Moussa Seydou Diallo va publier son cinquième ouvrage. "Épines et Roses" est un recueil de poésie qui va paraître aux Éditions Moukat et s’annonce, selon un communiqué rendu public, comme « la voix singulière d’un auteur qui tisse avec délicatesse les mots de l’intime et de l’universel ».
Il faut noter que cette œuvre fait suite à "Périple solaire", "Tranches de vies", "Cogite-19 et Balades nocturnes".
"Épines et Roses", dit-on, apparaît comme un sommet de maturité. Le recueil est bilingue (français/anglais), témoignant d’un regard ouvert sur le monde et d’un désir de partage sans frontières.
En effet, « dès le titre 'Épines et Roses', le ton est donné ; celui de la dualité de l’existence. La rose, métaphore de la beauté, de la joie, de l’amour ; l’épine, symbole de la douleur, de la trahison, des épreuves. Cette opposition n’est pas contradictoire, elle est complémentarité, miroir de la vie dans sa vérité plurielle. Comme l’écrit le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, dans son avant-propos : 'Dans l’univers des mots, l’auteur se dresse en artisan, façonnant la langue avec la patience de l’artiste et la vision du voyageur.' Chaque poème se présente alors comme un éclat de mémoire, une émotion cueillie au détour d’une ville ou d’un visage, entre Gubbio et Cergy, entre blessures du passé et lueurs d’avenir."
La préface du romancier Marouba Fall consacre l’œuvre comme un musée de souvenirs où se croisent les ombres tutélaires de David Diop, Léopold Sédar Senghor ou encore Simone de Beauvoir. Il y souligne la richesse du fond autant que celle de la forme, saluant un auteur qui puise dans ses douleurs pour sublimer l’espérance : « L’auteur confie à son lecteur ses déboires et son espérance, ses luttes pour déjouer les coups bas d’une 'vie pleine d’épines', mais surtout sa volonté de 'se faire une peau neuve', de 'repartir sur le chemin de l’espoir', mieux, de 'cultiver le bonheur avec de l’humour'».
Et parfois, c’est dans l’étreinte d’un être cher que renaît la lumière :
« La déception, j’en ai connu
La trahison, j’y ai survécu
La vie m’a souri
Dans tes bras, tu m’as accueilli. »
Au-delà de la prouesse littéraire, "Épines et Roses" se veut un appel : à ressentir pleinement les épreuves, à rêver malgré les déceptions, à croire en demain. Car, comme le rappelle l’ouvrage, “il n’y a point de réussite sans effort, ni succès sans sacrifices”.
Moussa Seydou Diallo livre ici un recueil où chaque vers est un battement du cœur, un éclat de combat, une promesse murmurée au monde.
S’agissant de l’auteur, « chef de la Division migration et des accords d’échange de main-d’œuvre au sein du ministère du Travail, Moussa Seydou Diallo est bien plus qu’un fonctionnaire. Journaliste spécialisé en migration, ancien président de l’Association des journalistes en migration et sécurité (AJMS), militant associatif à travers Food for Children à Kédougou, il est aussi l’âme du festival 72 h de poésie et slam dans sa ville natale » renseigne le document. Qui mentionne qu’à chaque ouvrage, il creuse un peu plus le sillon d’une œuvre poétique sincère, habitée et engagée.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion