Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loi sur la modernisation des « daaras » : La famille Kounta de Ndiassane interpelle l’Etat

Single Post
Loi sur la modernisation des « daaras » : La famille Kounta de Ndiassane interpelle l’Etat

Dans le cadre du vote de la loi relative à la modernisation des daara, la famille religieuse de Ndiassane interpelle l’Etat. Selon elle, il y a un retard.


« Ce projet de loi est dans les tiroirs; elle ne se vote pas. On voulons des daaras modernes; quand les jeunes viennent pour l’école coranique, il faut les former; les former c’est adapter leur cursus avec un cursus moderne », a dit, mardi sur RFM, Mohamed Kounta, secrétaire particulier du Khalife de la famille des Kounti de Ndiassane.


Dans ce sens, il invite les autres familles religieuses à s’unir intervenir pour amener les autorités à être plus concrètes. « Cet échanges des Khadres, des Tidianes et des Mourides fera l’avenir du Sénégal; on a mis un peu de cloison; évidemment au niveau des civilités, des échanges, et même du « masla », ça se passe bien mais je pense que ça doit être concret sur le terrain », a-t-il précisé.


Ndiassane se prépare à recevoir du monde pour la célébration d’une journée de prière dédiée à Serigne Abdourahmane Kounta le 31 juillet prochain.


Pour rappel, ce projet prévoit entre autres mesures une scolarisation des élèves selon les trois étapes suivantes:

· une première étape de trois ans, consacrée à la mémorisation du Coran ;

· une deuxième étape de deux ans, alliant mémorisation du Coran et programme des classes de Cours d’Initiation (CI), de Cours préparatoire (CP) et de Cours élémentaire-première année (CE1) ;

· une troisième étape de trois ans, réservée aux programmes des classes de Cours élémentaire deuxième année (CE2), de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2).


Il est également prévu une certification de l’apprentissage du coran par un inspecteur d’académie. Tandis que d’autres sons de cloches préconisent plutôt d’insérer l’enseignement du religieux dans le tissu pédagogique des enfants au Sénégal. Ce qui serait plus simple d’autant plus que c’est un système déjà normé qu’il faudra juste réorganiser.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Archaïque

    En Juillet, 2015 (02:05 AM)
    Il n'y a rien à moderniser ces structures archaïques et d'un autre temps doivent purement et simplement disparaître. La population a besoin d'une vraie éducation pour sortir de la misère.
  2. Auteur

    En Juillet, 2015 (05:08 AM)
    je suis pour la modernisation des daras ,mais attention a la politisation du systeme.les daras traditionelles sont depasser par les temps.attention au piege des franc mason
    Auteur

    Fifito

    En Juillet, 2015 (08:22 AM)
    Je suis musulmane et pratiquante, mais je pense que la religion commence à devenir un frein au développement du Sénégal.



    Les familles religieuses ne nous servent absolument plus à rien, et nous empêche d'aller de l'avant.



    Entre recel, raquette....., et j'en passe. Ces familles ne jouent plus aucun rôle, et nous tirent vers le bas.



    Je pense qu'insérer l'aprentissage du coran dans le cursus scolaire peut -être une bonne chose, mais de grâce débarassons nous de ces familles religieuses autant qu'elles sont.



    Le gouvernenment doit prendre ses décisions en la matiére sans tenir compte de leur avis, sinon aucune décision ne sera prise. Ces familles ne cessent de vouloir maintenir ces daaras en sachant que le risque est grave pour les enfants. Je ne sais pas ce qu'ils veuelent vraiment, ces gens sont réfractaires au changement et à l'avancement, ils préférent maintenir les gens dans l'ignorance pour mieux les exploiter.



    Levons nous et prenons notre destin en main, ce pays qui m'est si chére même si je n'y vit plus sombre de plus en plus et cela me fait trés mal.



