Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loi sur la parité au Sénégal : Le président Wade s’apprête à parachever son œuvre

Single Post
Loi sur la parité au Sénégal : Le président Wade s’apprête à parachever son œuvre

Il y a de fortes chances que Wade signe, si ce n’est déjà fait, dans les 48 heures qui vont suivre, le décret d’application de la loi sur la ‘parité absolue’ homme-femme dans les fonctions électives. C’était l’une des conditions essentielles posées par l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (Afard) pour la tenue, vendredi et samedi prochain, à Dakar de la conférence internationale sur la parité. 

Depuis son adoption le 14 mai 2010 par l’Assemblée nationale, la loi sur la parité homme-femme dans les fonctions électives au Sénégal était appliquée dans certaines sphères organisationnelles grâce à un engagement volontariste, faute d’un décret d’application pour lequel les militants du genre se sont battus. Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade, initiateur de la parité sous nos cieux, devrait incessamment parachever son œuvre, à moins qu’il veuille le faire la veille du 17 juin prochain, date d’ouverture à Dakar de la conférence internationale sur la parité. Si l’on s’en tient à la révélation de la directrice exécutive de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (Afard), Odile Ndoumbé Faye, ‘il fallait que nous ayons le décret d’application de la loi sur la parité au Sénégal avant la tenue de cette rencontre. Nous avons eu les assurances du ministre d’Etat, ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, Awa Ndiaye et je pense que ce sera l’un des plus grands cadeaux qui nous sera fait’.

Le texte de loi qui a été adopté par le Parlement, stipule que ‘toutes les listes électorales prévues pour des institutions de la République devront être composées de manière alternée d’hommes et de femmes. Quand les listes n’obéiront pas à ce principe, elles seront tout simplement invalidées’. Selon le rapport de la commission des lois, les femmes représentent 52 % de la population sénégalaise, mais elles restent encore minoritaires parmi les élus et leur participation à la prise de décision politique est en décalage avec leur poids dans la société. Au-delà des clivages politiques traditionnels, il faut rappeler que la loi a été votée par les députés, exceptés trois d’entre eux qui ont opposé un ‘Non’. ‘Ce décret présidentiel tant attendu viendra pour parachever le combat mené jusqu’ici par les militants du genre puisqu’il ne manquait que cela pour lever, de façon légitime, les obstacles et permettre l’accès des femmes aux instances de décision’, a magnifié la directrice exécutive de l’Afadr.

Mme Odile Ndoumbé Faye ainsi que les techniciennes du département ministériel du Genre et des Affaires étrangères étaient face à la presse hier, en prélude à la conférence internationale sur le genre qui prend fin le 18 juin prochain à Dakar. Au cours de cette rencontre qui attend entre 300 et 400 participants à travers le monde, sera débattu le thème : ‘Inscrire la parité au cœur du développement. Au-delà de la loi : Enjeux et Perspectives’. Ces assises sur la parité verront la participation de la présidente du Liberia, Ellen Johnson, que les femmes leaders d’Afrique voudraient bien honorer en lui décernant le prix sur la parité.

Selon Zeynab Kane du ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, ‘cette conférence s’inscrit dans le cadre de la prise en compte du genre et de l’application des lois y afférentes’. Ainsi, il sera question, selon la directrice exécutive de l’Afadr Odile Ndoumbé Faye, de reprendre la Déclaration des chefs d’Etats de Maputo en Mozambique, notamment en son article 9 qui se penche sur la parité. ‘Cette rencontre doit être une valeur ajoutée dans la lutte pour l’égalité des genres. Elle doit servir de tribune pour éclairer les lanternes au sujet du concept de la parité encore confus dans la tête des gens. Elle doit être un déclic pour la valorisation des qualités artistiques et culturelles des femmes’, a souligné Mme Faye. Les conclusions des travaux vont faire l’objet de plaidoyer pour leur introduction dans le dispositif organisationnel de la Cedeao.

Cette conférence qui se veut inclusive est préparée, outre le comité scientifique du ministère du Genre, par le comité d’organisation dirigé par le ministère des Affaires étrangères dont les locaux ont accueilli hier la rencontre avec les journalistes. Elle est également organisée en partenariat avec le Réseau, le Genre est mon Agenda (Gimac), l’Union africaine, l’Onu Femmes. En attendant l’ouverture vendredi prochain de celle-ci, les jeunes femmes leaders se retrouveront la veille à la Place du Souvenir sur la même question.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Juin, 2011 (03:10 AM)
    le dix
  2. Auteur

    Detectiv

    En Juin, 2011 (03:14 AM)
    le un des uns
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingsta

    En Juin, 2011 (05:53 AM)


    La vraie parité n'est pas seulement une égalité dans les fonctions électives, qui du reste ne signifie rien d'autres que l'assemblée nationale!



    Si on veut me montrer une réelle envie de changer les choses, il faut miser sur de dignes représentantes de la gent féminine en nombre conséquent dans les hautes sphères de l'état et dans les positions de responsabilité!



    Mettez-nous des femmes intelligentes, responsables et patriotes dans des postes importants qui nécessitent un déploiement de neurones et laisser les faire le boulot!!! Mais vous prenez des Coumba Gaye, des Ami Samaké, des politiciennes qui ne peuvent aligner sujet-verbe-complément, des banas banas spécialistes de cuuray et de cuub, et autres gonzesses qui se croient dans un tour de quartier ( lamegnou, tessanté, haut patronage de ceci, marraine de cela) et vous pensez que c'est ça la parité!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Son Oeuvre Catastrophique

    En Juin, 2011 (07:21 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Juin, 2011 (07:37 AM)
    kon leurs donne un "retournement de situation" sax si elles veulent!

    Battez vous pour que toutes les femmes arrivent à mettre au monde leurs enfants sans aucun danger! Vous ne parlez que sur des futilités!!!!
    Auteur

    Bouge Pa Je Raméne A Manger

    En Juin, 2011 (07:40 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (08:17 AM)
     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme2

    En Juin, 2011 (08:44 AM)
    c'est bien la parité mais au régle de i'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherche Fam

    En Juin, 2011 (08:54 AM)
    je suis en italie je cherche une femme serieuse pour la mariè si ya des canditates faites signe merciii :up:  :love: 
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2011 (11:06 AM)
    Parachever son oeuvre? L'oeuvre d'un voleur? Le milliard detourne des fonds de corruption a des fins d'enrichissement personnel, ca ne suffit pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pakour

    En Juin, 2011 (12:22 PM)
    si jamais wade signe ce decret il sera batu aux elections prochaines le sénégal n est pas arrivé au stade

    ou il faut parler de parité si wade a de bons conseillers ils doivent dire a wade de classer ce decret dans les tirroirs l avenir nous jugera
    {comment_ads}
    Auteur

    L Homme D Abord La Femme Aprés

    En Juin, 2011 (16:26 PM)
    wéwéwé  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email