Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LOBBYING POUR CÉLÉBRER LA KORITÉ À L’UNISSON : Niet catégorique de Touba à l’Etat

Single Post
LOBBYING POUR CÉLÉBRER LA KORITÉ À L’UNISSON : Niet catégorique de Touba à l’Etat

La présence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, dimanche, à la Grande Mosquée de Dakar, avait intrigué plus d’un observateur. Dans la mesure où la communauté mouride, dont il se réclame, avait prévu de célébrer la Korité le lendemain, c’est-à-dire hier lundi. Si cela a pu avoir lieu, au point de pousser l’Imam Ratib Pape Samb à le comparer à un hôte, c’est parce qu’un lobbying intense, finalement avorté, a été mené, dans les coulisses, par «les plus hautes autorités de l’Etat à l’effet de tordre le bras à l’Establishment mouride pour le pousser à prier dimanche». Et, selon des sources dignes de foi, deux principales raisons expliquaient cet état de fait : «Donner la meilleure image possible du Sénégal, qui assure la présidence en exercice de l’Organisation de la conférence islamique, et permettre au Président Abdoulaye Wade, qui devait se rendre dans la soirée du dimanche aux Usa pour une série de rencontres, de prier avant de prendre l’avion.» Mais, c’était sans compter avec «le refus catégorique» de Touba qui n’a rien voulu entendre.

«De guerre lasse, on a fait monter le président du Sénat, Pape Diop, au créneau. Et là, il était question d’exploiter au maximum sa proximité avec Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife Serigne Bara Mbacké, dont le père, feu Serigne Abdou Khadre Mbacké, était son marabout et celui de… Me Wade», confirment nos sources. Ces dernières de révéler que «la réponse servie à l’émissaire de l’Etat n’a pas été très tendre». Autrement dit, Touba a martelé sans ambages : «Tout ce qui nous intéresse, c’est Cheikh Ahmadou Bamba et ses enseignements.» Les choses en restèrent là. Conséquence, comme à l’accoutumée, la communauté musulmane sénégalaise a fêté, en rangs dispersés, la Korité. Se prononçant, hier, sur ce qui est en passe de devenir une exception sénégalaise, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre dira, d’ailleurs, qu’elle ne saurait être interprétée comme un signe de dislocation de la Umma dans notre pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email