Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘ Bamba Day’ à Montréal : La foi au mouridisme et à l’Islam en démonstration

Single Post
‘ Bamba Day’ à Montréal : La foi au mouridisme et à l’Islam en démonstration

Ce dimanche, des rues de Montréal ont vibré à la gloire du Tout-Puissant, de son Prophète Mohamed (Psl) et de Cheikh Ahmadou Bamba.Armés d’une détermination inébranlable trempée d’une foi sincère au mouridisme et aux valeurs de l’Islam magnifiés par Serigne Mame Mor Mbacké, les mourides du Canada ont sillonné les rues de Montréal pour un témoignage d’histoire à l’occasion de la 7e édition du ‘Bamba Day’ ou la Journée Cheikh Ahmadou Bamba.

 

(Correspondant permanent Montréal) - Une passante d’origine arabe sur la rue Côte des Neiges, impressionnée par la démonstration de force des talibés mourides entonnant des chants à la gloire d’Allah ne peut se retenir : ‘J’ai la chair de poule parce que je suis musulmane’, dit-elle. D’autres passants cherchent à immortaliser ces moments avec des appareils photos ou des caméras. Tandis que des automobilistes ne se gênent pas pour participer à l’événement par des concerts de klaxons. La dense procession des Mourides suinte dans un mélange de couleurs avec des accoutrements de ‘Baye Lahaat’ aux effigies de dignitaires de la confrérie et des pancartes du genre ‘Le Mouride, un acteur social’ ou ’Islam = peace’…. Elle donne des airs de carnaval en rupture de toutes approches festives puisque s’incarnant dans un appel à la tolérance religieuse, à la reconnaissance de l’islam comme une religion de paix, de non violence. Assurément, la 7e édition du ‘Bamba Day’ placée cette année sous le thème de ‘la vie et l’œuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké’, le premier khalife de Serigne Touba a été une réussite.

Elle se voulait, sous l’égide de la Fondation Khadimou-Rassoul du Canada, un moment de réflexion sur le Khidma (travail dans le chemin de Dieu) dans l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Le ‘diawrigne’ de la Fondation Babacar Diouf note que leur volonté, c’est de porter les messages d’Allah, de son Prophète Mohamed (Psl) et de Bamba. Des messages qui convergent vers un Islam de paix et de tolérance. Bien qu’ayant l’habitude de séjours étrangers pour porter le message de l’Islam et du Mouridsime, le marabout Serigne Mame Mor Mbacké se dit toujours impressionné par le dynamisme des talibés mourides au Canada. ‘Vous n’êtes pas nombreux par rapport à d’autres pays de la diaspora sénégalaise, mais j’avoue que votre qualité d’engagement et votre dynamique me poussent chaque année à venir assister à vos côtés à cette journée’, souligne le marabout.

 

Ce dernier de magnifier surtout la foi dans l’engagement des talibés qui, pour la plupart, sont de jeunes étudiants. ‘La foi est la centralité de tout être humain. Les diplômes, la force physique ne sont guère pérennes. C’est pourquoi Serigne Touba a toujours pensé que, pour faire un homme, il faut parfaire sa foi. Alors, lorsque je note que c’est seulement armés de votre foi que vous parvenez, dans un environnement où la religion islamique est dégradée, à redonner une nouvelle image à celle-ci, je me sens réconforté. Votre marche est la traduction de vos succès en terre canadienne’, souligne Mame Mor Mbacké. Il appellera les jeunes à ‘continuer, à travers la recherche, les écrits à explorer et à rendre accessibles le Coran, les pratiques du Prophète et les enseignements de Serigne Touba pour éviter ceux qui profitent d’internet pour faire des approches erronées des khassaïdes semant la confusion entre Dieu et Bamba!’

