Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loi cadre : le SAES observe un arrêt de travail de 72 heures à partir de ce jeudi

Single Post
Loi cadre : le SAES observe un arrêt de travail de 72 heures à partir de ce jeudi

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), qui continue de dénoncer la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre, observe un arrêt de travail de 72 heures à partir de ce jeudi.

''Cet arrêt de travail concerne aussi bien les enseignements du public que du privé ainsi que les activités administratives effectuées'' par les camarades, a expliqué le syndicat dont le Bureau national (BN) élargi aux coordonnateurs des comités de lutte s’est réuni samedi, afin ‘’d’évaluer la situation et de proposer un plan d’action’’.

Ce nouveau plan d’actions prévoit aussi une réunion du BN élargie aux bureaux de sections le samedi à Thiès, des assemblées générales de campus le lundi 2 mars 2015 à la suite de la plénière du 27 février 2015 avec le gouvernement, selon un communiqué reçu à l'APS.

La rencontre de samedi a recommandé de ‘’dérouler les plans d’action sectoriels dans tous des campus durant les 72 heures d’arrêt de travail, notamment les séances d’explication de la loi à l’endroit des étudiants, des PATS (Personnels administratifs, techniques et de service) et de toute la société en sortant des campus’’.

Le SAES prévoit aussi de ‘’rencontrer tous les syndicats de l’espace universitaire et scolaire, notamment le Grand cadre.

Le syndicat dénonce la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’. Ce mouvement de contestation a été ponctué de marches et de débrayages.

Une cérémonie d’incinération de la loi a été récemment organisée dans les cinq universités publiques du Sénégal : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey Université Gaston Berger de Saint-Louis et Université Assane Seck de Ziguinchor.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kiff

    En Février, 2015 (09:36 AM)
    honte au SAES, à bas le chantage.Pendant ce temps, vous faites le forcing au près du MES pour faire passer la réforme des grades en multipliant vos salaires par 2. Quelle honte....y'a pas que les enseignants dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mou2

    En Février, 2015 (09:42 AM)
    Je ne pense pas que ces petits mouvements du SAES ébranlent le ministre MTN qui est dans la logique de la banque mondiale. Qui sait, peut être qu'il est entrain de préparer sa reconversion comme cadre à la banque mondiale chargé de "réformer" les universités du tiers monde? Dans tous les cas, les principaux perdants de cette entrée en force de la banque mondiale dans le supérieur seront pauvres populations car on l'a vu dans le primaire et le moyen secondaire où la scolarisation universelle non accompagnée de moyens conséquents prônée par la BM a conduit à une baisse de niveau généralisée. Les pauvres Gorgorlou se serrent la ceinture comme pas possible pour inscrire leurs enfants dans le privé. Par contre pour le supérieur, combien de chefs de famille pourront envoyer leurs enfants à l'exterieur pour étudier ?

    {comment_ads}
    Auteur

    @pats Inseps

    En Février, 2015 (10:13 AM)
    Tu n'as pas honte d'inventer de pareilles contre-vérités pour plaire à ton maitre le ministre MTN
    {comment_ads}
    Auteur

    Acte Grave

    En Février, 2015 (10:38 AM)
    nos journalistes ont passé sous silence un acte qui méritait d'être largement débattu par les populations et durant des semaines, à savoir le fait de brûler une loi déjà votée par le Parlement.

    Si des professeurs d'Université posent un acte aussi grave, alors nous pouvons nous interroger sur les actes que poseront plus tard nos fils et filles étudiants placés sous la responsabilité de ces professuers hors la loi.

    Si l'Université devient le temple du désordre alors il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de notre pays.

    iILS SONT MINABLES CES PROFESSEURS PYROMANES
    {comment_ads}
    Auteur

    Saes

    En Février, 2015 (12:02 PM)
    Voila une catégorie socio professionnelle qui pour le plupart ne méritent pas leur salaire.... C'est eux qui travaillent le moins dans ce pays. Sur un an ils ont 9 mois de cours, 3 mois de vacances pleines, 1 mois et demi de vacances scolaires et jours féries (paques, noel, nouvel an, tabaski, korité.....) et un nombre de jour incalculable de gréve payé... Li motakh enseignant yi dougnou dém. ils veulent travailler moins et gagner plus que tout le monde...
    Top Banner
    Auteur

    Dial

    En Février, 2015 (15:10 PM)
    Je crois que le gouvernement doit être assez fort et rester droit dans ses bottes. Les jours de grève ne devraient pas être payés et c'est le meilleur moyens de les faire revenir à la raison beaucoup ne tiendraient pas le coup pendant longtemps. Par ailleurs il faut s'intéresser à tous ces professeurs qui touchent près du millions du contribuable sénégalais, ne font pas plus de 10 heures de cours dans l'année et passent tous leurs temps dans les institutions privées à dispenser des enseignements ou à faire des missions d'enseignements dans les autres pays. Faites un audit monsieur le ministre, vous serez effarés par ce qui se passe à l'UCAD. Ces réformes qu'ils dénoncent vont mettre à nus certains manquements devenus la règle dans cette institution prestigieuse mais tenus en otage par des enseignants plus préocupés par leurs poches que l'avenir de ceux dont ils ont la formation en charge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soley

    En Février, 2015 (15:22 PM)
    L'université est une institution publique, si vous n'êtes contents, ayez le courage de démissionner et d'aller monnayer vos compétences dans les universités privées qui ont pignon sur rue où beaucoup d'entre vous dispensent des cours en violation des lois de ce pays. L'opinion a compris, vous n'avez pas besoin de sensibiliser qui que ce soit, le grand problème c'est les cours payants qui enrichissaient illégalement plusieurs d'entre vous. Cette situation de peut continuer bon sang, ayez plus d'éthique. Ce pays vous a fait, rendez lui la monnaie en dispensant des enseignements de qualité aux étudiants. Combien sont -ils qui ne respectent pas le quantum horaire assigné; j'en connais qui sont payés à ne rien faire et qui passent leur temps à faire du mercenariat dans les écoles privées ; ça suffit messieurs, prenez de la hauteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email