    • Auteur

      Sunuman

      En Juillet, 2015 (08:37 AM)
      pertinent votre commentaire, absolument d'accord avec vous ,le terme meme de fammille religieuse et autres domou soxna constituent un lexique non seulement insultant pour les autres familles et leurs enfants...le probleme est qu'au senegal, on se complait dans la facilite meme dans le domaine religieux ou il s'agit d'apprendre et de se soumettre. mais je crois qu'on est nostalgique des contes et autres legendes de notre enfance que l'on retrouve les mythes construits autour de ces familles dites religieuses comme si l'islam avait un nom et qu'il fqut etre musulman et...or c'est simple l'islam a des references universelles que tous les musulmans partagent mais dans notre pays il y a des particuralismes valables seulement dans notre context senegalais ce qui demontre ses limites. prendre son destin en main c'est revenir ou rester dans la suna...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:45 AM)
      je suis d'accord avec toi sur certains points mais sache que la religion n'a rien à avoir avec le développement. si tu es musulman tu devrais savoir que le coran est rempli d'innovations scientifiques qui viennent d'être découvertes par les occidentaux. pour les daraas un vieux marabout (abdoul aziz sy dabakh) disait: "la lumière qui jaillit du feu de bois, des "allouweu" et du "da" n'est pas la même que la plume, l'électricité et le papier".
    • Auteur

      Lool

      En Juillet, 2015 (12:03 PM)
      cette citation est bien jolie, mais en attendant on ne s'éclaire pas de "da" au galsen, c'est de l'électricité dont on a besoin.(il nous coûte assez cher d'ailleurs).

      tout cela pour te dire que mame abdoul aziz parlait au sens figuré.

      la religion impacte bel et bien le développement. il suffit de regarder le sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:58 AM)
    hypo tu nous rappelles Bomb
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:00 AM)
      je ne le suis pas cordialement , mais au sénégal y'a beaucoup de faux types qui se disent musulman alors qu'ils n'y croient , y'a qu'à regardé les commentaires ses temps çi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: ...





    ......"Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut de l'obscurité."



    Schopenhauer





    ..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Un Africain

    En Juillet, 2015 (10:09 AM)
    Bien vrai que cette religion non seulement est un frein auprogrés,surtout des africains, mais elle ne les concerne pas. Ceux qui s'y accrochent à la suite des maures voulaient se venger des régnants d'autrefois qui, il est vrai les ont beaucoup martyrisé.
    Auteur

    Anta

    En Juillet, 2015 (10:23 AM)
    Une ONG comme EDEN ( EDUCATION ET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT) avec son Président le MAGISTRAT Mame Ngor DIOUF doit porter faire le plaidoyer au plus haut niveau pour une application effective de la loi par l'Etat.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2015 (11:18 AM)
    Quant on parle mal aux musulmans l'etat ferme les yeux .si on parle les chretiens ,il sort partout faire des discours de paix et de tolerance.l'etat senegalais et sa justice est le premier ennemie de l'islam au senegal :sunugaal: 
    • Auteur

      Fifito

      En Juillet, 2015 (11:34 AM)
      pffffff, vous même êtes les ennemis de l'islam ndakh dounguén utilisé sen khel, allez vous instruire et foutez la paix aux chrétiens. s'ils étaient comme nous les musulmans ,on allait jamais réussir à cohabiter en paix au sénégal.

      je suis une musulmane nak, boussi ken profité di saga chrétien, koulen saga togn len dé ndakh musulmane moy bind.

      arréter de rejeter la faute sur les autres au lieu de vous remettre en question, la religion telle que pratiquer au sénégal est un grand mélange de n'importe quoi. yeufou nafekh piiiire la, et c'est un euphémisme.

      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:42 PM)
      mé yeune pour kw ngéye bayi bamou wakh ko ndiassane ngéne doga wakh ta pour temps wakho léneko aven
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:42 PM)
      mé yeune pour kw ngéye bayi bamou wakh ko ndiassane ngéne doga wakh ta pour temps wakho léneko aven
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:38 PM)
    1ère salve tirée pour les "familles" religieuses, les autres suivront pour sauver leur gagne-pain !