 

Réformes des instituts Al Azhar

 

La certitude de Serigne Mor Mbacké est que le système éducatif à travers les instituts Al Azhar lancés à son initiative devra opérer des ruptures pour aller vers un équilibre entre la religion et les connaissances du monde. Les réformes envisagées vont ouvrir le système à d’autres domaines de savoir qui permettront aux étudiants de se doter de champs de culture qui ne se limitent guère à la religion et à la culture arabe. Cette initiative explique la perspective donnée à l’université islamique installée à Ndame par le marabout. Ce dernier explique que la nouvelle université n’aura pas pour vocation d’imiter Al Azhar, ni la Sorbonne ou Cheikh Anta Diop. Elle va s’autonomiser par la mise en place de programmes spécifiques. Parlant du parrain Serigne Moustapha Mbacké, le premier khalife de Serigne Touba de 1927 à 1945, Mame Mor Mbacké note que la postérité lui doit la constitution de Touba et surtout la prouesse d’avoir réussi l’héritage de la gestion après la disparition du Cheikh. La ministre des Sénégalais de l’Extérieur Mme Ngoné Ndoye de magnifier l’engagement du marabout Mame Mor Mbacké aux côtés de la diaspora. Elle a surtout magnifié le travail abattu qui permet de porter le message de Bamba au-delà des frontières du Sénégal. La ministre s’est dit impressionnée par les Sénégalais du Canada qui, en s’incarnant dans la voie tracée par Bamba, ne se sont pas écartés de leur culture et de leur identité. Mme Ngoné Ndoye rappellera les liens qui unissent le président Wade au mouridisme, surtout à Serigne Saliou qui a inspiré le chef de l’Etat à travers des actions comme Khelcom, les dahiras. La mise en place du Plan Reva, de la Goana et surtout le fait d’accorder 40 % du budget à l’éducation national constituent la meilleure illustration de cette complicité.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Mou

    En Août, 2011 (04:05 AM)
    Vive la tijannia
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Août, 2011 (04:05 AM)
    SANT YALLA ..ALHAMDOULILAH ET FIER DETRE DER BOU GNOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    ?....

    En Août, 2011 (04:06 AM)
    Cheikhoul Khadiim marche toujours.... Et les Toubabs n'y peuvent rien !!!!!!!!!





    Il est et sera toujours Borom Touba. Et celui qui se reclamait Borom Ndar est mort depuis des lustres !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:14 AM)
      le pays ne brulera pas inchallah parce que vous n'êtes qu'une minorité malheureusement. demander a votre sonko de nous parler de ces rebelles arrêtés. et si ja'i un conseil à vous donner n'oublier pas la majorité silencieuse. nous n'allons pas confier notre pays à un groupe qui a fait des insultes sa religion et qui n'a aucune considération pour les institutions. nous nous pensons à l'avenir de nos enfants et ces derniers méritent de prendre pour référence des gens qui respectent les autorités et nont pas des gens qui passent tout leur temps à insulter. et un dernier point avez vous déjà vu un général du nom de diatta sonko badianne ou autre non comme vous ne verrez jamais un sénégalais du nom de sonko ou badianne ou autre venant du sud merci car il en va de la sécurité et de la stabilité de notre pays.
      pensez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Gui

    En Août, 2011 (04:08 AM)
    salam,

    et si tous les musulmans du monde entier devaient faire ce genre de manifestation partout dans le globe!!!

    religion rime avec humilité arrêtons le folklore

    désolé si j'offense

    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Août, 2011 (04:30 AM)
    vive les tidjianes
    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Août, 2011 (04:32 AM)
    mouride=propagande
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoum

    En Août, 2011 (04:36 AM)
    les mourides cherchent a avoir le maximum de talibes ca ne sert a rien chercher la qualite c est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridoul'lah

    En Août, 2011 (05:00 AM)
    As salam aleykoum

    J'étais parmi les moudjahidines lors de la marche de dimanche. Nous avions scander le meilleur La Ilaha Ilal Lal tout au long de la marche.

    Pendant cette marche, je ne cessai de penser au Jour du Jugement Dernier et à ce qu'Allah est entrain de manifester à l'instant même. Je me disais que celui qui déclare dans une ville laïcisante et athée comme Montréal, en plein jour, haut et fort, que La Ilaha Ilal Lah, notre Créateur le défendra, l'élevera, l'honnerera et surtout sera satisfait de lui dans une Assemblée Plus Digne encore.

