Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’Vacances vertes’’ Fatick 2019 : Khady Camara tire un bilan «largement positif»

Single Post
‘’Vacances vertes’’ Fatick 2019 : Khady Camara tire un bilan «largement positif»

Les rideaux sont tombés en beauté sur la 3ème édition des ‘’Vacances vertes’’ Fatick 2019. La cérémonie officielle de clôture s'est tenue, ce samedi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Fatick. Elle a été présidée par le parrain de cette édition, Biram Faye, par ailleurs, Directeur général de l’Agence d'assistance à la sécurité de proximité (Asp), en présence notamment, des maires de Passy et de Gossas ainsi que l’IREF de Fatick, Commandant Diagne.

A l’occasion, la présidente de l'Association ‘’Vacances vertes’’, Khady Camara, a tiré un bilan «positif». En attendant le rapport, elle a noté que depuis le 8 septembre dernier, date de lancement de la caravane de cette 3ème, 11 communes ont été visitées et plus de 60 sites, dont 42 écoles, 8 mosquées, 2 églises, 11 marchés, la plage de Foundiougne, et autres places publiques, ont été aussi nettoyés.

Elle ajoute qu’au moins 15 dépôts d'ordures sauvages ont été enlevés, plus de 132 tonnes de déchets ont été enlevées, parfois triées et acheminées vers les sites de ramassage ou de traitement et 2130 plantes ont été reboisées dans les écoles, les mosquées et autres places publiques de la commune de Fatick, avec l’appui «constant» de la direction des Eaux et Forêts.

Au-delà de ces «actions phares», la promotrice de ces ‘’Vacances vertes’’ signale que l’Education environnementale, la sensibilisation axée sur une communication de proximité ont été également au cœur de la caravane. Ce, pour des quartiers «propres, des marchés propres et des plages propres».

Selon Khady Camara, ce bilan «largement positif» a été possible grâce à l’implication des autorités administratives et locales, notamment madame le Gouverneur de la région et les autres maires. Sur ce, la présidente de l’association ‘’Vacances vertes’’ d’inviter «tous les maires à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder les plantes reboisées et maintenir propres les sites bien nettoyés par les volontaires».

Khady Camara a également déploré l’absence des autorités de la commune de Fatick à cette édition de 2019.

Lancée au cœur du Sine, dans la commune de Ndiop, la 3éme édition de la caravane des ‘’Vacances vertes’’ a sillonné respectivement la ville de Fatick, les communes de Karang, de Ndiop, de Foundiougne, de Passy, de Tattaguine, de Diakhao, de Sokone, de Toubacouta, et de Gossas, à travers des activités de sensibilisation, de nettoiement et de reboisement au niveau des quartiers, des mosquées, des églises, des marchés et de la plage de Foundiougne. Son objectif était de «développer l'éducation et la culture environnementale auprès des populations, surtout les jeunes et les femmes, pour les amener à avoir des réflexes favorables à la protection de leur environnement, bref, d'avoir un comportement éco-citoyen».

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Machala

    En Septembre, 2019 (22:55 PM)
    C'est vraiment concret. J'espère que le suivi sera assuré. Bravo Khady

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email