Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Louga : des distributeurs écoulent les stocks avant d’appliquer la baisse

Single Post
Louga : des distributeurs écoulent les stocks avant d’appliquer la baisse

La baisse annoncée sur les prix de certaines denrées de base a suscité un sentiment mitigé parmi des distributeurs de Louga (nord), partagés entre le désir d’appliquer la mesure et le souci d’écouler les produits en stocks. ‘’C’est une mesure que nous avons bien accueillie. J’ai un stock. Une fois écoulée, je suis obligé de me plier à la décision prise par les nouvelles autorités’’, a confié à l’APS, Mor Mbaye Sylla, gérant d’un grand magasin de distribution établi à l’entrée du marché central de Louga. Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé vendredi soir une baisse immédiate sur les prix du riz, du sucre et de l’huile, respectant une promesse du président élu Macky Sall, pendant sa campagne électorale
. Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475. Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs. ‘’La diminution des prix est une très bonne chose. Elle permettra d’augmenter notre chiffre d’affaires parce que la population va davantage consommer’’, espère M. Sylla, qui se présente comme le distributeur qui applique "les prix les plus bas" de la ville de Louga. ‘’Je ne vais jamais m’opposer à une baisse des prix décidée par les autorités. Mais je détiens un important stock que je dois écouler avant d’appliquer la mesure’’, soutient Mohamed Lamine, vendeur grossiste de la ville. Une attitude déplorée par des consommateurs qui invitent les nouvelles autorités à prendre des mesures d’accompagnement visant à faire appliquer les nouveaux prix. ‘’Il faut que les autorités fassent de leur mieux pour empêcher certains commerçants de réexporter dans la sous-région les marchandises afin de provoquer une pénurie et augmenter encore les prix’’, préconise Cheikh Guèye. 

Des consommateurs qui sont par ailleurs partagés sur l’ampleur de la baisse décidée par les nouvelles autorités. ‘’Le président Macky Sall a tenu sa promesse de campagne. La mesure va soulager les pères et mères de familles qui ont beaucoup de difficultés à payer les denrées’’, selon Magué Diop. L’opinion de cette mère de famille âgée de 33 ans n’est pas partagée par Elhadji Saer Guèye qui déplore l’ampleur de la baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre. ‘’Je trouve cette mesure insuffisante. On s’attendait à une plus grande baisse. Car, même avec cette baisse, il y aura des pères de famille en charge de familles nombreuses, qui ne parviendront pas à assurer les trois repas quotidiens’’, pense-t-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Badoundela

    En Avril, 2012 (16:25 PM)
    CE N´EST PAS SERIEUX DE LA PART DES COMMERÇANTS,S´IL S´AGIT D´AUGMENTER LES PRIX ,ILS S´EXECUTENT A L´INSTANT MAIS S´IL S´AGIT DE DIMINUER LES PRIX ,POURQUOI BON ATTENDRE LA FIN DE STOCK.
    Top Banner
  2. Auteur

    Svp

    En Avril, 2012 (16:52 PM)
    comment mater les mbeurs sur kel site je suis en chine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnny

    En Avril, 2012 (17:02 PM)
    S'AURAIT ETE DANS UN PAYS ORGANISE IL AURAIT FALLU FAIRE FAIRE AUX COMMERCANTS DES DECLARATIONS DE STOCKS POUR POUVOIR CONTROLER LA BAISSE EFFECTIVE OU S'IL FAUT SUBVENTIONNER CES STOCKS POUR NE PAS FAIRE PERDRE DE L'ARGENT AUX COMMERCANTS.LE SENEGAL A ENCORE BESOIN D'UNE TRES GRANDE MOBILISATION POUR ORGANISER LE SECTEUR DU COMMERCE,CAR IL Y A BCP DE COMMERCANT QUI NE SONT INSCRITS NULLE PART,DU COUP PEUVENT BAFFOUILLER TOUTES DECISIONS DE BAISSE PAR LES AUTORITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (17:05 PM)
    ces commercants lekkatou ribba quand ils augmentent les prix ils n attendent pas la fin de leur stock mais pour baisser ils trainent les pieds .aux controleurs economiques de saisir les stock et de les revendre au prix indiques et en appliquants des penalites c est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (17:32 PM)
    S'étonner de ce que les distributeurs attendent d'abord d'écouler leurs stocks avant d'appliquer le mesure c'est ne rien comprendsre du fonctionnement de l'économie ! ON NE PEUT AVOIR ACHETE 5 ET VENDRE 3 , MALGRE LA MESURE QSUE LE POUVOIR VOUDRAIT IMMEDIATE , C'EST IMPOSSIBLE ! Ne créez pas de l'incompréhenssion entre les consommateurs et les détaillants !
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2012 (21:01 PM)
    je parle en connaissance de cause, les commerçants doivent baisser immédiatement les prix car c'est ce qui stipule la législation économique. Toutefois, ce n'est pas du tout simple comme le pense certains, les Contrôleurs du Contrôle économique abattent un travail de titan, mais il n'ont pas le don d'ibiquité, j'invite les citoyens à s'informer quotidiennement du niveau des prix et à prendre leurs responsabilité.Salam.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Avril, 2012 (10:07 AM)
    En meme temps le gouvernement de macky sall doit veiller a ce que ces mesures soient bien appliquées quit a ce les prix soient affichés devant les boutiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2012 (10:24 AM)
    que les autorités prennent leur responsabilités afin de se faire respecter! Que les organes de controle fassent leur devoir! TROP C'EST TROP!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email