    Sous l'impulsion de Cheikh Mame Mor Mbacké, nous avons pour la Face d'Allah, marcher et chanter le grand Zikr. Ce dimanche là à partir de 16h, des gens qui n'ont jamais entendu de leur vie le Zikroul'Lah, l'ont entendu. Bcp nous ont interpellé pour savoir ce que s'est que l'Islam, Cheikh Ahmad Bamba, le but de notre marche. Les gens s'arrêtaient, enrégistrait, filmaient, photographiaient, demandaient.



    Je marchais parmi ceux qui étaient devant, portant mon fils sur l'épaule. Les Baye Fall entonnaient le La Ilaha Ilal Lah, on leur répliquait. Jusqu'à la salle de conférence.

    J'ai vu des toubabs, des arabes, des curieux entrer avec nous pour s'informer.



    C'était électrique et j'avais les larmes aux yeux. Alors je dis merci Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké d'avoir endurer tant d'épreuves pour qu'on profite de cette baraka sans fin et merci à Rassoulal'Lah pour son appui.



    Et finallement, hamdi et choukroulil Lah de nous avoir choisi pour cette marche à sa Gloire.



    As salam alaykoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar=mbayesy

    En Août, 2011 (05:02 AM)
    Mister Diouf Babacar montre des photos pour appuyer cette marche ????? Avant de manifester dans les rue essais de reunir les Mourides du Canada dont tu as ete a l`origine de leur division
    Top Banner
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Août, 2011 (05:55 AM)
    dieuredieuf seugne bamba,dieuredieuf seugne mourtala dieurediieuf seugne sidi mokhtar,dieuredieuf seugne mame mor,dieuredieuf seugne moussa thi kanam thia kaw rek mbacké vous etes les lions de l'islam et du prophete yoku ba yek ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Niambalé

    En Août, 2011 (06:16 AM)
    Thiéy bureau bathia ndar!!!



    Aujourd’hui hui les tonneaux vides font beaucoup de brouilles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (07:32 AM)
    billahi wa lahi mouride dou dara serigne touba dou touss dey sob rek dou khadimou rassoul féne deug rék moma nior  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:48 PM)
      Mortal kombat, le responsable de la mort des 14 jeunes Dieu le connait, les croyants le connaissent et lui meme se connait . C'est lui a dit: " soyez mobilisés, le combat s'annonce mortel. Le mot n'est pas de trop." Quand on appelle des jeunes à l'insurrection et à la mort , on ne vient pas pleurnicher sur leurs cadavres par la suite. SONKO est responsable de la mort des jeunes et cela il l'aura sur la conscience jusqu'à la fin de sa vie . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Doulternaute De 12:47

      En Juin, 2022 (16:40 PM)
      Si Sonko était responsable la justice instrumentalisée par Apr ne l'aurait pas laissé en liberté ! Donc bayil fènne parce que même tes maîtres ils ne s'amusent pas à vouloir prêter une responsabilité à Sonko !
      les responsables du meurtre des 14 civils Macky Sall les connaît, Antoine Diome aussi, et les miliciens apr meurtriers se connaissent eux-mêmes ! 
      Donc bayil fènn 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Août, 2011 (07:50 AM)
    serigne touba amoul morome kou ko beugue tékhé lou wére la
    Top Banner
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2011 (08:41 AM)




    Ce dernier de magnifier surtout la foi dans l’engagement des talibés qui, pour la plupart, sont de jeunes étudiants

    Malgre leur integrations,les jeunes etudiants n'ont pas oublie les enseignements du cherikh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignebi111

    En Août, 2011 (08:43 AM)


    Je suis un Tidiane mais je suis fier aussi des Mouride, ils sont vraiment brave dans l expansion de l islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye F

    En Août, 2011 (09:14 AM)
    Dieuredieufety Serigne Touba! Thieuy Serigne Touba! Barkep Borom Touba!

