Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LITIGES FONCIERS A NDINGALA : Des talibés layènes molestent le fils de leur marabout

Single Post
LITIGES FONCIERS A NDINGALA : Des talibés layènes molestent le fils de leur marabout
Layénes

Pour une première, les layènes débarquent dans leurs lieux de pèlerinage sans arborer leurs boubous blancs. Et pour cause, le site de « Ndingala », ancien village de Cambérène, qui veut dire « champs », est menacé de vente. « Ci gatal », des fils du khalif général des layènes veulent vendre le site à un promoteur. Ce que refuse la communauté layène. Et l’un des fils du khalif, à savoir Laba Thiaw, qui était sur les lieux (Ndingala vers cité Fadia), hier, a été copieusement hué par les jeunes. Qui n’ont pas hésité à lui jeter du sable sur la figure, avant de lui administrer des coups de poing. «Ndeysaane», il fallait voir le gars qui ne cessait de crier «khaménalène». Mais, unis comme un seul homme, les jeunes layènes lui ont fait comprendre que le site de « Ndingala » est un bien des layènes

Layénes (bis)

Mame Balla Niang, professeur, tradipraticien coordonnateur du mouvement pour la défense du site, n’a pas mis de gants pour tirer sur les fils du khalif. «Nous ne laisserons pas des fils du marabout, en manque d’argent, brader les sites de pèlerinage des layènes. On dirait qu’ils ignorent les secrets du site. C’est ici à « Ndingala » que Seydina Limamou Laye rencontrait les « Djinns ». Quand il faisait le tour du célèbre Baobab de « Ndingala », il était suivi par 72 « djinns ». Et l’arbre a pour nom sadiaratou yakhine». C’est cette montagne qu’ils veulent niveler avec des bulldozers. D’ailleurs, c’est au sommet de cette montagne que Mame Limamou apercevait les mers de Malika et de Yarakh. Nous sommes prêts à mourir, aucun bâtiment ne verra le jour sur les lieux», tempête Mame Balla Niang.

Layénes (ter)

À la fin de la manifestation à «Ndingala» où Laba Thiaw a été humilié par les disciples layènes, les jeunes ont fait cap sur le village de Cambérène. Là, ils scandaient le nom de Seydina Issa Laye, autre fils du khalif, accusé d’être l’auteur principal de la vente : «Seydina Laye «diayena ndingala » (a vendu Ndingala). Pire, ils sont allés jusqu’à la demeure du mis en cause pour le menacer. Heureusement qu’il était absent, mais les jeunes étaient déterminés à l’humilier comme ils l’ont fait avec Laba Thiaw. Les layènes sont clairs : «Que toute personne qui achète une parcelle sur les lieux sache qu’elle a perdu son argent. Seydina Laye, Laba Thiaw…ne sont pas propriétaires des terres de la communauté layène».

Akon

Une consécration de plus pour Akon. En effet, l’artiste vient d’être élu «Meilleur artiste de l’année 2007 aux Etats-Unis» ! Alioune Badara Thiam est actuellement le chanteur d’origine sénégalaise qui vend le mieux dans le monde ! Il figure dans le prochain album du «Roi de la Pop», Michaël Jackson, «Wanna be started something 2008», réédité à l’occasion des 25 ans de l’album «Thriller». Le rappeur, ayant connu quelques déboires avec la justice, et attendant toujours son procès pour avoir jeté un fan sur un autre au cours d’un concert, ne connaît que des satisfactions depuis quelques années ! La chance lui colle comme qui dirait, à la peau ! Au moins, lui, il donne un sens au «Sénégal qui gagne». Congratulations !

Talla Sylla

L’ancien chef du «Jëf-Jël» est vraiment un homme hors du commun. Venu assister à l’ouverture du forum de l’Union de la jeunesse musulmane sénégalaise samedi à l’Institut islamique de Dakar, Talla Sylla a pris place dans l’assistance. Refusant d’occuper la place qui lui était réservée parmi les invités de marque. Mais c’était sans compter avec l’insistance de M. Ahmed Saloum Dieng, coordonnateur de l’événement, qui le convainc de manière discrète et polie, à venir les rejoindre. M. Sylla n’attendra pas la fin de la cérémonie pour s’éclipser. Sûrement qu’il n’a pas apprécié qu’on lui ait réservé une place. Sacré numéro que l’interprète de «Ablay Abalniou» !

Dalifort

Le fauteuil du maire de Dalifort, Kansoumbaly Ndiaye est désormais convoité. Non pas par ses adversaires classiques, mais par la Convergence des femmes pour le développement de Pikine. Elles ont haussé le ton ce week-end pour dire que leur localité est la seule commune d’arrondissement où il n’y a pas de femmes. Et pourtant, elles sont au nombre de 12000 membres à s’activer sur le terrain pour le développement de Pikine. Et malgré les différents postes de responsabilités occupés par Kansoumbaly, la ville Pikine stagne. Elles veulent changer la donne. Car désormais, la gestion des mairies ne devait plus être l’apanage des politiciens. Elle doit être un combat citoyen. Elles comptent organiser une grande manifestation dans les jours à venir !!!

