Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier à Ouakam : Les éclairages du Jaraaf Youssou Ndoye

Single Post
Litige foncier à Ouakam : Les éclairages du Jaraaf Youssou Ndoye

Suite au différend qui oppose depuis quelques jours des affidés du « Jaraaf » autoproclamé à la population Ouakamoise à propos du titre foncier 5007, le Grand Jaraaf Youssou Ndoye qui incarne jusque là l’autorité coutumière du village traditionnel, se réserve le droit d’apporter des éclairages pour "relever la mauvaise foi de ses détracteurs"

 Dans un communiqué parvenu à Seneweb News, le jaraaf explique qu’il s’agit là d’une « campagne d’intoxication orchestrée contre sa personne par un politicien en perte de vitesse nommé Oumar Ngalla Ndoye qui a déchanté à la suite de la suppression du Sénat sur lequel il fondait beaucoup d’espoir pour rebondir politiquement »

Hier, une bataille rangée a éclaté entre les jeunes du jaraf Oumar Guèye Samb, et ceux de Youssou Ndoye sur le titre foncier 5007. Plusieurs blessés ont été notés lors des affrontements.

Dans ce sens, le Jaraaf Youssou Ndoye précise que le statut d’un « Jaraaf » n’autorise aucune sensibilité ou appartenance politique au titulaire. « Mais le « Jaraaf » autoproclamé au lendemain du décès du Jaraaf Seybatou Guèye ne comprend rien de la constitution traditionnelle telle que définie dans la communauté Léboue.»

En tant que gardien du temple, dit-il, « il est du devoir du « Jaraaf » légitime et reconnu par les autorités religieuses, administratives et politiques de sauvegarder et de rationaliser le patrimoine foncier du village.»

« En effet, le conseil des sages qui avait intronisé Youssou Ndoye en 2009 ainsi que la brigade de gendarmerie de Ouakam sont plusieurs fois intervenus pour faire entendre raison aux « agitateurs », informe le document.

Dans ce contexte de crise aggravé par les inondations, le Jaraaf Youssou Ndoye estime que « la solidarité reste la seule voie du salut pour aider leurs parents Ouakamois victimes des intempéries qui sont actuellement regroupés au niveau du foyer des jeunes de leur localité. »

Sur un autre plan, Jaraaf Youssou Ndoye demande « au nom de la continuité de l’Etat au président Macky Sall de solder les 3,5 Milliards francs Cfa dûs aux populations de Ouakam dans le cadre de la cession du terrain qui abrite le monument de la Renaissance Africaine. »

affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Laaay

    En Septembre, 2012 (12:02 PM)
    La monarchie Sénégalaise l'histoire se répète !!! Li rék femmes, bière, s’entretuer....
  2. Auteur

    Les Supers Lundis

    En Septembre, 2012 (12:30 PM)
    Profitez des supers lundis pour envoyez vos colis de Montréal à Dakar avec des rabais ! Rendez-vous sur samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Labo

    En Septembre, 2012 (14:47 PM)
    Abdoulaye wade nakh nalen dieul sen souf deffa ay kheureum Macky na rien a voir dans ca :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustaphaw

    En Septembre, 2012 (15:26 PM)
    Toujours mes parents ouakamois qui se donnent en spectacle pour des litiges fonciers. Et puis je me demande comment á Ouakam il peut y avoir 3 djaraafs qui tirent chacun de son côté ? Ce n'est plus á y comprendre comment fonctionnent toutes ces choses lá ? Qui a élu YOUSSOU NDOYE, qui a élu OUMAR GUÉYE SAMB, et qui a élu le pére de MALICK GUÉYE ( j'ai oublié son nom ) ? Et ne me dites pas que ce sont les FREYS ouakamois qui les ont tous élus ? Ils sont tous mûs par des gains faciles en brandant illicitement les terrains et cela n'est pas de leur ressort. Les FREYS doivent prendre leurs responsabilités et arrêter toutes ces magouilles autour de ces terrains qui aiguisent les appétits de tous. Et cet OUMAR GUÊYE SAMB n'est pas un modèle de droiture pour qu'on le nomme ainsi djaraaf ? On se rappelle tous en 1999 quand il était á la tête de l'équipe fanion du village l'US OUAKAM, n'a-t'il pas confectionné et vendu des tee-shirts au nom du club du village pour ensuite s'appropier tout l'argent ? Et cet YOUSSOU NDOYE, tout le monde le connait á ouakam pour son indugence notoire et comment pourrait-il gérer ces terrains ? De grâce ouakamois réveillez avant qu'on brande les terrains . WASSALAM .

    {comment_ads}
    Auteur

    Baks

    En Septembre, 2012 (15:51 PM)
    wakam dal amoul chancce l'épopée des maires incompétents birame ndiaye samba bathily diallo, thié ndoye c'est la danse des jaraaf, wakam yéwoulène
    Auteur

    Deug La Verite

    En Septembre, 2012 (18:41 PM)
    Je crois que les Lébous véritables originaires de Ouakam doivent se réveiller ! on ne peut rien bâtir à partir de mensonges et de roublardises. La fonction de Jaraaf n'est pas celle de Président de la République pour qu'on fasse ce qu'on veut ! le Jaraaf est un émissaire au même titre que le ndéye dji rew, le saltigué ! plus grave la fonction n'appartient ni aux Guèye ni aux Ndoye mais aux descendantS des 10 ou 11 lignées matrilinéaires DE LEBOUS. Si les ouakamois retournaient aux sources de la tradition, Youssou ndoye , cet attardé mental serait à Mbao et Oumar Gueye Samb penserait à autre chose. donc il faut arrêter ces querelles et laisser la décision aux autochtones de ouakam dont certains n'y résident pas malheureusement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobou

    En Septembre, 2012 (20:14 PM)
    ouakam ne mérite pas ce tintamarre. il faut aller au bout et faire comprendre aux voleurs que désormais rien ne se fera comme avant. nous serons debout pour arrêter cette malhonnêteté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bou

    En Septembre, 2012 (22:50 PM)
    On est derriere toi jaraaf
    {comment_ads}
    Auteur

    L Ouakamois

    En Septembre, 2012 (11:46 AM)
    si vous n etes pas au courant des realites coutumieres vous vous taisez.youssou ndoye est un voleur et il mourra en prison.... ouakamois

    l
    Auteur

    Babacar Diop

    En Octobre, 2012 (17:08 PM)
    moi la ketion que je pose ce ki ki a elu youssou ndoye jarraf il sagi de ndiogou ndoye et ses fray parce que le feu seybatou gueye vue que ya des gens ki vole des parcelles et les vend a des personne etranger de wakaw il les a destitue et leur demande de faire leta des lieu et ce sa ki derange ndiogou ndoye et tous ce ki son derrier lui aussito ndiogou a convoque une reunion durgence et a nomme youssou ndoye jarraf pour sopposer a jarraf seybatou alor donc je demande au wakamoi de faire tres attention et de bien regarde ki est entrain de vole les parcel et tous les gens ki son derriere youssou ndoye ils sont tous un ou deu terrain et ki reclame a youssou ndoye un troisieme parcelle est ce que ce serieu et ya des gens ki non meme pas de terrain ouvre les yeux et regarde lavenir de wakam wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email