    Mass la massla bi mofi diékh!! A toi kor gui, mais que toutes les autres communautés essaient de faire comme les mourides et k'il organisent leus guide day's partout à travers le monde et voir s'il yu'auré le même impact? Arretez d'être naafékh et sokhor avant qu'il ne soit trop tard! Bilahi mon très tu as très bien répondu par les propos de Cheikhoul Khadim "L'affliction de celui qui me hait est sans fin, et le bonheur de celui qui m'aime ne tarit jamais.".

    A toi KMS Islam, cmédité sur le khasiss du Prophète PSL: "remuez 7 fois votre langue avant de parler".

    Dieuredieufety Serigne Touba, boudoul yaw mou gnaaw dé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugeu Bamba

    En Août, 2011 (09:34 AM)
    dieuredieuf serigne TOUBA amoul morom kou am morome moy sa borom.

    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (10:06 AM)
    Le Fédération du Canada a montré sa capacité de réunir toutes les couches culturelles-ethniques-confessionnelles vivant en son sein: la MULTICULTURALITE! Les Canadiens (de souche) sont culturellement-ethniquement différents. Anglophones-Francophones-Inouits. Ces derniers sont les premiers habitants! Les Canadiens ont réussi à fédérer tout ce beau monde en respectant les cultures-langues-confessions respectives. D'autres cultures-langues-confessions sont venus s'y ajouter. Le Canada a réussi dans ce cas aussi à les intégrer, laissant à chacun sa culture-sa langue-sa confession. Il n'y a jamais eu de guerre civile au Canada ou des problèmes insolubles avec les immigrés (Africains-Asiatiques-Latinos). Il est donc ahurissant que certains-es prétendent imposer au Sénégal une ethnie, une langue, une confession au détriment des cultures-langues-confessions nationales! UNE INDIGNITE qui risque de plonger le Sénégal dans une sanguinaire civile. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cupid

    En Août, 2011 (10:18 AM)
    tienne je crois que jesus n'aime pas la provocation sinon il faut attendre article sur jesus
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane73

    En Août, 2011 (11:07 AM)


    Faut pas exagérer: c'est une minuscule manifestation à un coin de rue, dans le quartier Côte-des-Neiges, un quartier multi-ethnique passablement éloigné du centre-ville.



    À lire cet article, on croirait qu'un énorme évènement secouait les rues de Montréal, métropole de 4M d'habitants.



    Sachons raison garder.



    Quand à la conclusion de l'article, il est désolant de constater à quel point l'amalgame est encore entier entre Mouridisme, et idéologie libérale/wadiste.

    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Août, 2011 (11:25 AM)
    alhamdou lilah
    Top Banner
    Auteur

    Dogue

    En Août, 2011 (11:32 AM)
    TIENNE:

    ce n'est pas jésus mais plutot ISSA IBNOU MARIA il est considéré comme un des prophétes et le messie dits famille de 'Îmran avec sa mère, son cousin Yahyâ (Jean le Baptiste) et le père de celui-ci Zacharie. La foi populaire musulmane accorde une grande importance à Îsâ et Maryam. Tandis qu'Îsâ est tourné vers la beauté du monde, il apparait souvent avec son cousin Yahyâ, ascète radical, avec lequel il forme une sorte de « gémellité spirituelle permanente».

    Sa prédication auprès des juifs aurait été un échec et il est suivi des seuls apôtres. Les juifs auraient alors voulu le punir en le crucifiant mais Dieu ne l'a pas permis et lui aurait alors substitué un sosie avant de le rappeler à lui : "Dieu l'a élevé à lui, et Dieu est puissant et sage"(Sourate 4, 157)

    Seulement pour vous dire que dans la religion musulmane ISSA occupe une place trés importante puis qu'il apparait comme annociateur de mahomet (psl).Un musulman qui ne croit pas à ISSA n'est un vrai musulman.

    VIVE JESUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Août, 2011 (11:32 AM)
    Témoignages d’un « ennemi »

    « Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité à forcer la sympathie.