    Nous sommes une république laïque et démocratique , ces écoles n'ont plus droit de cité au Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    Les darras sont devenues inadaptées , obsolètes, de pure chiourmes pour les enfantde pauvres; les moderniser c'est chercher à moderniser l'embrigadement de la jeunesse dans un discours religieux non dlalectisé et non dialectsable, qui est à prendre ou à laisser là où les enseignements des sciences, et des techniques, parallèlement à l'enseigenment de la Philophie et des religions peut doner tout son sens à l'apprentissage du Coran et non pas le Coran d'abort et surtout !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:38 PM)
    il est dafa diotte on doit modérniser les DAARAAS
    Auteur

    Sinesine

    En Juillet, 2015 (03:00 AM)
    Les DARAS c'est rien d'autre qu'une exploitation d'enfants mineurs. Nous sacrifions notre génération du futur sous la complicité des MARABOUTS dit chef religieux. la modernisation ne les arrangeants pas. Pouvez-vous me dire si les enfants des MARABOUTS restent des semaines sans bain et trimballent dans la rue? Au contraire il vont a l'école et apprennent le coran en fin de semaine.

    Si le passage par les daras étaient bénéfiques pour la connaissance de la religion les sénégalais des pros ce qui n'est pas le cas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:31 AM)
    Pluus Hypocrite que ces gens là tu meures Ceux là sont les pires ennemis de l’islam à commencer par Macky Sall qui n’est la que pour boire ce que les français lui disent de faire il passe son temps à lécher les bottes des français sans vergogne nous avons besoin d’un président digne qui sait dire non. On ne dit pas qu’il faut soulever des problèmes pour le pays mais il faut savoir dire non dans la paix C’est simple le SENEGAL est indépendant détruire les enfants de ton pays pour satisfaire aux caprices des français voila ce que tu fais on ne te le pardonnera jamais au plus grand jamais et devant DIEU LSI tu auras des comptes à rendre. Quant à Bachir kounta il a perdu ses repères c’est un soit disant TOUBAB sa foi est tellement légère que quand il parle à la radio ses discours religieux ne font qu’effleurer nos oreilles et ne pénètrent pas nos cœurs contrairement au discours de quelqu’un qui à une foi pure. En tout cas tu es issu d’une famille noble ton papa a tout fait pour l’islam. Si tu toi tu veux te trainer dans la boue rien que pour satisfaire a macky sall je me demande d’où tu sors

    Cette modernisation des Daaras visent à freiner l’islam. On ne peut pas en 3 ans maitriser complètement le Coran ce n’est pas possible ou alors ce sera un apprentissage bâclé. Ces fra maçons ces cheytané radjim ces ennemis de l’islam le savent pertinemment. C’est un piège. Un proverbe Bantou dit « main qui donne main qui dirige » ils ne le feront jamais avec désintéressement. Ils savent qu’on ne peut pas vivre pleinement sa religion avoir une inébranlables tant qu’on ne maitrise pas le coran et qu’on n’apprend pas les sciences religieuses. DIEU LSI dit dans le SAINT CORAN ; « connaissez moi avant de m’adorer si vous ne connaissez comment vous allez m’adorer ». Comment voulez vous qu’en trois ans qu’on maitrise tout ceci et qu’on soit de parfaits musulmans. Vous autres seytané radjims vous voulez éteindre l’islam Mais DIEU LSI connait mieux que vous qui vous êtes et ce qu’ils y a dans vos cœurs. Vous êtes des mécréants, des satans. « WA LAAHOU MOUTIMMOU NOUROUHOU WA LAW KARIHAL kafirouna»

    QUE DIEU LSI MAUDISSES TOUS LES ENNEMIS DE L’ISLAM ET TOUS CEUX QUI VEULENT METTRE A GENOU CE PAYS DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email