Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lorient. La marine sénégalaise monte à bord du Kedougou

Single Post
Lorient. La marine sénégalaise monte à bord du Kedougou
Commandé par le Sénégal à la société lorientaise Raidco, construit par STX à Lanester, le patrouilleur a désormais son équipage. Après formation, il fera route vers Dakar à la fin du mois de mars.

Il a été baptisé Kedougou, du nom d'une ville et d'une région sénégalaise. C'est la société lorientaise Raidco qui a capté la commande il y a un peu plus de deux ans et en a confié la construction au site lanestérien de STX.
 
Ce patrouilleur de type OPV (offshore patrol vessel) fait 45 mètres de long. Il a été mis à l'eau en septembre et est sorti du chantier de Lanester, la semaine dernière. Il sera dévolu à des missions de surveillance des pêches, de lutte contre les trafics, les actes de pirateries tant dans les eaux territoriales sénégalaises que celles des pays limitrophes avec qui des conventions ont été passées.

Un autre patrouilleur pour la Côte d'Ivoire

L'armement (un canon de 20 mm à l'avant et deux mitrailleuses de 12,7 à l'arrière) sera monté au Sénégal. « Après le Ferlo, patrouilleur de 33 mètres, c'est le deuxième OPV que nous livrons à la marine sénégalaise » note Pascal Dalle, de la société Raidco. Leurs atouts ? la robustesse et la rapidité. Le Kedougou fera du 20 noeuds en vitesse de croisière.

Jeudi, Pascal Dalle était sur le pont du Kedougou hier pour accueillir l'équipage fraîchement arrivé du Sénégal et commandé par le lieutenant de vaisseau Ngouye Sougoufara. Soit une vingtaine d'hommes et de femmes qui vont se former à Lorient à la manoeuvre, sous la houlette de Francis Sonnic, un ancien de la Marine nationale et de la Gendarmerie maritime. Il est aujourd'hui salarié de Raidco pour ce type de prise en main.

C'est encore lui qui sera à bord avec les marins sénégalais pour rallier Dakar à la fin du mois de mars. Les marins africains bénéficieront également d'une formation à la sécurité, assurée par la Marine nationale, pendant une semaine.

En opérations, le patrouilleur peut embarquer 17 personnes et en accueillir huit supplémentaires, tel un groupe des forces spéciales.

Raidco réalise une grosse partie de son chiffre d'affaires avec des contrats export, principalement vers des pays africains. Taille moyenne des bateaux Raidco ? « Entre 33 et 45 m. Le plus gros construit faisait 70 m ».

Le chantier de Lanester dans l'inquiétude

À côté du patrouilleur sénégalais, un autre de 33 m, destiné à la Côte d'Ivoire est en fin d'armement pour une livraison d'ici un mois, après sa construction au chantier Ufast de Quimper.

STX Lanester et Ufast sont les deux principaux chantiers partenaires de Raidco. « Nous connaissons leur savoir-faire et nous privilégions ces sites, quand nous captons des commandes. Nous avons déjà fait construire quatre bateaux chez STX », indique Pascal Dalle qui assure que Raidco continuera à faire confiance au savoir-faire lanestérien, si d'autres commandes sont finalisées.

Des prospects sont en cours. De quoi, peut-être, rassurer les salariés sous le coup d'un plan social. STX France, dont le site principal est à Saint-Nazaire, a en effet engagé une suppression de 47 emplois sur 97 au sein de son chantier lanestérien. Et pas de plan de charge à l'horizon, depuis la sortie du patrouilleur sénégalais...



10 Commentaires

  1. Auteur

    @marine

    En Février, 2015 (17:01 PM)
    on aurait pu les construire au senegal et acheter la technologie de bord au pres de sous traitant...

    Mais bon avec macky c'est la condition pour etre sous la coupe des francais avec les aides et autres...
    Top Banner
  2. Auteur

    Tito

    En Février, 2015 (17:03 PM)
    L'équipement français est trop cher. Il fallait voir u cote de la Coree et de la Chine. A technologie identique ils sont plus compétitifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenistere

    En Février, 2015 (19:07 PM)
    le bateau a été commandé par le président wade,il faut rendre à Cézare ce qui appartient à cézare

    {comment_ads}
    Auteur

    Ah!

    En Février, 2015 (19:59 PM)
    PROCHAINEMENT ON AURA LE BOUNDOU C'EST DANS LE SENEGAL OUBLIE AUSSI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Février, 2015 (20:15 PM)
    As Salamu Aleikum waa Senegaal! Sûr que nos marins ont fiers allure sur ce nouveau navire de haute mer. Le renouvellement de la flotte de la Marine Nationale relevait de l’exigence de sûreté de nos frontières face à touts les menaces qui pèsent sur notre pays. Pour ma part, si vous passez au large de Bayonne, faites escale voir vos compatriotes qui y vivent.... :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Auteur

    En Février, 2015 (20:27 PM)
    merci pour le nom de kedougou donnè au patrouilleur le senegal des oubliès cela fera connaitre cette region
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenistere

    En Février, 2015 (20:36 PM)
    merci à wade qui a su revalorisé nos équipements dans l'armée,hélico ;arme lourde ,maintenant bateau,merci à deux fois tu as augmenté nos primes,un jours viendra incha halla le sénégal vous pleurera davantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Février, 2015 (20:49 PM)
    bonne mer a l'équipage et au navire ,, aucune inquiétude a avoir les écumes Breizh sont de bonnes composition  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboulay

    En Février, 2015 (22:53 PM)
    je suis faciné par cette arme ( les orgues de staline) est ce que le senegal en dispose ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:13 PM)
    J'ai visité aujourd'hui ce patrouilleur qui a fait escale au maroc mais c un bon bateau tt neuf tt ékipé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email