    La soumission des hommes à lui et extraordinaire et leur amour pour lui les rends inconditionnels…

    …Il semble qu’il détient une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des prophètes et leurs peuples…

    …celui là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour du bien, aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié quelque grande fussent leur vertu, leur piété et leur prestige…

    …Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui ont porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel.

    Je sais que les prophètes et les saints qui ont mené une guerre sainte, l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh »

    Antoine Jean Arthur Martin LASSELVES

    Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915)



    {comment_ads}
    Auteur

    @africaine

    En Août, 2011 (12:28 PM)
    Quel temoignage. Cheikh Ahmadou Bamba était un grand homme pour ne pas dire le plus grand de son siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Moussa Ka

    En Août, 2011 (12:42 PM)
    Cheikh BAMBA : Sa mbotou khalima mo raw dabboussou MOUSSA , Ta waye Dé yi ga dékal teuwone na ISSA
    Top Banner
    • Auteur

      Tous Absents Demain

      En Juin, 2022 (23:00 PM)
      Dakar desert, En voyage, à l'hotel, à la petite côte, à la campagne au ranch, telephones coupés. Retour lundi, si la poudre et gaz sont retombés, pneus éteints.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (14:08 PM)
    entoucas li ma wax wax naako épui c tou serigne touba dou khadimou rassoul dou touss

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandalou

    En Août, 2011 (14:35 PM)
    c'est domage espece d'ignorant
    {comment_ads}
    Auteur

    Guest

    En Août, 2011 (15:03 PM)
    au moins INSA et MOUSSA ont été annoncé et dans la Bible et dans Coran. de grâce crois en ce ke tu veux et respecte toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (15:27 PM)
    n dit pa c domage conard ke vous etes c la veritéke ce ke jai dit tu le sai si vtre serigne touba était la il le sai bien serign touba dou dara

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :up:  :up:  :up:  :up: serigne touba dou dara
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Août, 2011 (17:02 PM)
    je m'address au mbokk talibé SERIGNE TOUBA néna!! fo yakarni bokofa toudé niou souféleko fa boulko toud fofou dah niakoy ndiguate daniousiye dieulé ap lorrr, niogui toubeul serigne bou bahh
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalnaak

    En Août, 2011 (17:07 PM)
    C''est bien de se réjouir voire de s'enorgueillir de cette conquête d'un droit (de pratiquer leur religion) par des musulmans dans des pays où ils sont minoritaires. Se pose-t-on la question de savoir ce qu'il en est des chrétiens (en pays étranger comme dans leur propre patrie) qui veulent accomplir leur devoir de croyant ? La réciproque n'est jamais la même. En Irak et en Egypte, les chrétiens sont dans leur pays mais ont été tirés comme des lapins dans leurs lieux de prière par des individus agissant au nom de l'Islam. Est-ce normal ? Pourquoi un pays occidental devrait-il être plus avancé en garanties à des musulmans ce que ce dernier dénierait à des chrétiens ? De plus, il est de bon ton d'entendre des prêcheurs dénoncer la culture occidental alors que ces vers ces pays qu'on se tourne quand on persécuté en pays musulman. Qui va payer des millions pour avoir un visa pour l'Iran ou l'Arabie saoudite ? Qui va s'enorgueillir d'avoir la nationalité ce ces pays ?. Soyons un peu juste avec les Occidentaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ogs

    En Août, 2011 (18:56 PM)
    diereudieuf borome TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    God_alone

    En Août, 2011 (10:48 AM)
    ce cheikh n' a rien apporté à l'islam: ni dans la prière (sauf sa funeste secte bayefal), ni dans la zakat, ni dans le jeûn (sauf sa funeste secte bayefal), ni dans le pelerinage (lui même n'a pas effectué ce pilier). pire on le ferait rivaliser avec le prophète et je m'arrête là pour ne pas blasphêmer en répétant le discours des mourides. le mouridisme c'est le chirk, l'association en chair et en os. pauvres mourides vous ne serez pas mieux traités que les premiers associateurs.

    GOD, GOD ALONE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email