Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier : Les catholiques de Mbao en brassards rouges pour sauver leur église

Single Post
Litige foncier : Les catholiques de Mbao en brassards rouges pour sauver leur église

La communauté catholique de Mbao veut sauver à tout prix le terrain devant abriter sa paroisse Ste Madeleine, un centre de santé et d'autres infrastructures socio-éducatives. En conférence de presse hier, les membres de la communauté qui se sont déplacés en masse, avec des brassards rouges, ont tenu à indiquer jusqu'où ils pouvaient aller dans ce litige foncier.

A une semaine du verdict du tribunal dans le procès en appel opposant l'archidiocèse de Dakar à un promoteur immobilier (Marc Aldassoro, via ses sociétés) qui revendique la propriété du site en litige, la communauté catholique de Mbao se dit plus que jamais déterminée à conserver le terrain qu'il a acquis depuis 1953 en bonne et due forme et que ses membres occupent depuis cette date. La communauté est d'autant plus déterminée qu'elle ne conçoit pas que ce terrain sur lequel l'archevêque de Dakar veut ériger un lieu de culte, des infrastructures sanitaires et éducatives soit exproprié au profit d'un particulier. ‘L'Eglise du Sénégal a voulu accompagner l'expansion démographique dans la zone de Mbao, Keur Massar et environs. C'est pourquoi elle a envisagé l'implantation d'une paroisse, d'écoles prescolaire, élémentaire et secondaire et d’un centre de santé. Comment peut-on donc penser une seule fois vouloir nous priver de ces infrastructures d'utilité publique au profit d'un particulier?’, s’est interrogé hier le président de la commission économique et de la gestion du patrimoine de la communauté de Mbao, Oscar Diokh. Il explique que les catholiques de la zone tiennent beaucoup au projet de l'archidiocèse de Dakar car Mbao et environs ne comptent aucune église. ‘Nous sommes obligés d'aller à Rufisque pour la messe.

Ajoutez-y le manque d'infrastructures sanitaires et socio-éducatives pour vous rendre compte de l'urgence et de la nécessité des projets que doit abriter ce site qu'un promoteur immobilier est aujourd'hui en train de disputer à la communauté catholique’, se désole M.Diokh. Qui précise que le maire de la localité, Mamadou Seck, a toujours été du côté des populations .’D'ailleurs, il a eu à convoquer le promoteur en question et devant nous, il lui a clairement signifié que l'église était prioritaire. Et le maire avait même cherché un arrangement à l'amiable en proposant au promoteur immobilier un autre terrain. Nous l'en remercions car si tous les collaborateurs du chef de l'Etat avaient fait comme lui, on n'en serait certainement pas là avec ce problème’, explique toujours le responsable de la gestion du patrimoine de la communauté catholique de Mbao qui croit que ‘la véritable solution à ce litige sera politique plutôt que juridique. Et nous allons dès la sortie de cette salle déposer une demande d'audience auprès du chef de l'Etat pour lui faire comprendre tous les enjeux de cette affaire’.

Pour le président du conseil diocésain du laïcat, venu manifester le soutien de tous les fidèles laïcs de l'archidiocèse à leurs frères et sœurs de Mbao, ce combat est celui de toute la communauté catholique. ‘On aurait compris si c'était l'Etat du Sénégal qui exproprie l'archidiocèse pour implanter sur le site des infrastructures d'utilité publique. On aurait aussi compris si on nous avait exproprié pour laisser passer l'autoroute à péage ou pour construire des logements du genre plan Jaxaay. Mais vouloir nous faire perdre ce site pour le céder à un particulier qui ne cherche qu'à se remplir les poches, c'est inacceptable’, déclare-t-il. Le représentant de fidèles laïcs de l'archidiocèse promet que, au sortir de cette conférence de presse, ‘nous allons faire circuler des pétitions dans toutes les paroisses de Dakar et - pourquoi pas ? - du Sénégal pour faire comprendre qu'il ne s'agit plus de la communauté catholique de Mbao mais de tous les catholiques. Et ces pétitions seront remises au chef de l'Etat qui doit tout faire pour trouver une issue heureuse à ce problème très sensible’.

Rappelons que le terrain litigieux couvre une superficie de 3 ha 30 ares que l'archidiocèse de Dakar occupe depuis 1953 pour l'avoir acheté en son temps à 250 000 francs comme en attestent les documents que détient Mgr Théodore Adrien Sarr (Walf n°4505 du 22 Mars). Une occupation confirmée par la présence, depuis plusieurs dizaines d’années sur le site, du ‘Centre Pie XII’.

Mais en 1977 l'Etat du Sénégal, dans le but de créer une seconde zone franche à Mbao, décida de l'expropriation de tous les terrains se trouvant sur l'assiette du site. L'Etat ayant renoncé plus tard à son projet, l'archidiocèse pouvait donc reprendre ses droits de propriété. Mais c'est la grande surprise quand Mgr Théodore Adrien Sarr, en voulant démarrer les travaux de construction de l'église en 2003, s'entend dire que le site déjà attribué à l’archidiocèse avec un titre foncier a été revendu à une société dénommée ‘La financière’. Et c'est celle-là même qui a porté plainte contre l'archidiocèse réclamant ‘son’ terrain et exigeant même des amendes contre la communauté catholique. L'affaire pendante devant la justice sera encore à la barre du tribunal le 30 mars prochain, suite à un appel interjeté par l'archidiocèse qui avait perdu la première manche.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email