm.

D’après le document, le paiement électronique des salaires des travailleurs comporte de nombreux avantages en ce sens qu’il « accélère l’inclusion digitale et financière de la population, accroît la compétitivité pour les entreprises, augmente la liquidité pour le système financier ».  

C’est pour cette raison d’ailleurs que l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), bénéficiant d’une enveloppe de 11 milliards de la Banque mondiale, compte renforcer son fonds d’appui aux PME. Ceci afin de débloquer le potentiel lié au paiement électronique des salaires des travailleurs, les temporaires en particulier.

Cette étude en question, menée par l’ANSD et ses partenaires, a collecté des données auprès de 300 entreprises de toutes tailles, opérant dans 19 secteurs économiques et dans 14 régions.


7 Commentaires

  1. Auteur

    A Passer By

    En Avril, 2021 (08:53 AM)
    Non seulement percevoir son salaire cash mais se payer un coffre-fort (si'il y a qque chose à épargner). Eviter autant que faire se peut les banques où ded agents très limités passent tout leurs temps à jouer les stars de marché hebdomadaire avec leurs vestes tiim taat de tapetes en manque et leurs gréffages, xeesal et maquillages vampirisants. Allee à la BICIS Roume pour vous en convaincre. Cette banque est en chute à cause d agents rigoureusement incompétents!
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Avril, 2021 (09:05 AM)
    ET DEMAIN, QUAND ILS SERONT VIEUX ?

    C’est autant d’individus qui, quand ils seront à la retraite, se retrouveront sans revenus. Notre pays est dans le trou profond, ce qui ne l’empêche pas de continuer de creuser. C’EST VRAIMENT UN DÉSASTRE ! Les jeunes n’auront pas de boulot et leurs vieux pas de retraite. Merci qui ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:02 AM)
    Thiey mechant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:23 AM)
    Les banques africaines sont des sangsues. Et, les populations l'ont bien compris !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:27 AM)
    Couverture sociale...nada

    Retraite...touss

    De bon patrons et des inspecteurs du travail patriotes et en plein ramadan....hum,hum,hum.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:34 AM)
    Les banques au Sénégal confirment la phrase du siècle livrée par M Trump (pays de merde). SGBS que j'ai eu la malheureuse expérience est l'une des pires banques de merde que j'ai jamais vu de ma vie.



    J'ai clôturé mon compte depuis. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Avril, 2021 (13:36 PM)
    Accepteriez vous un chèque comme moyen de paiement pour votre salaire ?

    Combien de Sénégalais lambdas sont capables de gérer un compte bancaire ?



    Posez vous la question
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email