Jamra

C’est en tentant de dénoncer les «unions contre-nature» que le magazine «Icône», à travers un dossier explosif, illustré par des photos irréfutables (une horde de «gays» célèbrant dans un hôtel de la place un mariage homosexuel !), s’attire les foudres de «lobbies obscures». Aussi, Jamra s’étonne de leur «outrecuidance jusqu’à proférer des menaces de mort contre les journalistes qui ont courageusement entrepris de déchirer leur masque». En effet, le directeur de publication du magazine «Icône», Mansour Dieng, est l’objet de lâches menaces pour n’avoir fait que son travail de journaliste, «c'est-à-dire informer, alerter l’opinion sur les dangers de la perversion, de la corruption sexuelle, sous tendues par l’argent facile, qui guettent notre jeunesse et portent douloureusement atteinte à nos valeurs morales et religieuses». En tout cas, le Vice-président de l’Ong Jamra, Imam Massamba Diop, consacrera une sortie spéciale à cet «événement affligeant», lors de son sermon de vendredi prochain, à la Grande mosquée de la Cité Gazelle de Pikine.

Marabout

Originaire de la Gambie, Youssoupha Niakhaté n'a pas eu le temps de rencontrer son client qui se trouve être un célèbre ministre sénégalais qui avait loué ses services. Et pour cause, il est écroué depuis samedi dans les locaux des pandores de Tambacounda, pour avoir violé les conditions d'entrée des véhicules automobiles dans le territoire sénégalais. C'est au cours d'un contrôle de routine, au moment où il s'apprêtait à rallier la capitale sénégalaise pour rencontrer ce membre du gouvernement, qu'il a été alpagué et jeté dans le panier à salade des pandores. Il sera déféré, au terme de sa durée légale de garde-à-vue, auprès du procureur Serigne Bassirou Guèye. Où étaient passés ses «pouvoirs» pendant ce temps ?

«Refroidisseurs»

Une folle rumeur circule depuis quelques jours dans la banlieue. Selon nos capteurs, ce sont les produits utilisés pour assaisonner les plats qui sont pointés du doigt. De quoi s’agit-il ? Tendez –bien les oreilles : ces produits seraient des «refroidisseurs». En d’autres termes, ils seraient à l’origine d’une baisse du tonus sexuel chez les hommes. Et pour étayer cette affirmation, on soutient que les bergers utilisent ces mêmes produits pour rendre stériles leurs bœufs. Kawteef !

Thoyène

Si le nom ne vous dit rien, c’est un village, situé à 3 km de Keur Madiabel. Il risque d’être prochainement au-devant de la scène. Tout simplement parce qu’il s’y passe des choses. Ce village connaît des problèmes d’eau. Et ce depuis 4 ans. Maintenant que les villageois ont trouvé une solution à leur problème, le chef du village s’oppose à cette solution, prétextant que Plan Sénégal va apporter l’eau. Mieux, il a menacé de mort l’homme qui est parvenu à organiser les villageois avec le soutien d’une bonne volonté pour creuser des tranchées et faire venir dans ce village.

Thoyène (bis)

Ce dernier du nom d’Alune Guèye va déposer une plainte ce matin au niveau de la brigade de gendarmerie avec ampliation au sous-préfet. Car derrière cette histoire d’eau se cache une guerre politique. Entre l’Afp et le Pds. Le chef de village est du camp de l’Afp et la bonne volonté n’est personne d’autre que Ablaye Diatta, directeur du projet des volontaires. La guerre de positionnement entre l’Afp et le Pds dans cette localité, précisément à Keur Madiabel a déjà commencé. Et risque d’être sans merci. D’ailleurs Moustapha Niasse a organisé un don de médicaments et d’une voiture ambulance ce week-end. Et on annonce un important don de médicaments de M. Diatta dans les jours à venir. Tay mou néekh.

Rufisque

Faisons un tour au niveau de la Cité de Mame Koumba Lamb. Pour vous dire qu’une pétition est en train d’y circuler pour «avoir le maximum de signatures à montrer à Wade et lui prouver que Ndiawar Touré est un mauvais cheval». Selon les initiateurs de la pétition, les populations des quartiers de Rufisque ont tellement adhéré à leur démarche qu’ils sont surpris par l’ampleur que prend cette affaire. Pour rappel, ce qui est parti, «si Wade ne change pas de fusil d’épaule avant que ce ne soit trop tard», pour être une dissidence dans les rangs du Pds, a été mis sur pied mercredi dernier au Cdeps de Rufisque et se nomme … «Notre amour pour Wade». Cent commentaires !

Bambey

Les commissions d'investitures locales du département de Bambey, installées récemment par le Parti démocratique sénégalais (Pds), ont fait l'objet d'un large consensus de la part des principaux leaders politiques locaux de Bambey.?''Dans toutes les communautés rurales, nous avons pu mettre ensemble les anciens avec les responsables des secteurs. Nous avons tenu compte des différentes sensibilités au niveau de chaque collectivité locale. Nous avons pu dégager des places pour nos partenaires tels AJ/Pads, Niakh Jarinu et l'Urd'', a dit Aïda Mbodji, superviseur de la commission départementale, lors d'un point de presse tenu samedi à Bambey.?Elle a, toutefois, souligné que «les seuls cas non encore résolus demeurent ceux des communautés rurales de Keur Samba Kane et Gawane qui ont demandé un délai de réflexion pour choisir les membres de leur commission».?Concernant la commission départementale, des rectificatifs ont été apportés avec l'intégration du député Assane Diagne et du sénateur Lamine Seck.??À ce propos, Mme Mbodji a réaffirmé sa volonté d'ouverture pour l'unité et la solidarité au sein du Pds, estimant que son ''seul désir'' est faire l’unité autour de Me Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email