Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier à Diokoul : les populations invitées à privilégier le dialogue

Single Post
Litige foncier à Diokoul : les populations invitées à privilégier le dialogue

Ibrahima Diagne, le chef du village de Gadd Kébé (Kébèmer), a invité, mardi, les populations à privilégier le dialogue pour régler le litige foncier consécutif à une délibération de mille hectares par le conseil municipal de Diokoul en faveur du projet Sen India. 
 
Lundi, des échauffourées ont éclaté dans cette commune entre les forces de l’ordre et les membres du collectif opposé à l’installation de Sen India dans le département de Kébèmer (Louga, nord).
 
"Nos portes sont ouvertes et nous voulons privilégier le dialogue entre nos parents avec qui nous avons la commune en partage", a dit le jeune le chef de village à un groupe de journalistes. 
 
Selon lui, la majorité des populations de la commune sont favorables à ce projet contesté par une partie des populations de Diokoul dont certaines avaient adhéré au projet après plusieurs séances d’explication et une visite à Mbane dans la région de Saint-Louis où Sen India développe une activité similaire.
 
"Seulement après avoir été manipulé par des personnes animées d’une volonté de nuire, ces gens ont refusé de recevoir leur indemnisation estimant que la somme de 200 000 par ha est dérisoire", a dit M. Diagne en présence de deux autres chefs de village favorables au projet.
 
Il s’agit de Sidy Bara Diop de Medina Ndieg et Modou Gueye du village de Badara Gueye 2 qui adhérent au projet dont les retombées sur la zone ’’sont sans équivoque’’, selon lui.
 
Outre les emplois crées, affirme-t-il, les populations vont bénéficier d’une adduction d’eau potable et d’un programme d’électrification ainsi que d’un centre de santé dont l’érection figure dans le protocole d’accords signé avec Sen India.
 
Sen India envisage de cultiver de la pomme de terre sur ces surfaces avec ce projet de 25 milliards étalés sur cinq ans.

Le calme est revenu sur le site après des échauffourées survenus lundi entre les opposants au projet et la gendarmerie.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diokoulois Et Membre Du Collec

    En Juin, 2017 (08:28 AM)
    Pour l'honneur et par devoir

    Nous allons bâtir un monument de la honte pour ces 3 chefs de villages sans vergogne. Ils pourront jamais demain regarder leurs enfants en face et leur parler. Il n'y a jamais eu de discussions sérieuses ni d'accords ni de consensus. la preuve, sur 115 personnes 95 ont refusé. Chers journalistes, cette affaire est très sérieuse et n'y aller pas avec légèreté, vous serez jugé devant la postérité. Je vous demande de faire une triangulation des informations avant de faire vos publications. Contactez svp les responsables qui dirigent la contestation. Nous tous avons nos terres là bas et jamais il n'y a eu accord encore moins compromis ou consensus. c'est un véritable forcing mais qui ne passera pas. Nous mettons à prix nos vies et n'avons pas peur de la prison. L'humanité nous exige de lutter pour que la justice triomphe partout. là ou des populations sont opprimées, nous devons tous nous sentir opprimés, on bien nous choisissons d'être démagogue et nous nous gargarisons de mots. A la place nous choisissons d'être honnête et intègre et sommes prêts à mourir pour donner vie aux autres, et c'est ainsi qu'on ne mourra jamais.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:45 PM)
    A saly 9 accès sur 10 à la plage sont fermés par des constructions et murs et cela par des "sénégalais bien de chez nous" (aucun étrangers n'oserait le faire). De Niakh Niakhal à la Ferme de Saly plus d'accès à la place sur 2 à 3 Km sauf deux passages confidentiels.

    Les hôtels eux laissent passer les touristes les riches sénégalais et libanais NON.

    Le service de l'urbanisme ne fais aucun controle, c'est de l'incompétence et de l'arrangement.

    il y a mème à Niakh Niakha à 300 mètres de la place un immeuble de quatre étage en cours,

    c'est une horreur ! le R+2 est doublé, il faut limoger le patron de l'urbanisme local au plus vite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email