Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’Afrique Sans Tabac’’ demande aux hôtels de se conformer à la loi

Single Post
‘’Afrique Sans Tabac’’ demande aux hôtels de se conformer à la loi

La société civile et tous les acteurs de la lutte antitabac sont mobilisés pour faire face à toute tentative dont l'objet ou l'objectif serait de retarder ou d'affaiblir la mise en œuvre de la loi antitabac au Sénégal.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le président de ‘’Afrique Sans Tabac’’, Amadou Moustapha Gaye, par ailleurs, président de l'Observatoire contre le commerce illicite des produits du tabac, demande ainsi au syndicat patronal de l'industrie hôtelière du Sénégal (Spihs) de «se conformer à cette loi et d'investir maintenant dans l'équipement de fumoirs s'ils souhaitent permettre à leurs clients de continuer à s'enfumer ou à s'empoisonner».

Il a aussi invité les travailleurs de l'industrie du tabac, des hôtels, des bars, des restaurants, des discothèques et lieux de distractions, à prendre en main leur propre destinée, en exigeant des patrons, responsables propriétaires ou des gestionnaires des établissements dans lesquels ils travaillent, «une pleine application et un respect strict et sans complaisance de toutes les dispositions de la loi antitabac du Sénégal».

Parce que, note le texte, ledit syndicat, réuni en assemblée générale, a soutenu que la loi antitabac, votée par l'Assemblée nationale du Sénégal depuis le 14 mars 2014, «est un goulot d'étranglement et une menace pour la pérennité de leur instrument de travail». Une position qui, selon M. Gaye, révèle «un manque notoire de générosité et de considération vis-à-vis du combat qui a été mené pour la protection de la santé des populations du Sénégal».

Le président de ‘’Afrique Sans Tabac’’ ajoute que cette position des patrons d’hôtels du Sénégal ne tient pas la route. Car, «ils savent très bien que le tabac est aujourd’hui, la première cause de mortalité évitable. Chaque année, il est à l’origine de plus de 6 millions de morts dans le monde. A cela, s’ajoute 600.000 autres décès causés par la fumée des autres.

Cheikhou AIDARA



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:13 PM)
    Je suis scandilisée par la réaction du patronat tourisme

    Ils nous montrent leur amour a leur interet individuel

    La santé publique des populations est le cadet de leur soucis

    Ce patronat refuse de mettre le doigt sur les réels problémes du tourisme

    Dommage
  2. Auteur

    M. Douga Diop

    En Décembre, 2016 (11:26 AM)
    Le syndicat hôtelier n'est pas contre cette loi.Au contraire il accompagne l'état dans sa démarche et ne saurait se démarquer de la mesure. Vous n'êtes pas sans savoir que le cout d'un fumoir est extrêmement élevé qu'un hôtel qui s'y investit anéantira tous ses revenus car ce fumoir ne leur apportera rien en investissement. Ce que nous demandons n'est rien d'autre que la relecture de certains articles de cette loi qui présentent des sources de risques quant à leur application .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email