Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Litige foncier à Sansamba: un projet agro-pastoral aux retombées économiques risque de tomber à l’eau

Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sédhiou

image

Les terres de Sansamba, commune située dans le département de Sédhiou dans sa partie ouest, sont au cœur d'une rivalité sans précédent. En effet, un projet agro-pastoral, qui ambitionne de s'établir dans la localité, bute sur l'opposition farouche d'une famille qui se dit propriétaire des terres ciblées et soutenue par le chef de village et quelques citoyens, explique Moustapha Daffé.
Selon ce dernier, ce projet qui demande aux autorités compétentes l'autorisation de défricher 400 hectares pour l'anacarde et 400 autres hectares pour l'arachide compte créer 200 emplois directs et indirects en faveur des jeunes et des femmes de la localité. En plus, informe -t-il, ce projet est venu répondre à l'appel du chef de l'État, Bassirou Diomaye FAYE et de son Premier ministre Ousmane Sonko dans leur politique d'autosuffisance alimentaire. Mieux, dira M. Daffé, ce projet agro-pastoral vise aussi à retenir les jeunes au terroir et ainsi lutter contre l'émigration clandestine, le chômage chronique et la dépendance économique des femmes. L'Isra a déjà octroyé au site 7000 pieds d'anacardes d'une valeur de 9 millions pour accompagner l'initiative.
Mais si rien n'est fait d'ici à juin alerte M. Daffé, le bailleur menace de partir et la commune de Sansamba, qui compte beaucoup sur cette opportunité, risque de voir son espoir d'accéder au développement s'envoler.
L'affaire a atterri sur la table du juge et celui-ci, selon Moustapha Daffe, a tranché en faveur du bailleur qui détient des papiers en bonne et due forme.
Les autres avantages restent la construction de cases et de postes de santé, de murs de clôture des écoles riveraines et la réalisation d'infrastructures sportives pour accompagner et promouvoir les talents sportifs dormants a indiqué M Daffé qui ajoute que les élèves dont les parents sont démunis bénéficieront de bourses d'études afin de relever le taux de scolarisation dans la localité.
Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sédhiou

Commentaires (0)

Participer à la Discussion