Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Louga : le FESFOP ''suspendu'' après le décès de Serigne Saliou Mbacké

Single Post
Louga : le FESFOP ''suspendu'' après le décès de Serigne Saliou Mbacké

Louga, 29 déc (APS) - La 7-ème édition du Festival international de folklore et de percussions (FESFOP) de Louga ouverte vendredi par le directeur de cabinet du ministre de la Culture, Pape Massène Sène a été ''suspendu'' 24 heures après son démarrage, suite au décès de Serigne Saliou Mbacké survenu à l'âge de 92 ans.

''Nous avons, en responsables et après plusieurs concertations, décidé de suspendre les activités du festival et de ne maintenir que les excursions à Potou et l'inauguration de la case d'accueil du village du FESFOP'', a confié à la presse le président du festival, Babacar Sarr.

''Bien que n'ayant pas la même lecture culture et religieuse que nous, nos partenaires européens notamment Mirko Popovitch et Simona Guida, respectivement directeur d'Africalia Belgium à Bruxelles et membre du conseil d'administration de la CISV à Turin ont compris la grandeur de notre décision'', a relevé M. Sarr.

Un contexte local se constate et s'apprécie en vue de décisions idoines, a-t-il ajouté soulignant que ‘'l'énorme perte de Serigne Saliou Mbacké qui appartient à toute l'humanité ne peut s'accompagner d'activités temporelles''.

''Il est inimaginable d'initier et de mettre sur pied depuis plus de sept ans un évènement culturel de l'envergure du FESFOP et de tout saper en organisant aujourd'hui quelque chose qui peut nous porter malheur'', a dit M. Sarr avant d'ajouter : ‘' les Sénégalais ne nous pardonneraient jamais d'avoir continué nos activités en dépit de la disparition du 5-ème Khalife du fondateur du mouridisme''.

A l'image du FESFOP qui a arrêté son colloque et sa foire artisanale, la majeure partie des commerçants et autres boutiquiers de Louga ont baissé pavillon, rendant désertes les rues de la ville à l'annonce du rappel à Dieu du guide religieux qui aura dirigé la confrérie mouride de juin 1990 au 28 décembre 2007.

Rappelé à Dieu l'après-midi du vendredi dernier, Serigne Saliou Mbacké, né en 1915 à Diourbel a été inhumé le même jour vers 1h 40 du matin dans l'enceinte de la mosquée de Touba.

Soufi (ascète) et mufti (savant) très tourné vers les ''daaras'' et les champs, Serigne Saliou Mbacké qui avait succédé son frère Abdoul Khadre Mbacké a été remplacé par le plus âgé des petits-fils de Serigne Touba qui se trouve être Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké.

PON/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email